Oralités
Evaluation et PES du Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) auprès de l’enfant de 4 mois à 4 ans et sa famille
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
Lire les conditions générales de vente
FINANCEMENTS
- DPC : en attente
- FIFPL : en attente
Tarifs
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€
- Reste à charge DPC 250,00€
ATTENTION – Information prise en charge DPC !
Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC).
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
– D’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques sur les terminologies et les approches thérapeutiques des troubles alimentaires en pédiatrie, sur le développement des compétences alimentaires ainsi que sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP
– De structurer la démarche de l’évaluation et la PES orthophonique, dès l’identification de signes d’appel, auprès de l’enfant de 4 mois à 4 ans
– D’enrichir les outils thérapeutiques afin de soutenir les compétences exploratoires de l’enfant (traitement de l’information sensorielle), d’enrichir son panel alimentaire et de l’accompagner vers l’autonomie avec son entourage
– D’observer des situations de repas et de disposer d’outils techniques et relationnels pour proposer des aménagements à l’enfant et sa famille
– De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de la pratique des stagiaires et de la formatrice : situations de difficultés alimentaires avec/sans diagnostic de TAP, avec/sans risque de dénutrition (y compris enfants en cas d’alimentation entérale) et avec/sans trouble organique et avec/sans altérations des compétences alimentaires.
COMPÉTENCES VISÉES
- Repérer les signes d’appel d’un trouble nutritionnel et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire.
- Disposer d’éléments pour le diagnostic orthophonique différentiel et pour élaborer des stratégies de suivi.
- Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant de 4 mois à 4 ans.
- Mettre en oeuvre un dispositif de prévention et d’accompagnement précoce de l’alimentation auprès d’un jeune enfant (à risque ou présentant un trouble nutritionnel) en partenariat avec son entourage et dans le cadre d’un travail en réseau.
CHIFFRES CLÉS 2023
- 96% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 99% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
- Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 88%