
Références 2023
MÉTHODE DISTINCTIVE
- La multimodalité au service de la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit du patient porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL- TSLE) avec la Méthode Distinctive
- Formation à la Méthode Distinctive : La représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans les prises en soins orthophoniques des troubles du langage oral et écrit
ACCOMPAGNEMENT PARENTAL
- L’accompagnement par l’orthophoniste des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités.
FORMATION DE FORMATEURS
- La pensée visuelle au service de l’orthophoniste formateur
- Formation de formateurs
BILANS ET PRISE EN SOINS
- Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)
- Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
BILINGUISME – PLURILINGUISME
- Rééducation orthophonique incluant l’accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap
- Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et à risque de TND
- Classe virtuelle synchrone Diagnostic orthophonique différentiel de TND chez les enfants vivant en contexte plurilingue.
ORALITÉS
- Accompagnement des proches aidants dans les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant : Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins orthophoniques au quotidien
- La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
- Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : repérer les troubles nutritionnels, poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire
Les classes virtuelles sont les formations agréées en présentiel, mais dispensées sous le format distanciel pour cause de pandémie.

Références 2023
- Classe virtuelle synchrone. Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325002
- Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325001
- Groupe de discussion entre parents d’enfants présentant un trouble du langage ou un handicap. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325006
- L’accompagnement par l’orthophoniste des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325007
- Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325010