Prise en charge précoce
Bilan orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
10h15-10h30 pause
10h30-12h
L’analyse des productions sonores prélinguistiques : le développement normal
L’analyse des productions sonores prélinguistiques et linguistiques : le développement pathologique
Quiz
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Analyse de la communication non-verbale
Quiz
Dialogue avec les parents et signes d’appels
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Quiz
Les mises en situations pour évaluer les compétences-socles
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Les hypothèses diagnostiques
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Le jeu symbolique
Les anneaux gigognes
Quiz, Vrai/faux
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Évaluation de la compréhension verbale
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Analyse des interactions parents/enfants
Le compte rendu de bilan
Vrai/faux
Les outils d’accompagnement parental : synthèse et mutualisation des ressources
Conclusion : les idées-clés
Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction