Oralités

Evaluation et PES du Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) auprès de l’enfant de 4 mois à 4 ans et sa famille

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

09.10.11 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Mélanie VERDEIL

06.07.08 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Montpellier

Mélanie VERDEIL

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : en attente
  • FIFPL : en attente

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

– D’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques sur les terminologies et les approches thérapeutiques des troubles alimentaires en pédiatrie, sur le développement des compétences alimentaires ainsi que sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP

– De structurer la démarche de l’évaluation et la PES orthophonique, dès l’identification de signes d’appel, auprès de l’enfant de 4 mois à 4 ans

– D’enrichir les outils thérapeutiques afin de soutenir les compétences exploratoires de l’enfant (traitement de l’information sensorielle), d’enrichir son panel alimentaire et de l’accompagner vers l’autonomie avec son entourage

– D’observer des situations de repas et de disposer d’outils techniques et relationnels pour proposer des aménagements à l’enfant et sa famille

– De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de la pratique des stagiaires et de la formatrice : situations de difficultés alimentaires avec/sans diagnostic de TAP, avec/sans risque de dénutrition (y compris enfants en cas d’alimentation entérale) et avec/sans trouble organique et avec/sans altérations des compétences alimentaires.

  • Repérer les signes d’appel d’un trouble nutritionnel et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire.
  • Disposer d’éléments pour le diagnostic orthophonique différentiel et pour élaborer des stratégies de suivi.
  • Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant de 4 mois à 4 ans.
  • Mettre en oeuvre un dispositif de prévention et d’accompagnement précoce de l’alimentation auprès d’un jeune enfant (à risque ou présentant un trouble nutritionnel) en partenariat avec son entourage et dans le cadre d’un travail en réseau.
  • 96% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 99% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 88%

« Points forts ? Tout! Qualité de la formatrice, explications claires, précises, solides au niveau théoriques, adaptation du niveau et des questionnements des stagiaires. J’ai appris beaucoup de choses. Un grand merci !»

« Mélanie est une formatrice passionnée et pédagogue. J’ai vraiment apprécié sa façon de partager ses connaissances et expériences. Merci pour cette vision bienveillante de notre métier. J’ai également apprécié les partages de groupe, les réflexions et tests autour des sens et de l’alimentation ainsi que l’adaptation à chaque patient, chaque famille, chaque situation. Un point de vue différent et complémentaire des formations que j’ai pu effectuer dans ce domaine. » 

« Merci pour ces 3 jours d’enrichissement et d’échanges autour de l’oralité et au-delà. C’est la deuxième formation que j’effectue avec Dialogoris et j’apprécie la façon dont vous organisez les sessions autour d’un travail de groupe interactif. »

« La formation dans son contenu et sa construction est accessible directement à tout orthophoniste. Elle s’appuie sur des fondamentaux qui ont été acquis en formation initiale dans les CFUO et peut être mise en pratique d’emblée. C’est un atout de savoir que la formatrice considère que les stagiaires sont déjà aptes à se lancer même s’ils se disent novices en oralité. Toutes vos formations sont de grande qualité et il serait idiot de s’en abstenir.»