MÉTHODE DISTINCTIVE

Formation à la méthode distinctive : la représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit et du langage oral (MD2)

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neuroscience et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • D’équiper leurs patients d’outils d’analyse structurés et logiques pour accéder à la compréhension des liens qui unissent les mots entre eux.
  • D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription
  • D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD en partant du noyau de la phrase pour conscientiser et manipuler fonctionnellement ses différents constituants.
  • De permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la langue française (dispositif MD/ALOE) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.

 

À l’issue de la formation, dans la continuité de la formation initiale, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques (cadre structuré et progression) des patients présentant des troubles du langage oral et/ou écrit dans un trouble du neurodéveloppement ou un handicap auditif :

  • Favoriser les mécanismes fondamentaux des apprentissages reconnus comme probants par les recherches en linguistique et neurosciences
  • Utiliser les outils multimodaux et les différents codages MD pour créer une interface oral/écrit permettant la correspondance phonème /graphème, le passage du non-signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit et optimiser la rééducation du langage oral et écrit
  • Concevoir des activités rééducatives pour développer des stratégies explicites compensatrices en variant les modes d’entrées en rééducation du langage oral et écrit
  • Exploiter la schématisation MD pour analyser les différents constituants de la phrase en termes de nature et de fonction, assimiler la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes
  • Réadapter fonctionnellement, par déduction et construction, l’orthographe grammaticale
  • S’appuyer sur le dispositif MD/ALOE pour faciliter le partenariat enseignant/orthophoniste en respectant la spécificité de chaque acteur du projet d’accompagnement du patient.

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Présentation des stagiaires

Retour sur les attentes des stagiaires

  • L’interface oral/écrit : les outils nécessaires pour entrer dans le langage oral et leurs correspondants à l’écrit (Sabouraud, Coquet
  • Réflexion en sous-groupes : Quelle représentation vous faites-vous des outils de la langue orale et de leurs correspondants à l’écrit ?
  • La multimodalité des outils MD pour maîtriser ces outils et créer cette interface oral/écrit dans les prises en soins orthophoniques
  • Réhabilitation des habiletés de base avec les outils multimodaux MD : système logique, social, éthique (Sabouraud)

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

  • Les principes probants d’apprentissage de la littératie issus de la recherche en linguistique et en neurosciences : comment les prendre en compte pour optimiser notre soin orthophonique ?
  • Brainstorming : et la MD ?
  • Mise en parallèle avec les principes de la MD ?

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

  • Les différentes portes d’entrée dans la rééducation des patients présentant des troubles du langage oral et écrit : Les lettres
    • En partant de la lettre : réflexion en ateliers
    • Synthèse en grand groupe
  • Les différentes portes d’entrée dans la rééducation des patients présentant des troubles du langage oral et écrit : Les cartes
    • En partant des cartes : atelier créatif et analyse de productions
    • Synthèse :
      • La correspondance phonème/graphème
      • Du non signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

  • Les différentes portes d’entrée dans la rééducation des patients présentant des troubles du langage oral et écrit : Les mots
    • Les différentes orthographes
    • Réflexion en sous-groupes : Comment travailler l’orthographe lexicale avec la MD ?
  • Les différentes portes d’entrée dans la rééducation des patients présentant des troubles du langage oral et écrit : Les productions des patients
    • Réflexion en sous-groupes : analyses de production de patients

Retour sur les idées-clés

Quiz 

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Introduction de la journée

Retour sur les questions des stagiaires

Quiz

  • Brainstorming : comment amener nos patients à prendre conscience des mots ?
  • Premier niveau de catégorisation grammaticale
    • Nature et fonction 
    • Genre et nombre
    • Atelier pratique

10h15-10h30 pause

10h30-12h

  • La schématisation pour conscientiser et manipuler les outils constituant la phrase :
    • Les noms,
      • Schématisation MD
      • Activités pour rééduquer fluence, désignation, dénomination, classification
  • La schématisation pour conscientiser et manipuler les outils constituant la phrase :
    • Les déterminants, adjectifs et pronoms
    • Ateliers créatifs
    • Illustration vidéo : Enzo, CE2, surdité profonde

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

  • La schématisation pour conscientiser et manipuler les outils constituant la phrase :
    • Les verbes
      • Schématisation MD de la notion de verbe
  • Réflexion et ateliers pratiques : Être et avoir
  • Faire… comment classifier les verbes pour ensuite les conjuguer ?

Illustrations vidéo

Quiz

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

  • Le noyau de la phrase : Le verbe conjugué
    • La conjugaison : une énigme à 3 inconnues
    • Verbe / auxiliaire
  • Rééduquer les flexions verbales
  • Atelier pratique : À la recherche des indices : déduction et construction de la conjugaison
  • Illustration vidéo
troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

  • La phrase : mise en synergie de la sémantique et de la morphosyntaxe
    • Fonction des différents constituants de la phrase
    • L’importance des mots outils et leur représentation dans la MD,
  • La schématisation de la phrase complexe
  • Analyse et productions de phrases à partir des schémas morphosyntaxiques de la MD
  • Illustration vidéo

Quiz et synthèse des idées-clés

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS : « Le parcours de soins de l’enfant Dys et sa famille » (2018)
  • Pourquoi un partenariat enseignants/orthophonistes ?
  • Les spécificités et complémentarités professionnelles
  • Le dispositif MD (orthophonie)/ALOE*(pédagogie)
  • Illustrations vidéo de collaboration orthophoniste/enseignement en enseignement classique et en enseignement spécialisé

Conclusion

Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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