Prise en charge précoce

Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant très jeune et/ou sans langage en termes :
  • D’objectifs : type, temporalité, priorisation, adaptation dans la ZPD
  • De stratégies : efficacité, validées par la science ou par l’expérience
  • De médiations
  • De recommandations de Bonnes Pratiques
  • D’expérimenter des stratégies adaptées à la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage
  • D’enrichir leurs médiations grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources et à un atelier créatif
  • De s’initier (notion de base) à l’analyse d’interactions parents/enfants et à la réalisation d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes et ou sans langage en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur un de leur propre cas clinique

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :

  • Analyser leurs pratiques de rééducation orthophonique au regard des données de la recherche et des Recommandations de Bonnes Pratiques et les adapter
  • Déterminer des objectifs SMART pour leurs patients très jeunes et/ou sans langage
  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées à leur patient et réputées probantes
  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et de l’enfant
  • Débuter une réflexion sur la place de l’accompagnement parental dans leur pratique rééducative.

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h

  • 8h30-10h15

    Accueil

    Plan Cadre Méthode

    Présentation formatrice

    Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

    Auto évaluation des Objectifs

    Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires

    Réflexion individuelle sur un cas clinique personnel

    Les différents types d’objectifs

    • Les objectifs formels/ fonctionnels
      • Illustration Vidéo : Lisa
      • Ce que nous dit la recherche

    10h15-10h30 pause 

    10h30-12h

    • Les objectifs généraux,
    • Les objectifs spécifiques communicationnels et langagiers
    • Les sous objectifs et sous sous objectifs
      • Réflexion en groupe : les sous-objectifs lexicaux
      • Réflexion en groupe : les sous sous objectifs pragmatiques
    • Les objectifs SMART

    Quiz

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

  • 13h30 -15h15 :  

    Quiz

     Priorisation des objectifs

    • Analyse vidéo : Marie

    Rééducation de groupe : quels objectifs

    • Analyse vidéo
    • Que nous dit la recherche ?

    15h15 – 15h30 : Pause

    15h30 – 17h

    Le choix des cibles lexicales chez l’enfant jeune et/ou sans langage

    • Accompagnement parental et choix des cibles
    • Critères de sélection
    • Illustration vidéo
Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

 8h30 – 10h15

Les stratégies : adapter la tâche

Quiz

  • Analyse de sa pratique : adapter la tâche
    • Zone proximale de développement
    • Attention Intérêt Adhésion Mémorisation
  • « Et si l’enfant ne réussit pas la tâche proposée »
    • Analyse de cas vidéo : Benjamin

Quiz

 10h15-10h30 : Pause

10h30-12h15

Les stratégies avec un enfant qui n’imite pas, qui a un trouble de l’attention conjointe, qui ne parle pas

  • Réflexion sur les stratégies
    • L’enfant qui n’imite pas
    • L’enfant qui a un trouble de l’attention conjointe
    • L’enfant qui ne parle pas
  • Analyse de cas vidéo Lisa : stratégies et résultats

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h

13h30 -15h15

Quiz

Efficacité des stratégies rééducatives

  • Ce que nous dit la recherche au sujet des stratégies rééducatives
  • Analyse de cas sur vidéo Ayoub : comparaisons de stratégies et de résultats

 15h15-15h30 : Pause

 15h30-17h

Quiz

Les médiations

  • Les médiations : définition et lien avec le langage
  • Imaginer des médiations autour d’une cible lexicale
  • Les jeux de nourrice : schéma de développement
  • Illustration vidéo de l’utilisation d’un jeu de nourrice avec un enfant porteur de handicap
Troisième journée #3

Matin 8h30 – 12h

8h30-10h15

Quiz

Médiation et accompagnement parental

  • Analyse de l’activité « pâte à modeler »
  • Analyse de cas sur vidéo Benjamin et ses parents : initiation à l’accompagnement parental

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Médiations : les comptines

  • Imaginer une comptine
  • Analyse des caractéristiques d’une comptine efficace
  • Retour sur la formalisation de la séance de rééducation en termes de sous objectifs, de stratégies et de médiations

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h00

13h30-15h15

Quiz

Médiations : bricolages, livres

  • Utilisation des bricolages de façon à stimuler l’expression
  • Exploitation des livres dans la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage
  • Illustration vidéo du livre comme médiation, Maelys : analyse et résultats

 15h15-15h30 : pause

15h15-17h

Médiations : Jeux sensori-moteurs – Jeux symboliques – CAA

  • Jeux sensori moteur et symboliques :
    • Illustrations vidéo d’utilisation de ces médiations : analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats.
  • CAA : recommandation HAS, type de patient concerné, mise en œuvre, limite, technique de base

Conclusion : les idées-clés et retour sur le cas clinique

Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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