Oralités

Bilan d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois : repérer les troubles nutritionnels. Poser un diagnostic orthophonique et s’inscrire dans un projet de soin multidisciplinaire

Ancienne formation « Prise en charge de la sphère orale »

 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – En attente de référence dossier pour 2024
  • FIFPL : Agrément 2023 et 2024

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs. 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques :

  • Sur les terminologies et classifications des troubles alimentaires en pédiatrie avec ou sans trouble nutritionnel
  • Sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP
  • De connaître les étapes du développement de l’alimentation au regard du développement des oralités et à partir des recommandations de bonnes pratiques récentes (HCSP, …)
  • D’identifier les signes d’appel d’un trouble nutritionnel de type malnutrition ou dénutrition et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire dans le cadre d’un travail en réseau
  • De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 6 à 36 mois, incluant les outils repérage précoce des troubles nutritionnels
  • D’améliorer l’accompagnement du jeune enfant et de son entourage dans les étapes de la diversification et de la mise en place des morceaux, y compris dans les situations à risque de dénutrition ainsi que les contextes d’alimentation complémentée par sonde naso-gastrique.
  • De favoriser la prise en charge multidisciplinaire et l’orientation initiale des patients conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS), en intégrant l’intervention orthophonique parmi les stratégies d’accompagnement d’une prise en charge globale et spécifique du trouble nutritionnel
  • De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice. 
 

– Repérer les signes d’appel d’un trouble nutritionnel et d’un trouble de l’oralité pour mener un bilan adapté et/ou orienter si nécessaire.

– Disposer d’éléments pour le diagnostic orthophonique différentiel et pour élaborer des stratégies de suivi.

– Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant de 6-36 mois.

– Mettre en oeuvre un dispositif de prévention et d’accompagnement précoce de l’alimentation auprès d’un jeune enfant (à risque ou présentant un trouble nutritionnel) en partenariat avec son entourage et dans le cadre d’un travail en réseau.

 
  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 95% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
 
  • « Points forts ? Tout! Qualité de la formatrice, explications claires, précises, solides au niveau théoriques, adaptation du niveau et des questionnements des stagiaires. »