FORMATION DE FORMATEURS

Formation de formateurs

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • De s’approprier une démarche en étapes permettant de concevoir un programme de formation présentielle respectant les critères de la certification qualité
  • D’améliorer leurs compétences de concepteur grâce à des exercices ciblant : la rédaction des objectifs, le séquençage pédagogique, le choix des méthodes, la conception et la fabrication des activités pédagogiques, des supports pédagogiques.
  • D’améliorer leurs compétences de formateur grâce à la modélisation et à des mises en situation : Se présenter, présenter le programme, les règles, les modalités organisationnelles, organiser les présentations des participants, revenir sur les besoins, animer une activité pédagogique, promouvoir et cadrer l’interactivité des stagiaires, gérer les situations problématiques (les stagiaires non volontaires, les attentes irréalistes…), amener les stagiaires à se projeter sur l’après formation et conclure positivement.
  • D’enrichir leurs projets de formation et d’améliorer leurs programmes grâce à la mutualisation des expériences.

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

  • Recueillir les informations permettant de concevoir un programme de formation
  • Rédiger les objectifs en termes de compétences professionnelles visées et de buts à atteindre pendant la formation
  • Choisir les méthodes et les activités pédagogiques
  • Elaborer des activités et des supports pédagogiques
  • Réaliser un déroulé
  • Animer une formation
  • Réaliser une évaluation telle que recommandée par la certification

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

La présentation du plan, du cadre et des objectifs et méthodes de la formation

Auto évaluation des compétences professionnelles liées à la formation

La présentation de la formatrice et des stagiaires 

Les différentes modalités de présentation des stagiaires : impact, limite, organisation

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Le recueil des attentes

Le recueil des objectifs

La réflexion individuelle sur les bénéfices attendus et les compétences professionnelles à améliorer

Comparaison

Impacts sur la motivation, la participation, la satisfaction

Synthèse

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Le démarrage d’une séquence

Les 5 étapes du plan d’action

L’étape du recueil des informations nécessaires à la conception du programme

Les différents types d’informations

L’étape de la conception

La conception des objectifs

Les 3 types d’objectifs

Réflexion en sous-groupe  

Des objectifs pédagogiques valides ou invalides

Retour en grand groupe avec les critères de validité

Mise en pratique en lien avec les projets individuels : Rédiger des objectifs

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Présentation du principe du World Café

Présentation des 3 questions

Répartition en trois sous groupes

Réflexion en sous-groupes tournant

Conception d’une synthèse

Présentation des synthèses

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Retour en grand groupe sur les idées clés des 4 premières séquences

Présentation de la journée et de la séquence

Vivre différentes méthodes et activités

Méthodes expérientielle et affirmative : La motivation

Méthode interrogative : L’attention

Méthode interrogative/collaborative ludique : L’attention

Méthode expérientielle : La mémorisation

La répartition des méthodes 

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Les 3 types d’activités pédagogiques et leur répartition optimale

Le séquençage des activités

Vrai faux sur les éléments à prendre en compte pour séquencer les activités

Quiz sur les conditions d’apprentissage de l’adulte

Mise en pratique en lien avec les projets individuels : conception d’activités pédagogiques des trois types

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Les éléments permettant d’anticiper le timing de chaque activité

L’adaptation du timing de l’activité

Réponses

La fabrication de supports pédagogiques

Les caractéristiques d’un support pédagogique impactant

Mise en pratique en lien avec les projets individuels : conception d’un support pédagogique impactant

Quiz : les 3 A et le modèle CESPER

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Mise en pratique en lien avec les projets individuels : rédiger les questions d’un world café

Consigne et présentation des différentes activités

Vote et répartition en 3 sous groupes

Mise en pratique en lien avec les projets individuels : fabriquer une activité pédagogique et le support

troisiième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Plan de la journée

Sélection de l’activité qui sera animée

Timing de l’activité choisie

Sélection de la stagiaire qui animera l’activité 

Préparation de l’animation

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique

Ressenti

Retour constructif

Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique

Ressenti

Retour constructif

Retour sur les idées clés concernant l’animation

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Plan des deux séquences restantes

Jeux de rôle : animation d’une activité pédagogique

Ressenti

Retour constructif 

Les situations sensibles et la gestion des problèmes

Les différents types d’évaluation

Question à la cantonade d’ancrage sur l’apport de connaissances

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Auto évaluation

Dégager une piste d’amélioration individuelle

Partage

Photolangage

Projet du groupe et clôture 

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