FINANCEMENTS FORMATIONS 2024/2025
Si vous effectuez un parcours DPC
En libéral, nous vous invitons à vous inscrire en premier lieu directement sur notre site rubrique « agenda/inscriptions ». Vous devez également vous inscrire sur https://www.mondpc.fr et chercher la formation par le numéro de l’action.
Explications détaillées : Le DPC – Forfaits de DPC (agencedpc.fr)
Si vous effectuez un parcours FIFPL
Nous vous invitons à vous inscrire en premier lieu directement sur notre site rubrique « agenda/inscriptions ». Ensuite, à réception de votre convention, nous vous invitons à vous inscrire à la session choisie sur le site du FIFPL. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne sur le site du FIFPL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Avant toute saisie, le professionnel libéral doit scanner et enregistrer au format PDF trois documents qu’il devra impérativement joindre à sa demande, à savoir :
- le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation)
- le programme de la formation
- le RIB du professionnel libéral
A sa demande sur le site du FIFPL, il doit également joindre le scan du justificatif URSSAF lui donnant éligibilité à une prise en charge par le FIF PL – (Document optionnel qui peut lui être demandé lors de la demande de prise en charge, « Eligibilité à une prise en charge de formation par le FIF PL »).
Explications détaillées : Procédures de prise en charge | FIF PL
Crédit d’impôt Formation du chef d’entreprise
Accessible dans le cadre d’un exercice libéral soumis à l’impôt sur les sociétés, à l’impôt sur les revenus selon le régime réel normal ou simplifié ou selon le régime de la déclaration contrôlée (BNC), le crédit d’impôt Formation du chef d’entreprise s’applique à l’ensemble des dépenses de formation sur déclaration justifiable par les attestations de présence aux formations. Il peut se cumuler avec un financement FIF-PL mais pas dans le cadre d’indemnisations ANDPC.
Doublé depuis janvier 2022, la règle de calcul est la suivante :
Le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures) x le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé)
soit 40h maximum x 11.07 x 2 = 886€ maximum
Les informations doivent être déclarées dans votre 2035 et reportées à la case 8WD de votre 2042.
FORMATION ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES EN INTRA
Contacter Gaëlle BELIN (gaelle@dialogoris.com) pour une analyse de vos besoins et la réalisation d’un devis personnalisé.
À titre indicatif : 2900 euros la journée de formation.
Demander un devis : nous contacter.