Oralités

Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : repérer les troubles nutritionnels. Poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire

Ancienne formation « Prise en charge de la sphère orale »

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques :

  • Sur les terminologies et classifications des troubles alimentaires en pédiatrie avec ou sans trouble nutritionnel
  • Sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP
  • De connaître les étapes du développement de l’alimentation au regard du développement des oralités et à partir des recommandations de bonnes pratiques récentes (HCSP, …)
  • D’identifier les signes d’appel d’un trouble nutritionnel de type malnutrition ou dénutrition et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire dans le cadre d’un travail en réseau
  • De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois, incluant les outils repérage précoce des troubles nutritionnels
  • D’améliorer l’accompagnement du jeune enfant et de son entourage dans les étapes de la diversification et de la mise en place des morceaux, y compris dans les situations à risque de dénutrition ainsi que les contextes d’alimentation complémentée par sonde naso-gastrique.
  • De favoriser la prise en charge multidisciplinaire et l’orientation initiale des patients conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS), en intégrant l’intervention orthophonique parmi les stratégies d’accompagnement d’une prise en charge globale et spécifique du trouble nutritionnel
  • Mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice

 

À l’issue de la formation le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :

  • De repérer les signes d’appel d’un trouble nutritionnel et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire
  • De disposer d’éléments pour le diagnostic orthophonique différentiel et pour élaborer des stratégies de suivi
  • D’optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant de 6-36 mois
  • De mettre en œuvre un dispositif de prévention et d’accompagnement précoce de l’alimentation auprès d’un jeune enfant (à risque ou présentant un trouble nutritionnel) en partenariat avec son entourage et dans le cadre d’un travail en réseau

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

 Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées

Présentation formatrice et stagiaires

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires

Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)

Différencier TOA, TAP, ARFID, néophobie alimentaire, phagophobie, picky eaters (exposé théorique)

Définir le trouble nutritionnel de type dénutrition ou malnutrition (exposé théorique)

Critères pertinents du bilan orthophonique (brainstorming)

Mener une réflexion sur le diagnostic orthophonique et le rôle de l’orthophoniste dans le repérage des troubles nutritionnels à partir de situations cliniques (atelier en sous-groupes)

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Signes d’appel et signes d’alerte pour le repérage des troubles de l’oralité, des troubles d’alimentation en pédiatrie et des troubles nutritionnels (atelier participatif Wooclap)

Signes d’appel, signes d’alerte et facteurs de risque (exposé théorique)

Démarche clinique orthophonique (exposé théorique)

Analyser des signes d’appel dans des situations cliniques : cas particulier du réflexe nauséeux (vidéos, power point avec illustrations théorico-cliniques)

  •  

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

La démarche EBP (exposé théorique)

Adapter le dialogue dans l’entretien avec les parents

Structurer l’anamnèse : comment et pourquoi ? (exposé théorique)

Les données pertinentes de l’anamnèse (carte mentale)

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Utilisation d’un questionnaire de recueil parental (exposé théorique)

Analyse de questionnaires issus de cas pratiques : intérêts pour le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des aidants

Carnet de santé et courbes staturo-pondérales : quels critères observer ? Quand et vers qui orienter ? (exposé théorique)

Evolution de l’IMC

Cas clinique : illustrations des éléments du bilan incluant les courbes staturo-pondérale (analyse par le stagiaire)

Les autres outils : intérêts et limites (exposé théorique)

Cas clinique : I. 3 ans. Suivi post-hospitalisation pour des troubles de l’oralité alimentaire suite à un épisode de dénutrition. Illustration du Partenariat Orthophoniste-Diététicien

Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Comportements et manifestations au niveau de la sphère orale (atelier Wooclap)

Concept des Oralités (exposé théorique)

Les items du bilan d’oralité (carte mentale réalisée à partir d’une activité de world café)

Synthèse

S’exercer à sélectionner les items du bilan à partir de cas cliniques dans une perspective de dépistage et de diagnostic (travail en sous-groupes à partir de 4 cas cliniques)

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Situer les étapes du développement alimentaire sur une échelle de développement (exercice interactif)

Diversification alimentaire : outils et moyens pour faciliter la transition (brainstorming)

Situations à risques et situations de handicap : quelles adaptations des recommandations ? (exposé théorique)

S’exercer à partir d’une situation clinique (atelier en sous-groupes)

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Le développement tonico-postural : place de la sphère orale (exposé théorique avec illustrations)

Le développement des compétences oro-motrices chez le jeune enfant (exposé théorique avec illustrations)

S’exercer à partir de situations cliniques (films) à situer l’enfant dans sa Zone Proximale de Développement (ZPD) concernant ses compétences orales et sur le plan alimentaire

Mener une réflexion à partir de situations cliniques pour adapter le projet thérapeutique orthophonique coordonné au projet nutritionnel (ateliers en sous-groupes)

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Evaluer la sensorialité : les outils existants (exposé théorique)

Lister les critères pertinents dans l’évaluation orthophonique concernant la sensorialité :

cas clinique n°1 (analyse de vidéos)

Lister les critères pertinents dans l’évaluation orthophonique concernant la sensorialité :

cas clinique n°2 (analyse de vidéos)

Lister les critères pertinents dans l’évaluation orthophonique concernant la sensorialité :

cas clinique n°3 (analyse de vidéos).

Synthèse de la séquence

troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

A partir d’un cas clinique sur vidéo

  • Co-observer les compétences de l’enfant
  • Valoriser les compétences parentales
  • Permettre aux parents de jouer leur rôle de soutien et régulation émotionnelle auprès de leur enfant
  • Les stratégies adaptatives
  • Adapter le dialogue et impliquer le parent pour les aménagements à mettre en place lors des repas

Différencier repas thérapeutique / repas du quotidien

Mener une réflexion autour des notions de plaisir/confort/socialisation et nutrition

Intérêts et modalités de l’utilisation de la vidéo dans l’évaluation orthophonique

Synthèse à partir des situations cliniques apportées par les stagiaires

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Identifier les difficultés liées au passage aux morceaux (brainstorming)

Outils et moyens pour faciliter la transition (brainstorming)

Situations à risques et situations de handicap : quelles adaptations des recommandations ? (exposé théorique)

Hypersélectivité alimentaire et picky eaters

Accompagnement de l’enfant et de ses aidants : de la séance de rééducation à la mise en place au quotidien (exposé théorique)

Illustration avec une situation clinique (analyse de vidéo)

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Nutrition entérale et sonde naso-gastrique (quiz)

Sonde naso-gastrique et oralité alimentaire (exposé théorique)

Accompagner l’enfant présentant un trouble de l’oralité sous nutrition entérale de type sonde naso-gastrique : analyse de 2 cas cliniques

Accompagner l’enfant présentant un trouble de l’oralité sous nutrition entérale de type sonde naso-gastrique : analyse d’un cas clinique apporté par un stagiaire

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Oralité et nutrition : quel projet de soin multidisciplinaire ? (Quiz)

Le compte-rendu de bilan orthophonique : un outil pour le partenariat inter professionnels ? (échanges sur les pratiques)

Bilan oralité : les critères d’orientation vers d’autres professionnels de santé (atelier interactif)

Place de l’évaluation orthophonique dans les situations complexes pour lesquelles le patient est suivi par des professionnels multiples : réflexions et synthèse des journées à partir de situations apportées par les stagiaires

Mise en projet du stagiaire : propositions individualisées

Clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations