Classe virtuelle synchrone
(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)
21H en distanciel + questionnaires avant et après
21H en distanciel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques des enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) grâce aux compétences visées :
8h30-12h15
08h30-10h15
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires et leurs attentes
Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées
Réflexion individuelle sur un cas clinique personnel
Les différents types d’objectifs
Illustration Vidéo : Lisa, 4 ans 2 mois, TDI
Brainstorming : apports et avantages des objectifs formels / des objectifs fonctionnels
Ce que nous dit la recherche
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
8h30-12h15
08h30-10h15
Priorisation des objectifs
L’intérêt des rééducations de groupe d’enfants dans la prise en soins des enfants TND
Ce que nous dit la recherche
Quiz : des objectifs généraux aux objectifs SMART
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Réflexion individuelle sur les pratiques
Critères de sélection
Présentation d’outils permettant de mieux cibler ses cibles lexicales avec les parents d’enfants jeunes et/ou sans langage porteurs de TND
Illustration vidéo : Choix des cibles lexicales avec la maman de ALBAN 3 ans, suspicion de TND
Quiz : les objectifs spécifiques pour travailler la pragmatique
Retours sur les idées clés des deux premières demi-journées et lien avec les cas pratiques individuels
8h30-12h15
08h30-10h15
Réflexion en sous-groupes : Construire le plan thérapeutique d’un enfant TSA : déterminer un objectif SMART et les stratégies rééducatives
Analyse de sa pratique : adapter la tâche
Réflexion en sous-groupes : quelles stratégies pour susciter l’attention, l’intérêt, l’adhésion la mémorisation ?
Brainstorming : intérêt des activités motrices pour susciter l’attention, l’intérêt, l’adhésion la mémorisation
Quiz : sélection des cibles lexicales
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
« Et si l’enfant ne réussit pas la tâche proposée » : comment adapter la tâche pour se situer dans la zone proximale de développement
Analyse de vidéo et réflexion en sous-groupes : Benjamin, 4 ans 10 mois TDA/H et TDL
Brainstorming sur les stratégies à utiliser avec un enfant porteur de TND, dont TSA et TDI, qui n’imite pas et qui un trouble de l’attention conjointe
Illustration vidéo
Quiz : motricité et manipulation, quels intérêts pour la rééducation des enfants porteurs de TND
8h30-12h15
08h30-10h15
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz : adaptation dans la ZPD
Réflexion en sous-groupes : les stratégies à utiliser avec un enfant porteur de TND qui ne parle pas
Analyse de cas vidéo Lisa, 3 ans TDI et TDL
Brainstorming : stratégies utilisées et résultats
Réflexion individuelle sur les stratégies de retour
Ce que nous dit la recherche au sujet des stratégies rééducatives probantes pour les enfants porteurs de TND
Analyse de cas sur vidéo Ayoub, 34 mois, TDA/H et TDL : comparaisons de stratégies et de résultats
Quiz : les stratégies pour améliorer l’imitation, l’attention conjointe et l’expression verbale
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz : les stratégies probantes
Brainstorming : intérêts d’activités crées autour du matériel photo de l’orthophoniste chez l’enfant porteur de TND sans langage
Les médiations : définition et lien avec le langage
Imaginer des médiations autour d’une cible lexicale pour développer la compréhension chez un enfant porteur de TND de type TDL
Les jeux de nourrice : schéma de développement
Illustration vidéo de l’utilisation d’un jeu de nourrice avec un enfant de 4 ans porteur de TSA avec TDI
8h30-12h15
08h30-10h15
Retour sur les idées clés des journées précédentes et lien avec les cas cliniques des stagiaires
Quiz : les stratégies probantes
Analyse de l’intérêt de l’activité « pâte à modeler » pour la rééducation des enfants porteurs de TND
Analyse de cas sur vidéo et réflexion en sous-groupes : Benjamin, 3 ans 10 mois, TDA/H et TDL, et ses parents : initiation à l’accompagnement parental
Quiz : les jeux de nourrice
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Brainstorming : pratiques actuelles des stagiaires avec les comptines
Imaginer une comptine adaptée : Maelys 3 ans 2 mois TDL s’exprimant par mots isolés
Analyse des caractéristiques d’une comptine efficace pour la rééducation de l’enfant jeune porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)
Retour sur la formalisation de la séance de rééducation en termes de sous objectifs, de stratégies et de médiations
8h30-12h15
08h30-10h15
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz : les médiations : pâte à modeler
Réflexion en sous-groupes : Utilisation des bricolages de façon à stimuler l’expression verbale de l’enfant.
Brainstorming : quelles stratégies privilégier avec la médiation livre dans la rééducation d’un enfant jeune porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) ?
Analyse des pratiques : quelles stratégies utiliser pour amener un enfants jeune porteurs de TND (TDL) pour l’amener à raconter ?
Illustration vidéo du livre comme médiation, Maelys, 4 ans TDL : analyse et résultats
Quiz : médiations comptine et livre
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Brainstorming et analyse de vidéos d’utilisation des jeux sensori-moteur : analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats avec Robinson, 3 ans TSA
Brainstorming et analyse de vidéos d’utilisation des jeux symboliques : analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats avec Keven, 3 ans, TDL.
CAA : recommandation HAS, type de patient concerné, mise en œuvre, limite, technique de base
Conclusion : les idées-clés et retour sur le cas clinique
Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction