MÉTHODE DISTINCTIVE
- La multimodalité au service de la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit du patient porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL- TSLE) avec la Méthode Distinctive
- Formation à la Méthode Distinctive : La représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans les prises en soins orthophoniques des troubles du langage oral et écrit
ACCOMPAGNEMENT PARENTAL
- L’accompagnement par l’orthophoniste des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités.
- L’accompagnement parental au cœur du bilan de langage oral, de la communication et du bilan de prévention
FORMATION DE FORMATEURS
- La pensée visuelle au service de l’orthophoniste formateur
- Formation de formateurs
BILANS ET PRISE EN SOINS
- Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)
- Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
- Anamnèse, bilan et rééducation du trouble du traitement auditif chez les enfants
BILINGUISME – PLURILINGUISME
- Rééducation orthophonique incluant l’accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap
- Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et à risque de TND
- Classe virtuelle synchrone Diagnostic orthophonique différentiel de TND chez les enfants vivant en contexte plurilingue.
ORALITÉS
- Accompagnement des proches aidants dans les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant : Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins orthophoniques au quotidien
- La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
- Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : repérer les troubles nutritionnels, poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire
EPP – ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L’accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique
Les classes virtuelles sont les formations agréées en présentiel, mais dispensées sous le format distanciel pour cause de pandémie.