LES FORMATRICES

Qui sommes-nous ?

La SARL Dialogoris Formation a été créée en 2007 par Paulette ANTHEUNIS, Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY, orthophonistes et co-auteurs des outils Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste.

Paulette ANTHEUNIS, Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY sont conceptrices de programmes de formation à destination d’orthophonistes et des professionnels de la santé et de la petite enfance.

En 2014, Brigitte ROY, auteur de la Méthode Distinctive, est venue rejoindre l’équipe et anime deux programmes de formations autour de cet outil.

En 2017, un nouveau thème de formation est proposé grâce à l’arrivée de Mélanie VERDEIL qui est spécialisée en oralité.

En 2019, l’équipe s’est enrichie d’une nouvelle formatrice, Aurélie LE BOURHIS, également spécialisée en oralité.  

En décembre 2020, la gérance de la SARL Dialogoris Formation est confiée à notre partenaire de toujours Com-Médic.

En 2023, l’équipe s’enrichira de 2 nouvelles formatrices, Elsa JOB PIGEARD et Carole VANHOUTTE, spécialisées dans l’accompagnement parental. 

Paulette ANTHEUNIS

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY

Expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice salarié en école spécialisée puis en exercice libéral 

Expérience professionnelle de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant 2 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Paulette Antheunis

Stéphanie ROY

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Paulette ANTHEUNIS et Françoise ERCOLANI-BERTRAND

Co-auteure de la MD avec Brigitte ROY, orthophoniste

Expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice libéral puis exercice salarié en CAMSP

Expérience professionnelle de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant plus de 10 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Stéphanie Roy

Aurélie LE BOURHIS

Conceptrice de ses programmes de formation autour du thème de l’oralité chez l’adulte, avec une expérience professionnelle en libéral, SSR et CH de Cornouailles (neurologie et CAMSP).

Chargée d’enseignement à l’Institut de Formation des Aides-Soignants sur le thème de la déglutition.

Formatrice auprès d’orthophonistes, d’équipes pluridisciplinaires de services médico-sociaux.

CV - Aurélie le Bourhis

Mélanie VERDEIL

Conceptrice de ses programmes de formation autour du thème de l’oralité, avec une expérience professionnelle en libéral, CAMSP et CHU.

Chargée d’enseignement et maître de stage au Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Formatrice auprès d’orthophonistes, d’équipes pluridisciplinaires et de professionnels de la santé et de la petite enfance.

CV - Mélanie Verdeil

Elsa JOB PIGEARD et Carole VANHOUTTE

– Cofondatrices avec Florence Lerouge de l’association « joue pense parle », elles s’intéressent depuis de nombreuses années à l’impact sociétal sur le développement du jeune enfant : surconsommation d’écrans et objets connectés, diminution du temps de jeu libre et des interactions humaines. Les actions de leur association sont des propositions concrètes et originales pour rencontrer les parents tout-venants et leur diffuser des messages de prévention sans les culpabiliser.

– Co-auteures et réalisatrices du film « en attendant le bilan », grand prix du jury au festival du film en orthophonie de Nancy, 2016. Elles y font des propositions d’intervention indirecte en réalisant un accompagnement parental de 4 sessions sur 5 mois, en attendant de pouvoir recevoir les patients inscrits sur leurs listes d’attente bien chargées.

– Conceptrices de leurs contenus de formation pour orthophonistes et formatrices sur la question de l’accompagnement parental, des représentations parentales sur le jeu, le langage, dans la société actuelle. Elles traitent également du cadre thérapeutique en orthophonie. Elles ont une expérience professionnelle de plus de 20 ans en libéral. Carole Vanhoutte a rejoint depuis quelques années une équipe de CMP en pédopsychiatrie.

– Elsa et Carole sont depuis plusieurs années formatrices auprès de professionnels de la petite enfance. Elles interviennent dans différents lieux et projets dédiés à la petite enfance : Lab bébé de la Villette, festival du jeu libre, « ici on joue », évènements organisés par des collectivités. Elles animent également des conférences-débat auprès du grand public.

– Toutes deux sont co-auteures de plusieurs ouvrages : « ma pause sans écran », « difficultés de lecture », « difficultés d’écriture » Editions Fleurus. Depuis 2019, elles ont intégré l’équipe d’auteurs de « J’Elève mon enfant » (Laurence Pernoud-Ed. Albin Michel) en ayant réactualisé les pages « jeu, langage, orthophonie ». Elles ont co-écrit un article nommé « le conditionnement numérique des jeunes enfants » dans l’ouvrage collectif « critiques de l’école numérique » (Ed. L’Echappée). Elsa a écrit un pamphlet intitulé « bébés connectés : enfance massacrée » (JHD Editions)