BILAN ET PRISE EN SOIN

Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

06.07.08 février 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

27.28.29 mars 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Lyon 

Anne Sophie SHAW PERRIN

09.10.11 avril 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

18.19.20 juin 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Montpellier

Anne Sophie SHAW PERRIN

02.03.04 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

19.20.21 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325025
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances des troubles du langage écrit en termes de : 

  • Compétences à évaluer lors de la réalisation d’un bilan de langage écrit
  • Recommandations de Bonne Pratiques et de données scientifiques récentes sur lesquelles s’appuyer

De repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental de type trouble du langage écrit : 

  • Lors de l’entretien anamnestique
  • Dans les épreuves de bilan

De s’initier (notion de base) à la démarche EBP afin de pouvoir : 

  • Prendre en compte ses piliers dans la remédiation des troubles neurodéveloppementaux
  • Utiliser les questions PICO/PESICO
  • Mettre en place des lignes de base
 

De mener une réflexion partagée sur notre efficacité concernant la remédiation des troubles neurodéveloppementaux en termes : 

  • D’activités à mener avec les patients présentant un trouble du langage écrit en prenant en compte le cadre de l’EBP
  • De mise en place d’un partenariat de soin
  • De remédiation intensive
  • De contrôle des entrainements proposés aux patients
 

D’analyser des extraits de protocoles de bilans en termes de : 

  • Mises en situations : adaptation au profil du patient
  • Choix des entrainements à proposer

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans et les remédiations orthophoniques des enfants présentant un trouble du langage écrit.

« Formation interactive, déroulé cohérent, contenu à la fois théorique en lien avec la pratique. Formation très dynamique et très intéressante, belle remise à niveau et remise en question de la prise en charge LE pour moi! Merci! »

« Points forts ? La formatrice (dynamisme) et ses connaissances au niveau de la recherche, une remise à niveau des connaissances en LE, des exercices à faire avec nos patients, le nombre de participants. »

« Ambiance et pédagogie : dynamique, ouvert à la discussion, rassurant, petit groupe, clair, activités pratiques pour ancrer les savoirs -données hyper actuelles et basées sur les preuves : formation robuste ! »

« Points forts ? Dynamisme et « accessibilité » de la formatrice – petit groupe, un vrai +, échanges ++ – le contenu de la formation et son côté progressif – les supports papiers. »