BILAN ET PRISE EN SOIN
Efficacité de la prise en soin des troubles du langage écrit : de l’anamnèse au soin – baser sa pratique sur les données scientifiques récentes en adoptant une approche écologique

Programme de 3 jours

21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation


SESSIONS 2025
Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :
Modification, report ou annulation de la prestation
Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.
Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325025
- FIFPL : Agrément 2025
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€
- Reste à charge DPC 250,00€
ATTENTION – Information prise en charge DPC !
Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC).


OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
D’actualiser leurs connaissances des troubles du langage écrit en termes de :
- Compétences à évaluer lors de la réalisation d’un bilan de langage écrit
- Recommandations de Bonne Pratiques et de données scientifiques récentes sur lesquelles s’appuyer
De repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental de type trouble du langage écrit :
- Lors de l’entretien anamnestique
- Dans les épreuves de bilan
De s’initier (notion de base) à la démarche EBP afin de pouvoir :
- Prendre en compte ses piliers dans la remédiation des troubles neurodéveloppementaux
- Utiliser les questions PICO/PESICO
- Mettre en place des lignes de base
De mener une réflexion partagée sur notre efficacité concernant la remédiation des troubles neurodéveloppementaux en termes :
- D’activités à mener avec les patients présentant un trouble du langage écrit en prenant en compte le cadre de l’EBP
- De mise en place d’un partenariat de soin
- De remédiation intensive
- De contrôle des entrainements proposés aux patients
D’analyser des extraits de protocoles de bilans en termes de :
- Mises en situations : adaptation au profil du patient
- Choix des entrainements à proposer

COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans et les remédiations orthophoniques des enfants présentant un trouble du langage écrit.
