Prise en soin et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois

Oralités

Prise en soin et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois

 

 
  • DPC : En attente d’agrément
  • FIFPL : En attente d’agrément

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs. 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

– D’approfondir leurs connaissances sur le développement précoce de la sphère orale avant 12 mois au regard du développement anatomique, relationnel, sensori-moteur et tonico-postural.


– De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 0 à 12 mois, à partir de l’observation des compétences du bébé en partenariat avec la famille.


– D’améliorer l’accompagnement orthophonique du bébé dans les étapes de son développement, en prenant en compte le contexte médical et les situations à risque ou de vulnérabilité.


– De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice.

 

– Mener une démarche d’évaluation orthophonique des fonctions alimentaires, des soubassements au langage et à la communication et des autres domaines de l’oralité auprès d’un bébé (0-12 mois).


– Adapter le dispositif d’accueil et les techniques d’entretien aux interventions orthophoniques auprès d’un nourrisson et sa famille.


– Mettre en oeuvre un dispositif orthophonique de prise en soin précoce auprès du bébé, co-construit avec son entourage, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.