Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un tsa

 
  • A venir 
 
  • DPC : référence n° 47652425033
  • FIFPL : Agrément 2024

 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

– D’actualiser leurs connaissances sur les troubles de la sphère autistiques en termes :

  • De dernières avancées scientifiques et de Recommandations de Bonnes Pratiques ;
  • De caractéristiques cliniques : signes d’alerte, dyade diagnostic, comorbidités, particularités dans le développement du langage et de la communication ;
  • De répercussions du TSA dans les différentes sphères de la vie du patient et de sa famille ;
  • De démarche diagnostique : outils multimodaux, adaptation en fonction de l’âge et du profil, évaluation holistique et complémentarité pluridisciplinaire.

– De connaitre et utiliser les outils adaptés pour évaluer :

  • Les compétences socles et les moyens de communication présents ou émergeants, les capacités d’interaction et les comportements adaptatifs chez l’enfant TSA petit et/ou sans langage ;
  • Le niveau de langage et de communication, les points d’appui, les ressources, les obstacles aux apprentissages et à l’autonomie ainsi que les moyens adaptatifs existants chez l’enfant TSA présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles associés invalidants ;
  • Le niveau de langage élaboré et pragmatique, l’homogénéité des compétences, la qualité des interactions, les moyens adaptatifs et les impacts sur le quotidien chez l’enfant/ adolescent sans DI ou présentant un haut potentiel intellectuel.

– D’élaborer le projet de soin en collaboration avec la famille : Interpréter les résultats, co-construire le projet de soin et développer l’alliance thérapeutique, fixer des objectifs avec la méthode SMART.