Prise en charge précoce

Le bilan de l’enfant jeune et/ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser ses connaissances sur l’évaluation précoce de l’enfant jeune et/ou sans langage en orthophonie en termes de :
    • Développement normal et pathologique (signes d’appels et les éléments prédictifs d’évolution)
    • De modalités d’évaluation (quand, comment, mises en situation, médiations)
    • De compétences à évaluer (communication prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension verbale)
    • D’outils d’évaluation (compte rendu parentaux, grille d’analyse des productions pré linguistiques, grille d’analyse du jeux symbolique, liste des compétences socles, procédure d’analyse de la forme, du contenu et de l’utilisation de la communication, SOS.COM)
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques
  • D’analyser des extraits sonores et vidéos en termes de
    • Mises en situations
    • De compétences
    • De résultats obtenus
    • D’adaptations à réaliser
    • D’hypothèses diagnostiques
  • De mener une réflexion partagée sur un dialogue de bilan de qualité : questions, thèmes, valorisation
  • De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant en termes de compétences et de stratégies observées

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :

  • Utiliser les signes d’appels et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan efficace et bienveillant permettant de prendre une décision suite au bilan tout en créant une alliance thérapeutique avec les parents
  • Utiliser les outils d’évaluation présentés lors de la formation
  • Analyser des productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale de l’enfant
  • Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant très jeune et/ou sans langage permettant d’évaluer leurs compétences
  • Débuter une réflexion sur la place des parents dans leur pratique de bilan
  • Analyser les productions et l’évolution du patient pour affiner ses hypothèses diagnostiques
  • Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

  • Accueil
  • Plan Cadre Méthode
  • Présentation formatrice
  • Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 
  • Auto évaluation des Objectifs
  • Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires
  • Quand réaliser un bilan orthophonique précoce ?
  • Comment réaliser un bilan orthophonique précoce ?
  • Réflexion autour d’une évaluation continue et multiforme

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

L’analyse des productions sonores prélinguistiques : le développement normal

  • Les grandes étapes du développement typique des productions sonores prélinguistiques
  • Présentation de la grille d’analyse sonore
  • Analyse des productions sonores d’enfants tout-venants (analyses audio)
    • Signes d’appel
    • Éléments écologiques à prendre en compte

L’analyse des productions sonores prélinguistiques et linguistiques : le développement pathologique

  • Analyse de productions sonores d’enfants pathologiques
  • Âge développemental versus hétérogénéité du développement
  • Facteurs de risque et éléments prédictifs d’évolution

Quiz

  •  

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

  • 13h30 -15h15 

    Analyse de la communication non-verbale

    • La compétence langagière chez les enfants très jeunes et/ou sans langage
    • Analyse de la communication non-verbale
    • Éléments prédictifs d’évolution

    Quiz

    Dialogue avec les parents et signes d’appels

    • Le dialogue de bilan avec les parents : questions, thèmes, valorisation
    • Les signes d’appels
    • Aspécificité et relativisation

    15h15 – 15h30 : Pause

    15h30 – 17h

    Quiz

    Les mises en situations pour évaluer les compétences-socles  

    • Analyse d’un cas pratique grâce à la grille d’observation des compétences-socles de Dialogoris
    • Création d’une mise en situation permettant d’évaluer les compétences-socles
    • Étude de cas : Allan, 29 mois
      • Analyse de vidéo : mise en situation
      • Structuration des observations : le dossier de l’enfant Dialogoris

     

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

  • Les hypothèses diagnostiques 

    • Analyses de différentes vidéos d’un même enfant, poser des hypothèses et les confronter à l’évolution de l’enfant

    10h15-10h30 pause

    10h30-12h

    Le jeu symbolique

    • Affiner son observation à l’aide d’une grille d’analyse
    • Analyse de vidéo : Ludovic, 5 ans 6 mois
    • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats

    Les anneaux gigognes

    • Affiner son analyse 
      • Repères développementaux
      • Analyse de vidéo : Lucas, 3 ans 8 mois
    • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats

    Quiz, Vrai/faux

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

  • 13h30 -15h15

    Évaluation de la compréhension verbale

    • Étude de cas : Clara, 4 ans 4 mois
    • Analyse de vidéo : Les mises en situation pour évaluer la compréhension
    • Analyse de vidéo : Les compétences et difficultés de compréhension
    • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats

    15h15 – 15h30 : Pause

    15h30 – 17h

    Analyse des interactions parents/enfants

    • Analyse de vidéo : Rawané, 16 mois, et sa maman

    Le compte rendu de bilan

    Vrai/faux

    Les outils d’accompagnement parental : synthèse et mutualisation des ressources

    Conclusion : les idées-clés

    Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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