LES FORMATRICES (Orthophonistes)

Qui sommes-nous ?

DIALOGORIS FORMATION est un organisme de formation (inter et intra) à destination des orthophonistes qui veulent faire évoluer leurs connaissances et pratiques dans le domaine du jeune enfant (bilan, rééducation), de l’accompagnement parental, des prises en soins s’appuyant sur la multimodalité (Méthode Distinctive), des enfants plurilingues et pluriculturel (bilan, rééducation). Les formatrices interviennent en présentiel dans toute la France ainsi qu’en Classe Virtuelle Synchrone.

La SARL a été créée en 2007 par Paulette ANTHEUNIS, Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY, orthophonistes et co-auteures des outils Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste. 

Toutes nos formatrices sont conceptrices des programmes de formation qu’elles animent.

Paulette ANTHEUNIS

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY

Elle a une expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice salarié en école spécialisée puis en exercice libéral et de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant 2 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Paulette Antheunis

Stéphanie ROY

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Paulette ANTHEUNIS et Françoise ERCOLANI-BERTRAND

Co-auteure de la MD avec Brigitte ROY, orthophoniste

Expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice libéral puis exercice salarié en CAMSP et de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant plus de 10 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Stéphanie Roy

Mélanie VERDEIL

Diplômée du Certificat de Capacité en Orthophonie à l’Université de Montpellier,
Mélanie est également praticienne formée au Bilan Sensori-Moteur selon Bullinger.

Elle a une expérience clinique de plus de 20 ans en exercice libéral et salarié
(CAMSP, Centre de compétences des malformations faciales, services ORL, chirurgie digestive pédiatrique, soins intensifs et secteur de sortie de néonatologie).

Certifiée en ETP, elle anime des ateliers prévention en PMI sur le thème de l’alimentation.

Chargée d’enseignement au CFUO de la Faculté de Médecine de Montpellier depuis 2006, elle anime des formations auprès des orthophonistes et autres professionnels de santé depuis 2010 et les accompagne en supervision.

CV - Mélanie Verdeil

Laura LICART

Diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Montpellier, Laura a une expérience clinique de 20 ans en exercice libéral et salarié (centres pour adultes avec handicap complexe et polyhandicapés, ARIEDA).

Spécialisée dans les troubles de l’oralité et les patients en situation de handicap complexe et de polyhandicap, elle intervient auprès d’équipes pluridisciplinaires pour les former à la prévention des troubles dysphagiques et pour les accompagner à la mise en place de la CAA.

Elle a participé en tant que membre experte auprès de la Haute Autorité de Santé à la rédaction des Recommandations de Bonnes Pratiques « L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité » (novembre 2020).

Elle est chargée d’enseignement et est directrice de mémoire au Centre de Formation en Orthophonie de Montpellier.

CV - Laura LICART

Feny GRECO

Diplômée de la Haute Ecole de la ville de Liège, Feny dispose du D.U « trouble de la déglutition et du comportement alimentaire chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent ». Elle a suivi de nombreuses formations dans le champ du TSA (PECS niveaux 1 et 2, ABA, 9 aptitudes à la communication) et elle est praticienne formée au Bilan Sensori Moteur selon Bullinger.

Forte d’une expérience clinique de 25 ans en exercice libéral et salarié (UEMA, CAMSP), elle reçoit aujourd’hui principalement des enfants présentant un TAP et des enfants TSA. Elle anime également des ateliers PAPOTO (Parentalité Pour Tous) et des ateliers en PMI autour du langage.

Maître de stage et directrice de mémoire, elle dispense des cours aux étudiants en orthophonie à la Faculté de médecine de Montpellier.

CV - Feny GRECO

Anne Sophie SHAW PERRIN

Après avoir obtenu un Deug en psychologie à Lyon, Anne Sophie a été diplômée du Graduat de Logopédie en Belgique puis a obtenu son équivalence d’orthophoniste à l’Université de Lyon.

