Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice et stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)
Différencier TOA, TAP, ARFID, néophobie alimentaire, phagophobie, picky eaters (exposé théorique)
Définir le trouble nutritionnel de type dénutrition ou malnutrition (exposé théorique)
Critères pertinents du bilan orthophonique (brainstorming)
Mener une réflexion sur le diagnostic orthophonique et le rôle de l’orthophoniste dans le repérage des troubles nutritionnels à partir de situations cliniques (atelier en sous-groupes)
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Signes d’appel et signes d’alerte pour le repérage des troubles de l’oralité, des troubles d’alimentation en pédiatrie et des troubles nutritionnels (atelier participatif Wooclap)
Signes d’appel, signes d’alerte et facteurs de risque (exposé théorique)
Démarche clinique orthophonique (exposé théorique)
Analyser des signes d’appel dans des situations cliniques : cas particulier du réflexe nauséeux (vidéos, power point avec illustrations théorico-cliniques)
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
La démarche EBP (exposé théorique)
Adapter le dialogue dans l’entretien avec les parents
Structurer l’anamnèse : comment et pourquoi ? (exposé théorique)
Les données pertinentes de l’anamnèse (carte mentale)
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Utilisation d’un questionnaire de recueil parental (exposé théorique)
Analyse de questionnaires issus de cas pratiques : intérêts pour le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des aidants
Carnet de santé et courbes staturo-pondérales : quels critères observer ? Quand et vers qui orienter ? (exposé théorique)
Evolution de l’IMC
Cas clinique : illustrations des éléments du bilan incluant les courbes staturo-pondérale (analyse par le stagiaire)
Les autres outils : intérêts et limites (exposé théorique)
Cas clinique : I. 3 ans. Suivi post-hospitalisation pour des troubles de l’oralité alimentaire suite à un épisode de dénutrition. Illustration du Partenariat Orthophoniste-Diététicien
Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels