Objectifs
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
D’acquérir des connaissances sur :
Les TND de la communication et du langage oral : démarche diagnostique différentielle entre TND de la communication et du langage oral et interlangue
Le plurilinguisme
Les stades et délais d’apprentissage d’une L2 chez l’enfant allophone scolarisé en maternelle
Les facteurs de risque et de protection pour le développement du langage chez l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel
L’interlangue
Les ressources permettant d’analyser les L1 en termes de possibilités de transfert et de risque d’interférences
De s’approprier une démarche et des outils permettant d’analyser des corpus de langage en français au regard de l’interlangue afin de ne pas confondre l’interlangue avec un trouble neuro développemental de la communication et du langage oral .
A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Différencier dans les productions en français des enfants en cours d’apprentissage de la langue, les interférences interlangues d’erreurs de langage signant un TND de la communication et du langage oral.