Oralités

Prise en soin et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

23.24.25 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Mélanie VERDEIL

Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.

Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :  

Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325024
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’approfondir leurs connaissances sur le développement précoce de la sphère orale avant 12 mois au regard du développement anatomique, relationnel, sensori-moteur et tonico-postural.
  • De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 0 à 12 mois, à partir de l’observation des compétences du bébé en partenariat avec la famille.
  • D’améliorer l’accompagnement orthophonique du bébé dans les étapes de son développement, en prenant en compte le contexte médical et les situations à risque ou de vulnérabilité.
  • De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice.
  • Mener une démarche d’évaluation orthophonique des fonctions alimentaires, des soubassements au langage et à la communication et des autres domaines de l’oralité auprès d’un bébé (0-12 mois).
  • Adapter le dispositif d’accueil et les techniques d’entretien aux interventions orthophoniques auprès d’un nourrisson et sa famille.
  • Mettre en oeuvre un dispositif orthophonique de prise en soin précoce auprès du bébé, co-construit avec son entourage, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.