Oralité
Rééducation orthophonique des troubles des oralités : co-construire le projet avec les familles
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
– Apprendre à co-construire un projet thérapeutique cohérent de
prévention et/ou rééducation des troubles des oralités en partenariat avec les
familles et l’entourage de l’enfant.
– Intégrer des outils d’accompagnement parental dans le cadre de la
rééducation de l’oralité et de ses troubles.
– Se familiariser avec les différents moyens et mises en situation favorisant
la rééducation incluant le travail avec les familles (utilisation de la vidéo,
dispositif de séance, interventions à domicile, anamnèses et entretiens…)
– Améliorer sa capacité à accueillir les différences éducatives, culturelles,… et
les demandes diverses de prise en soins
Matin
8h30-9h : Café d’accueil (qui fait partie intégrante de la formation présentielle)
Accueil
Questions administratives
Présentation du formateur et du cadre
9h-12h30 : Alternance d’apports théoriques de façon magistrale et de façon interactive
Déroulement des journées : organisation, plan et objectifs
Retour sur les questionnaires et attentes des stagiaires
Bibliographie
FAQ – Problématiques soulevées en accompagnement parental dans le cadre des troubles de l’oralité
L’accompagnement des familles en orthophonie
Place de l’orthophoniste dans les problématiques d’oralité
L’oralité dans le quotidien des familles
🍽️ Repas
Après-midi 14h00-17h00 : Ateliers en sous-groupe, synthèse et apports théoriques complémentaires
Anamnèse et entretiens avec les familles
Accueillir les demandes, les choix éducatifs et culturels
Les questionnaires parentaux concernant l’évaluation des difficultés alimentaires
Co-construire le projet dès le bilan initial et au fur et à mesure du plan de soins
Matin 8h30-12h30 : Alternance d’apports théoriques de façon magistrale et de façon interactive et atelier avec mise en situation
Atelier
Analyse de supports
Co-construire un projet thérapeutique cohérent avec l’enfant et sa famille
Gérer les demandes pratiques de matériel, les sollicitations et conseils variés que reçoivent les parents
Echanger avec les parents (informer, expliquer,…) concernant l’enfant et concernant les moyens mis en œuvre en rééducation
Après midi 14h00-17h00 : Alternance d’apports théoriques de façon magistrale et de façon interactive et atelier et mise en situation
Analyse à partir d’un support vidéo
Les différents dispositifs d’intervention
Atelier : demandes parentales et objectifs thérapeutiques non convergents Ex : La demande initiale pour des difficultés de langage / bilan orthophonique met en évidence des problématiques d’oralités
Intervention orthophonique en cas d’adaptations délétères au développement.
Exemple : Les situations de forcing alimentaire
Matin 8h30-12h30 : Alternance d’apports théoriques de façon magistrale et de façon interactive et atelier
Atelier
Analyse de supports d’images
Le travail en réseau et l’orientation vers des examens complémentaires : comment l’aborder et le soutenir auprès des familles et replacer les parents au cœur du projet de soins pour leur enfant
Les interventions en dehors du cabinet (Observations et repas thérapeutique à domicile ou dans les lieux de vie de l’enfant)
Après-midi 14h00-16h00 : Alternance d’apports théoriques de façon magistrale et de façon interactive et atelier
Analyse de supports d’images
Analyse d’une situation clinique
Approfondissement de thèmes choisis par les participants concernant des problématiques soulevées en accompagnement parental dans le cadre des troubles de l’oralité
Boîte à outils
Conclusions des journées