MÉTHODE DISTINCTIVE

Formation à la méthode distinctive : la représentation multimodale et la schématisation morphosyntaxique dans la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit et du langage oral (MD2)

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neurosciences et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD* pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription.
  • D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD* pour conscientiser et manipuler les différents constituants de la phrase (nature et fonction des mots), assimiler la logique de la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes.
  • Permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la langue française (dispositif MD/ALOE*) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.

* MD = Méthode Distinctive
ALOÉ = Apprentissage de la Langue Orale et Écrite