Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique
(CSV) Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un tsa
Programme de 6 matinées
16h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
Dates à venir…
FINANCEMENTS
- DPC : référence n° 47652425033
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs
- Libéral ou FIFPL 400,00€
- Salarié 468,00€
- Reste à charge DPC 80,00€
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’actualiser leurs connaissances sur les troubles de la sphère autistiques en termes :
- De dernières avancées scientifiques et de Recommandations de Bonnes Pratiques ;
- De caractéristiques cliniques : signes d’alerte, dyade diagnostic, comorbidités, particularités dans le développement du langage et de la communication ;
- De répercussions du TSA dans les différentes sphères de la vie du patient et de sa famille ;
- De démarche diagnostique : outils multimodaux, adaptation en fonction de l’âge et du profil, évaluation holistique et complémentarité pluridisciplinaire.
- De connaitre et utiliser les outils adaptés pour évaluer :
- Les compétences socles et les moyens de communication présents ou émergeants, les capacités d’interaction et les comportements adaptatifs chez l’enfant TSA petit et/ou sans langage ;
- Le niveau de langage et de communication, les points d’appui, les ressources, les obstacles aux apprentissages et à l’autonomie ainsi que les moyens adaptatifs existants chez l’enfant TSA présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles associés invalidants ;
- Le niveau de langage élaboré et pragmatique, l’homogénéité des compétences, la qualité des interactions, les moyens adaptatifs et les impacts sur le quotidien chez l’enfant/ adolescent sans DI ou présentant un haut potentiel intellectuel.
- D’élaborer le projet de soin en collaboration avec la famille : Interpréter les résultats, co-construire le projet de soin et développer l’alliance thérapeutique, fixer des objectifs avec la méthode SMART.