Objectifs
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Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
- D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur :
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques de l’HAS et les recherches actuelles concernant l’accompagnement parental : efficacité des interventions indirectes, techniques probantes, objectifs prioritaires, modalités et médiations
- Les liens entre le développement de la communication et du langage et le développement global du jeune enfant : cognitif, moteur, psychologique, sensoriel.
- La vulnérabilité liée à l’impact du handicap de l’enfant et les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant.
- La complémentarité des différentes approches professionnelles sur le thème de l’accompagnement parental : le thème de l’accompagnement parental pour le soutien du développement de la communication et du langage de l’enfant jeune et/ou sans langage sera enrichi par ceux apportés par les différents professionnels
- De s’initier en équipe (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfants, aux stratégies d’accompagnement parental et à la conception d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental
- D’enrichir leurs outils et supports pour l’accompagnement parental grâce à la mutualisation
- De mener une réflexion commune permettant de faire évoluer les outils et supports internes à la structure afin d’optimiser l’accompagnement parental
- D’entamer si besoin les adaptations des outils et supports internes à la structure dans le sens d’une meilleure adéquation aux Recommandations de Bonnes Pratiques et aux recherches actuelles concernant l’accompagnement parental
A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :
D’accompagner les parents dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques et des recherches actuelles en termes d’utilisation de techniques probantes, de choix d’objectifs réputés prioritaires et d’adaptation des modalités et des médiations dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire cohérant.
Plans
Première journée #1
Matin : 8h30 – 12h
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Accueil
Introduction : cadre , plan, présentation
Retour sur les attentes et les besoins des stagiaires
L’efficacité des approches indirectes
L’accompagnement parental :
° Guidance – Accompagnement- Partenariat
° Partage d’expérience : quand, comment, avec quels objectifs…
° Illustrations de techniques et médiations : partager sur les représentations et les croyances, expliquer les attitudes et les techniques qui soutiennent le développement de l’enfant, les stratégies porteuses, les compétences de l’enfant, jouer avec et sans maman quelles différences, les supports imagés, Les questionnaires parentaux
° Les IFDC
Les données de la recherche :
° Etapes, objectifs prioritaire, modalités de l’accompagnement parental les plus efficaces
La présence des parents : avantages et inconvénients
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
La transversalité et la spécificité des objectifs prioritaires pour l’accompagnement parental
Un outil d’évaluation : Le CPLU
Le dialogue avec les parents
Valorisation des compétences de l’enfant et des comportements porteurs des parents
Dépistage des signes d’appel
S’entraîner à analyser les interactions parents/enfant et à construire le plan thérapeutique d’accompagnement parental
Deuxième journée #2
Matin : 8h30 – 12h
Les Grilles d’analyse « parler un jeu à deux » Centre Hanen
S’entraîner à analyser les interactions parents/enfant et à construire le plan thérapeutique d’accompagnement parental
Illustration vidéo des comportements porteurs
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 – 17h00
Réflexion commune : évolution des outils et supports internes à la structure afin d’optimiser l’accompagnement parental
Adaptations des outils et supports internes à la structure dans le sens d’une meilleure adéquation aux Recommandations de Bonnes Pratiques et aux recherches actuelles concernant l’accompagnement parental