LES FORMATRICES

Qui sommes-nous ?

DIALOGORIS FORMATION est un organisme de formation (inter et intra) à destination des orthophonistes qui veulent faire évoluer leurs connaissances et pratiques dans le domaine du jeune enfant (bilan, rééducation), de l’accompagnement parental, des prises en soins s’appuyant sur la multimodalité (Méthode Distinctive), des enfants plurilingues et pluriculturel (bilan, rééducation). Les formatrices interviennent en présentiel dans toute la France ainsi qu’en Classe Virtuelle Synchrone.

La SARL a été créée en 2007 par Paulette ANTHEUNIS, Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY, orthophonistes et co-auteures des outils Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste. Elles sont conceptrices de programmes de formation à destination d’orthophonistes et des professionnels de la santé et de la petite enfance.

En 2017, un nouveau thème de formation est proposé grâce à l’arrivée de Mélanie VERDEIL : l’oralité chez le jeune enfant (bilan, prise en soin et accompagnement parental).

L’équipe s’est enrichie de nouvelles formatrices :

– En 2019, avec l’arrivée d’Aurélie LE BOURHIS, spécialisée en oralité chez l’adulte 

– En 2023, avec l’arrivée d’Elsa JOB PIGEARD et de Carole VANHOUTTE, spécialisées dans l’accompagnement parental et la santé culturelle ainsi que Laura LICART spécialisée dans le champ de l’oralité chez les personnes présentant un handicap complexe et d’Anne Sophie SHAW PERRIN spécialisée dans le bilan et la rééducation du trouble du traitement auditif chez les enfants

– En 2024, avec l’arrivée d’Agnès CAROULLE spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme

 

Toutes nos formatrices sont conceptrices des programmes de formation qu’elles animent.

Paulette ANTHEUNIS

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Françoise ERCOLANI-BERTRAND et Stéphanie ROY

Elle a une expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice salarié en école spécialisée puis en exercice libéral et de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant 2 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Paulette Antheunis

Stéphanie ROY

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Nancy.

Co-auteure de Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste avec Paulette ANTHEUNIS et Françoise ERCOLANI-BERTRAND

Co-auteure de la MD avec Brigitte ROY, orthophoniste

Expérience professionnelle d’orthophoniste de plus de 30 ans : exercice libéral puis exercice salarié en CAMSP et de formatrice de plus de 20 ans auprès d’orthophonistes, de professionnels de la Santé et de la Petite Enfance, d’équipes pluridisciplinaires (PMI, CAMSP, crèches, assistantes maternelles…) et chargée d’enseignement pendant plus de 10 ans au Département d’Orthophonie de l’Université de Lorraine.

CV - Stéphanie Roy

Mélanie VERDEIL

Diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Montpellier,
Mélanie est également praticienne formée au Bilan Sensori-Moteur de Bullinger.


Elle a une expérience clinique de plus de 20 ans en exercice libéral et salarié
(CAMSP, service ORL, Centre de compétences des malformations).


Elle est chargée d’enseignement et maître de stage au Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Montpellier.

CV - Mélanie Verdeil

Elsa JOB PIGEARD et Carole VANHOUTTE

Cofondatrices avec Florence Lerouge de l’association « joue pense parle », elles s’intéressent depuis de nombreuses années à l’impact sociétal sur le développement du jeune enfant : surconsommation d’écrans et objets connectés, diminution du temps de jeu libre et des interactions humaines. Les actions de leur association sont des propositions concrètes et originales pour rencontrer les parents tout-venants et leur diffuser des messages de prévention sans les culpabiliser.

Co-auteures et réalisatrices du film « en attendant le bilan », grand prix du jury au festival du film en orthophonie de Nancy, 2016. Elles y font des propositions d’intervention indirecte en réalisant un accompagnement parental de 4 sessions sur 5 mois, en attendant de pouvoir recevoir les patients inscrits sur leurs listes d’attente bien chargées.

