MÉTHODE DISTINCTIVE

Formation à la méthode distinctive : la représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit et du langage oral (MD2)

 
  • DPC : Pas d’agrément
  • FIFPL : Agrément 2024

 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neuroscience et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • D’équiper leurs patients d’outils d’analyse structurés et logiques pour accéder à la compréhension des liens qui unissent les mots entre eux.
  • D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription
  • D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD en partant du noyau de la phrase pour conscientiser et manipuler fonctionnellement ses différents constituants.
  • De permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la langue française (dispositif MD/ALOE) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.
 

– Favoriser les mécanismes fondamentaux des apprentissages reconnus comme probants par les recherches en linguistique et neurosciences.

– Utiliser les outils multimodaux et les différents codages MD pour créer une interface oral/écrit permettant la correspondance phonème /graphème, le passage du non-signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit et optimiser la rééducation du langage oral et écrit.

– Concevoir des activités rééducatives pour développer des stratégies explicites compensatrices en variant les modes d’entrées en rééducation du langage oral et écrit.

– Exploiter la schématisation MD pour analyser les diff érents constituants de la phrase en termes de nature et de fonction, assimiler la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes.

– Réadapter fonctionnellement, par déduction et construction, l’orthographe grammaticale.

– S’appuyer sur le dispositif MD/ALOÉ pour faciliter le partenariat enseignant/orthophoniste en respectant la spécifi cité de chaque acteur du projet d’accompagnement du patient.

 
  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 98% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
 
  • «  Le contenu de cette formation est très pertinent et rapidement applicable dans nos rééducations. La formatrice est bien en interaction avec les stagiaires qui peuvent facilement intervenir. «