Prise en charge précoce
Rééducation orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Auto évaluation des Objectifs
Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires
Réflexion individuelle sur un cas clinique personnel
Les différents types d’objectifs
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Quiz
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 – 17h
13h30 -15h15 :
Quiz
Priorisation des objectifs
Rééducation de groupe : quels objectifs
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Le choix des cibles lexicales chez l’enfant jeune et/ou sans langage
Matin 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Les stratégies : adapter la tâche
Quiz
Quiz
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h15
Les stratégies avec un enfant qui n’imite pas, qui a un trouble de l’attention conjointe, qui ne parle pas
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi :13h30 – 17h
13h30 -15h15
Quiz
Efficacité des stratégies rééducatives
15h15-15h30 : Pause
15h30-17h
Quiz
Les médiations
Matin 8h30 – 12h
8h30-10h15
Quiz
Médiation et accompagnement parental
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
Médiations : les comptines
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi :13h30 – 17h00
13h30-15h15
Quiz
Médiations : bricolages, livres
15h15-15h30 : pause
15h15-17h
Médiations : Jeux sensori-moteurs – Jeux symboliques – CAA
Conclusion : les idées-clés et retour sur le cas clinique
Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction