Références 2024
MÉTHODE DISTINCTIVE
- La multimodalité au service de la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit du patient porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL- TSLE) avec la Méthode Distinctive
- Formation à la Méthode Distinctive : La représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans les prises en soins orthophoniques des troubles du langage oral et écrit
AUTISME ET TROUBLE DE LA COMMUNICATION SOCIALE PRAGMATIQUE
- Autisme et communication alternative et augmentée : comprendre et construire des outils robustes et fonctionnels au service e l’autonomie et de l’autodétermination
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Les comportements défis : comprendre leurs fonctions, accompagner le développement des comportements alternatifs fonctionnels
- Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
-
Trouble du spectre de l’autisme et sensorialité : analyser les particularités pour mieux accompagner
- La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
- Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un Trouble de la Communication Sociale Pragmatique
ACCOMPAGNEMENT PARENTAL
- L’accompagnement par l’orthophoniste des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités.
FORMATION DE FORMATEURS
- Formation de formateurs
BILANS ET PRISE EN SOINS
- Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)
- Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
- Anamnèse, bilan et rééducation du trouble du traitement auditif chez les enfants
- Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique
BILINGUISME – PLURILINGUISME
- Rééducation orthophonique incluant l’accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap
- Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et à risque de TND
- Classe virtuelle synchrone Diagnostic orthophonique différentiel de TND chez les enfants vivant en contexte plurilingue.
ORALITÉS
- Accompagnement des proches aidants dans les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant : Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins orthophoniques au quotidien
- La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
- Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : repérer les troubles nutritionnels, poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire
- HANDICAP COMPLEXE ET ALIMENTATION : de l’évaluation à l’accompagnement de la personne et de ses aidants
- Prise en soin et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois
EPP – ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L’accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique
Les classes virtuelles sont les formations agréées en présentiel, mais dispensées sous le format distanciel pour cause de pandémie.
Références 2023/2025
- Classe virtuelle synchrone. Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325002
- Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325001
- Groupe de discussion entre parents d’enfants présentant un trouble du langage ou un handicap. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325006
- L’accompagnement par l’orthophoniste des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325007
- Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325010
- Classe virtuelle synchrone. Bilan orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325011
- Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : Repérer les troubles nutritionnels, poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325013
- Accompagnement des proches aidants dans les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant : Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins orthophoniques au quotidien. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325014
- La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325012
- Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND. L’accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325019
- HANDICAP COMPLEXE ET ALIMENTATION : de l’évaluation à l’accompagnement de la personne et de ses aidants. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325020
- Classe Virtuelle Synchrone – La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325022
- Anamnèse, bilan et rééducation du trouble du traitement auditif chez les enfants. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325023
- Prise en soins et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325024
- Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325025
- Autisme et communication alternative et augmentée : comprendre et construire des outils robustes et fonctionnels au service e l’autonomie et de l’autodétermination. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325026
- LES COMPORTEMENTS DÉFIS : ANALYSER LEURS FONCTIONS, ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPORTEMENTS ALTERNATIFS FONCTIONNELS. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325027
- TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ET SENSORIALITÉ : ANALYSER LES PARTICULARITÉS POUR MIEUX ACCOMPAGNER. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325028
- Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325029
- La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325030
- La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un Trouble de la Communication Sociale Pragmatique (TCSP). Programme enregistré sur le site du DPC sous la référence N° 47652325031