Elle est titulaire du DU « Remédiation des troubles neurodéveloppementaux du langage oral et du langage écrit » de La Sorbonne.

Elle a une expérience clinique d’une quinzaine d’années en exercice libéral et salarié (hospitalier en rééducation fonctionnelle et post réanimation). Elle est chargée d’enseignement et maître de stage à l’ISTR de Lyon.

CV - Anne Sophie SHAW PERRIN

Agnès CAROULLE

Diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Nice, Agnès a une expérience clinique d’une quinzaine d’années en exercice libéral et salarié (CRA).

Elle s’est spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et est titulaire du Diplôme Universitaire « Troubles du spectre de l’Autisme » et assure des missions de formation, d’information et de supervision auprès de différents établissements sanitaires, médico-sociaux, associatifs et de l’Éducation Nationale (UEMA).

Elle est charge d’enseignement, membre de la commission pédagogique du département d’orthophonie, maître de stage et directrice de mémoire au CFUO de Nice.

CV - Agnès CAROULLES

Agnès LEVEQUE

Diplômée du Certificat de Capacité d’orthophoniste à l’université de Lille. Elle a une expérience clinique de plus de 15 ans, en salariat (CAMSP, SESSAD TSA, IME). Ses connaissances en sciences du langage et les besoins de ces enfants et de leurs familles l’ont amenée à explorer puis se spécialiser dans la mise en place de la CAA en tant que démarche à la fois de développement et d’ajustements de l’environnement aux besoins de l’utilisateur.

Aujourd’hui installée en libéral, elle exerce auprès de patients à risque ou en situation de TND et de leurs familles en accordant une large place dans sa pratique aux outils CAA et au travail avec les familles dans l’implémentation de ces outils. Elle accompagne également des équipes d’établissements médico-sociaux à la mise en place de la CAA.

CV - Agnès LEVEQUE

Laurence KUNTZ

Titulaire d’une L2 de psychologie puis diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Lyon, Laurence exerce en cabinet libéral de groupe pendant 25 ans puis devient cadre dans un centre de santé pluriprofessionnel où elle développe au sein de l’équipe une vision du soin construit en partenariat et résolument centré sur les besoins des patients et de leurs proches.


Elle enseigne à l’université et forme les professionnels de santé depuis plus de 25 ans. Elle est l’auteure d’ouvrages spécialisés sur les troubles du langage oral. Laurence est co-fondatrice avec Stéphanie Verneyre d’alcalines, une structure qui accompagne les professionnels de santé et leur organisation (sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) à entretenir le sens de leur métier et à développer une culture de la Coopération en Santé.


Elle est certifiée Hanen (Accompagnement Parental) et certifiée ETP (Education Thérapeutique du Patient).

Stéphanie VERNEYRE

Après 15 ans de carrière en Direction Projets, Formation & Communication en entreprise, Stéphanie est diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Lyon et se spécialise en neurologie adulte. Elle exerce 7 ans au sein des Urgences Neuro-Vasculaires des Hospices Civils de Lyon avant de devenir cadre de santé responsable de la coordination des soins dans un centre pluriprofessionnel. Elle forme les professionnels de santé depuis plus 10 ans.


Stéphanie est co-fondatrice avec Laurence Kunz d’alcalines, une structure qui accompagne les professionnels de santé et leur organisation (sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) à entretenir le sens de leur métier et à développer une culture de la Coopération en Santé.

Elle est certifiée Innovation & Design Thinking (EM Lyon) et certifiée ETP (Education Thérapeutique du Patient)

Aurélie LE BOURHIS

Conceptrice de ses programmes de formation autour du thème de l’oralité chez l’adulte, avec une expérience professionnelle en libéral, SSR et CH de Cornouailles (neurologie et CAMSP).

Chargée d’enseignement à l’Institut de Formation des Aides-Soignants sur le thème de la déglutition.

Formatrice auprès d’orthophonistes, d’équipes pluridisciplinaires de services médico-sociaux.

CV - Aurélie le Bourhis