BILAN ET PRISE EN SOIN

Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

18.19.20 juin 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

02.03.04 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

19.20.21 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Anne Sophie SHAW PERRIN

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Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :  

Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325025
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances des troubles du langage écrit en termes de : 

  • Compétences à évaluer lors de la réalisation d’un bilan de langage écrit
  • Recommandations de Bonne Pratiques et de données scientifiques récentes sur lesquelles s’appuyer

De repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental de type trouble du langage écrit : 

  • Lors de l’entretien anamnestique
  • Dans les épreuves de bilan

De s’initier (notion de base) à la démarche EBP afin de pouvoir : 

  • Prendre en compte ses piliers dans la remédiation des troubles neurodéveloppementaux
  • Utiliser les questions PICO/PESICO
  • Mettre en place des lignes de base
 

De mener une réflexion partagée sur notre efficacité concernant la remédiation des troubles neurodéveloppementaux en termes : 

  • D’activités à mener avec les patients présentant un trouble du langage écrit en prenant en compte le cadre de l’EBP
  • De mise en place d’un partenariat de soin
  • De remédiation intensive
  • De contrôle des entrainements proposés aux patients
 

D’analyser des extraits de protocoles de bilans en termes de : 

  • Mises en situations : adaptation au profil du patient
  • Choix des entrainements à proposer

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans et les remédiations orthophoniques des enfants présentant un trouble du langage écrit.

« Formation interactive, déroulé cohérent, contenu à la fois théorique en lien avec la pratique. Formation très dynamique et très intéressante, belle remise à niveau et remise en question de la prise en charge LE pour moi! Merci! »

« Points forts ? La formatrice (dynamisme) et ses connaissances au niveau de la recherche, une remise à niveau des connaissances en LE, des exercices à faire avec nos patients, le nombre de participants. »

« Ambiance et pédagogie : dynamique, ouvert à la discussion, rassurant, petit groupe, clair, activités pratiques pour ancrer les savoirs -données hyper actuelles et basées sur les preuves : formation robuste ! »

« Points forts ? Dynamisme et « accessibilité » de la formatrice – petit groupe, un vrai +, échanges ++ – le contenu de la formation et son côté progressif – les supports papiers. »