Oralités

Bilan et prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques 6-36 mois : Repérer les troubles nutritionnels. Poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

09.10.11 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Mélanie VERDEIL

06.07.08 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Montpellier

Mélanie VERDEIL

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325013
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€
  • Reste à charge DPC 222,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques :

  • Sur les terminologies et classifications des troubles alimentaires en pédiatrie avec ou sans trouble nutritionnel
  • Sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP
  • De connaître les étapes du développement de l’alimentation au regard du développement des oralités et à partir des recommandations de bonnes pratiques récentes (HCSP, …)
  • D’identifier les signes d’appel d’un trouble nutritionnel de type malnutrition ou dénutrition et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire dans le cadre d’un travail en réseau
  • De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois, incluant les outils repérage précoce des troubles nutritionnels
  • D’améliorer l’accompagnement du jeune enfant et de son entourage dans les étapes de la diversification et de la mise en place des morceaux, y compris dans les situations à risque de dénutrition ainsi que les contextes d’alimentation complémentée par sonde naso-gastrique.
  • De favoriser la prise en charge multidisciplinaire et l’orientation initiale des patients conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS), en intégrant l’intervention orthophonique parmi les stratégies d’accompagnement d’une prise en charge globale et spécifique du trouble nutritionnel
  • De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice. 
  • Repérer les signes d’appel d’un trouble nutritionnel et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire.
  • Disposer d’éléments pour le diagnostic orthophonique différentiel et pour élaborer des stratégies de suivi.
  • Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant de 6-36 mois.
  • Mettre en oeuvre un dispositif de prévention et d’accompagnement précoce de l’alimentation auprès d’un jeune enfant (à risque ou présentant un trouble nutritionnel) en partenariat avec son entourage et dans le cadre d’un travail en réseau.
  • 96% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 99% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 88%

« Points forts ? Tout! Qualité de la formatrice, explications claires, précises, solides au niveau théoriques, adaptation du niveau et des questionnements des stagiaires. J’ai appris beaucoup de choses. Un grand merci !»

« Mélanie est une formatrice passionnée et pédagogue. J’ai vraiment apprécié sa façon de partager ses connaissances et expériences. Merci pour cette vision bienveillante de notre métier. J’ai également apprécié les partages de groupe, les réflexions et tests autour des sens et de l’alimentation ainsi que l’adaptation à chaque patient, chaque famille, chaque situation. Un point de vue différent et complémentaire des formations que j’ai pu effectuer dans ce domaine. » 

« Merci pour ces 3 jours d’enrichissement et d’échanges autour de l’oralité et au-delà. C’est la deuxième formation que j’effectue avec Dialogoris et j’apprécie la façon dont vous organisez les sessions autour d’un travail de groupe interactif. »

« La formation dans son contenu et sa construction est accessible directement à tout orthophoniste. Elle s’appuie sur des fondamentaux qui ont été acquis en formation initiale dans les CFUO et peut être mise en pratique d’emblée. C’est un atout de savoir que la formatrice considère que les stagiaires sont déjà aptes à se lancer même s’ils se disent novices en oralité. Toutes vos formations sont de grande qualité et il serait idiot de s’en abstenir.»