BILANS ET PRISE EN SOINS
(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)
Programme de 6 matinées
21h de distanciel + questionnaires avant et après la formation

Programme de 6 matinées
21h de distanciel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
FINANCEMENTS
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs.
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
– D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur ou à risque de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes :
• D’objectifs SMART : type, temporalité, spécifi cation et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND ;
• De stratégies : effi cacité, validées par la science ou par l’expérience ;
• De médiations ;
• De Recommandations de Bonnes Pratiques.
– D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL.
– D’enrichir leurs médiations adaptées aux diff érents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources.
– De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents.
– D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.
– De mener une réflexion individuelle et partagée.
COMPÉTENCES VISÉES
– Déterminer des objectifs SMART.
– Choisir des stratégies rééducatives adaptées et réputées probantes.
– Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.
CHIFFRES CLÉS 2022 – TÉMOIGNAGE