Conceptrices de leurs contenus de formation pour orthophonistes et formatrices sur la question de l’accompagnement parental, des représentations parentales sur le jeu, le langage, dans la société actuelle. Elles traitent également du cadre thérapeutique en orthophonie. Elles ont une expérience professionnelle de plus de 20 ans en libéral. Carole Vanhoutte a rejoint depuis quelques années une équipe de CMP en pédopsychiatrie.

Elsa et Carole sont depuis plusieurs années formatrices auprès de professionnels de la petite enfance. Elles interviennent dans différents lieux et projets dédiés à la petite enfance : Lab bébé de la Villette, festival du jeu libre, « ici on joue », évènements organisés par des collectivités. Elles animent également des conférences-débat auprès du grand public.

Toutes deux sont co-auteures de plusieurs ouvrages : « ma pause sans écran », « difficultés de lecture », « difficultés d’écriture » Editions Fleurus. Depuis 2019, elles ont intégré l’équipe d’auteurs de « J’Elève mon enfant » (Laurence Pernoud-Ed. Albin Michel) en ayant réactualisé les pages « jeu, langage, orthophonie ». Elles ont co-écrit un article nommé « le conditionnement numérique des jeunes enfants » dans l’ouvrage collectif « critiques de l’école numérique » (Ed. L’Echappée). Elsa a écrit un pamphlet intitulé « bébés connectés : enfance massacrée » (JHD Editions)

CV - Elsa JOB PIGEARD
CV - Carole VANHOUTTE

Laura LICART

Diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Montpellier, Laura a une expérience clinique de 20 ans en exercice libéral et salarié (centres pour adultes avec handicap complexe et polyhandicapés, ARIEDA).

Spécialisée dans les troubles de l’oralité et les patients en situation de handicap complexe et de polyhandicap, elle intervient auprès d’équipes pluridisciplinaires pour les former à la prévention des troubles dysphagiques et pour les accompagner à la mise en place de la CAA.

Elle a participé en tant que membre experte auprès de la Haute Autorité de Santé à la rédaction des Recommandations de Bonnes Pratiques « L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité » (novembre 2020).

Elle est chargée d’enseignement et est directrice de mémoire au Centre de Formation en Orthophonie de Montpellier.

CV - Laura LICART

Anne Sophie SHAW PERRIN

Après avoir obtenu un Deug en psychologie à Lyon, Anne Sophie a été diplômée du Graduat de Logopédie en Belgique puis a obtenu son équivalence d’orthophoniste à l’Université de Lyon.

Elle est titulaire du DU « Remédiation des troubles neurodéveloppementaux du langage oral et du langage écrit » de La Sorbonne.

Elle a une expérience clinique d’une quinzaine d’années en exercice libéral et salarié (hospitalier en rééducation fonctionnelle et post réanimation). Elle est chargée d’enseignement et maître de stage à l’ISTR de Lyon.

CV - Anne Sophie SHAW PERRIN

Agnès CAROULLE

Diplômée du Certificat de Capacité en orthophonie à l’Université de Nice, Agnès a une expérience clinique d’une quinzaine d’années en exercice libéral et salarié (CRA).

Elle s’est spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et est titulaire du Diplôme Universitaire « Troubles du spectre de l’Autisme » et assure des missions de formation, d’information et de supervision auprès de différents établissements sanitaires, médico-sociaux, associatifs et de l’Éducation Nationale (UEMA).

Elle est charge d’enseignement, membre de la commission pédagogique du département d’orthophonie, maître de stage et directrice de mémoire au CFUO de Nice.

CV - Agnès CAROULLES

Aurélie LE BOURHIS

Conceptrice de ses programmes de formation autour du thème de l’oralité chez l’adulte, avec une expérience professionnelle en libéral, SSR et CH de Cornouailles (neurologie et CAMSP).

Chargée d’enseignement à l’Institut de Formation des Aides-Soignants sur le thème de la déglutition.

Formatrice auprès d’orthophonistes, d’équipes pluridisciplinaires de services médico-sociaux.

CV - Aurélie le Bourhis