FORMATION DE FORMATEURS
Formation de formateurs
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
La présentation du plan, du cadre et des objectifs et méthodes de la formation
Auto évaluation des compétences professionnelles liées à la formation
La présentation de la formatrice et des stagiaires
Les différentes modalités de présentation des stagiaires : impact, limite, organisation
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Le recueil des attentes
Le recueil des objectifs
La réflexion individuelle sur les bénéfices attendus et les compétences professionnelles à améliorer
Comparaison
Impacts sur la motivation, la participation, la satisfaction
Synthèse
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Le démarrage d’une séquence
Les 5 étapes du plan d’action
L’étape du recueil des informations nécessaires à la conception du programme
Les différents types d’informations
L’étape de la conception
La conception des objectifs
Les 3 types d’objectifs
Réflexion en sous-groupe
Des objectifs pédagogiques valides ou invalides
Retour en grand groupe avec les critères de validité
Mise en pratique en lien avec les projets individuels : Rédiger des objectifs
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Présentation du principe du World Café
Présentation des 3 questions
Répartition en trois sous groupes
Réflexion en sous-groupes tournant
Conception d’une synthèse
Présentation des synthèses
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Retour en grand groupe sur les idées clés des 4 premières séquences
Présentation de la journée et de la séquence
Vivre différentes méthodes et activités
Méthodes expérientielle et affirmative : La motivation
Méthode interrogative : L’attention
Méthode interrogative/collaborative ludique : L’attention
Méthode expérientielle : La mémorisation
La répartition des méthodes
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Les 3 types d’activités pédagogiques et leur répartition optimale
Le séquençage des activités
Vrai faux sur les éléments à prendre en compte pour séquencer les activités
Quiz sur les conditions d’apprentissage de l’adulte
Mise en pratique en lien avec les projets individuels : conception d’activités pédagogiques des trois types
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Les éléments permettant d’anticiper le timing de chaque activité
L’adaptation du timing de l’activité
Réponses
La fabrication de supports pédagogiques
Les caractéristiques d’un support pédagogique impactant
Mise en pratique en lien avec les projets individuels : conception d’un support pédagogique impactant
Quiz : les 3 A et le modèle CESPER
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Mise en pratique en lien avec les projets individuels : rédiger les questions d’un world café
Consigne et présentation des différentes activités
Vote et répartition en 3 sous groupes
Mise en pratique en lien avec les projets individuels : fabriquer une activité pédagogique et le support
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Plan de la journée
Sélection de l’activité qui sera animée
Timing de l’activité choisie
Sélection de la stagiaire qui animera l’activité
Préparation de l’animation
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique
Ressenti
Retour constructif
Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique
Ressenti
Retour constructif
Retour sur les idées clés concernant l’animation
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Plan des deux séquences restantes
Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique
Ressenti
Retour constructif
Les situations sensibles et la gestion des problèmes
Les différents types d’évaluation
Question à la cantonade d’ancrage sur l’apport de connaissances
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Auto évaluation
Dégager une piste d’amélioration individuelle
Partage
Photolangage
Projet du groupe et clôture