Classe virtuelle synchrone

(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et /ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant très jeune et/ou sans langage en termes :
    • D’objectifs : type, temporalité, priorisation, adaptation ;
    • De stratégies : efficacité, validées par la science ou par l’expérience ;
    • De médiations : jeux, livres, comptines, bricolages, pâte à modeler… ;
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • De définir des objectifs SMART.
  • D’expérimenter des stratégies adaptées à la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage.
  • D’enrichir leurs médiations grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources et à un atelier créatif.
  • De s’initier (notion de base) à l’analyse d’interactions parents/enfant et à la réalisation d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental.
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes et/ou sans langage en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur un de leurs propres cas cliniques.