BILAN ET PRISE EN SOIN

(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

20.21.24.25.29.30 janvier 2025

* 08h30 à 12h15

Distanciel

Stéphanie ROY

17.18.21.22.26.27 novembre 2025

* 08h30 à 12h15

Distanciel

Paulette ANTHEUNIS

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325002
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 560,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :  

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur ou à risque de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes :
    • D’objectifs SMART : type, temporalité, spécifi cation et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND ;
    • De stratégies : effi cacité, validées par la science ou par l’expérience ;
    • De médiations ;
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL.
  • D’enrichir leurs médiations adaptées aux diff érents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources.
  • De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents.
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.
  • De mener une réflexion individuelle et partagée.
  • Déterminer des objectifs SMART.

  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées et réputées probantes.

  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.

  • 91% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 89% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 38% à 78%

« Beaucoup d’interactions, même pendant la théorie, très peu de cours magistraux et pourtant beaucoup d’informations très claires. Les pauses étaient très bien réparties dans la journée, évitent le décrochage. Les brainstorming et exercices en groupe, dynamiques et pertinents, assez nombreux pour commencer à se sentir capable d’appliquer toutes ces nouveautés une fois au cabinet. »

« Je suis vraiment très contente du contenu. Je me sens beaucoup mieux armée pour travailler avec mes petits patients du CAMSP de façon plus spécifique et efficace. J’ai beaucoup apprécié les références théoriques solides mais également le côté très pratique et les vidéos, qui permettaient tout de suite d’imaginer comment concrétiser la théorie dans mes séances. Merci beaucoup pour cette super formation ! »