BILANS ET PRISE EN SOINS

Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique

 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325025
  • FIFPL : Agrément 2024
 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances des troubles du langage écrit en termes de : 

  • Compétences à évaluer lors de la réalisation d’un bilan de langage écrit
  • Recommandations de Bonne Pratiques et de données scientifiques récentes sur lesquelles s’appuyer

De repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental de type trouble du langage écrit : 

  • Lors de l’entretien anamnestique
  • Dans les épreuves de bilan

De s’initier (notion de base) à la démarche EBP afin de pouvoir : 

  • Prendre en compte ses piliers dans la remédiation des troubles neurodéveloppementaux
  • Utiliser les questions PICO/PESICO
  • Mettre en place des lignes de base
 

De mener une réflexion partagée sur notre efficacité concernant la remédiation des troubles neurodéveloppementaux en termes : 

  • D’activités à mener avec les patients présentant un trouble du langage écrit en prenant en compte le cadre de l’EBP
  • De mise en place d’un partenariat de soin
  • De remédiation intensive
  • De contrôle des entrainements proposés aux patients
 

D’analyser des extraits de protocoles de bilans en termes de : 

  • Mises en situations : adaptation au profil du patient
  • Choix des entrainements à proposer
 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans et les remédiations orthophoniques des enfants présentant un trouble du langage écrit.