Classe virtuelle synchrone

(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes : 
  • D’objectifs SMART : type, temporalité, spécification et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND  
  • De stratégies : efficacité, validées par la science ou par l’expérience 
  • De médiations 
  • De recommandations de Bonnes Pratiques   
  • D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL  
  • D’enrichir leurs médiations adaptées aux différents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources   
  • De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents  
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser 
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur un de leur propre cas clinique  

 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques des enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) grâce aux compétences visées : 

  • Déterminer des objectifs SMART pour leurs patients jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)  
  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées aux spécificités de leurs patients jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) et réputées probantes  
  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.  

Plans

Première DEMI-journée #1

8h30-12h15

08h30-10h15

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires et leurs attentes 

Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées

Réflexion individuelle sur un cas clinique personnel

Les différents types d’objectifs

  • Les objectifs formels/ fonctionnels : intérêts dans les prises en soins orthophoniques des enfants jeunes et/ou sans langage porteurs de TND

Illustration Vidéo : Lisa, 4 ans 2 mois, TDI

Brainstorming : apports et avantages des objectifs formels / des objectifs fonctionnels

Ce que nous dit la recherche

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

  • Des objectifs généraux aux objectifs SMART pour les enfants porteurs de TDL
  • Réflexion en sous-groupes
  • Des objectifs généraux aux objectifs SMART pour les enfants porteurs de TSA
  • Réflexion en sous-groupes
deuxième DEMI-journée #2

8h30-12h15

08h30-10h15

  • Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

Priorisation des objectifs

  • Sélection des objectifs langagiers prioritaires
  • Analyse vidéo : Marie, 4 ans, TDL

L’intérêt des rééducations de groupe d’enfants dans la prise en soins des enfants TND 

  • Analyse vidéo de plusieurs séances de groupe d’enfants TDI et TDL : objectifs, avantages

Ce que nous dit la recherche 

Quiz : des objectifs généraux aux objectifs SMART

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Réflexion individuelle sur les pratiques

Critères de sélection

Présentation d’outils permettant de mieux cibler ses cibles lexicales avec les parents d’enfants jeunes et/ou sans langage porteurs de TND

Illustration vidéo : Choix des cibles lexicales avec la maman de ALBAN 3 ans, suspicion de TND

Quiz : les objectifs spécifiques pour travailler la pragmatique

Retours sur les idées clés des deux premières demi-journées et lien avec les cas pratiques individuels

TROISième DEMI-journée #3

8h30-12h15

08h30-10h15

Réflexion en sous-groupes : Construire le plan thérapeutique d’un enfant TSA : déterminer un objectif SMART et les stratégies rééducatives

Analyse de sa pratique : adapter la tâche

Réflexion en sous-groupes :  quelles stratégies pour susciter l’attention, l’intérêt, l’adhésion la mémorisation ?

Brainstorming : intérêt des activités motrices pour susciter l’attention, l’intérêt, l’adhésion la mémorisation 

Quiz : sélection des cibles lexicales

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

« Et si l’enfant ne réussit pas la tâche proposée » : comment adapter la tâche pour se situer dans la zone proximale de développement

Analyse de vidéo et réflexion en sous-groupes :  Benjamin, 4 ans 10 mois TDA/H et TDL

Brainstorming sur les stratégies à utiliser avec un enfant porteur de TND, dont TSA et TDI, qui n’imite pas et qui un trouble de l’attention conjointe

Illustration vidéo

Quiz : motricité et manipulation, quels intérêts pour la rééducation des enfants porteurs de TND

QUATRième DEMI-journée #4

8h30-12h15

08h30-10h15

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

Quiz : adaptation dans la ZPD

Réflexion en sous-groupes : les stratégies à utiliser avec un enfant porteur de TND qui ne parle pas

Analyse de cas vidéo Lisa, 3 ans TDI et TDL

Brainstorming : stratégies utilisées et résultats

Réflexion individuelle sur les stratégies de retour

Ce que nous dit la recherche au sujet des stratégies rééducatives probantes pour les enfants porteurs de TND 

Analyse de cas sur vidéo Ayoub, 34 mois, TDA/H et TDL : comparaisons de stratégies et de résultats

Quiz : les stratégies pour améliorer l’imitation, l’attention conjointe et l’expression verbale

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

Quiz : les stratégies probantes

Brainstorming : intérêts d’activités crées autour du matériel photo de l’orthophoniste chez l’enfant porteur de TND sans langage 

Les médiations : définition et lien avec le langage

Imaginer des médiations autour d’une cible lexicale pour développer la compréhension chez un enfant porteur de TND de type TDL

Les jeux de nourrice : schéma de développement

Illustration vidéo de l’utilisation d’un jeu de nourrice avec un enfant de 4 ans porteur de TSA avec TDI

CINQUième DEMI-journée #5

8h30-12h15

08h30-10h15

Retour sur les idées clés des journées précédentes et lien avec les cas cliniques des stagiaires

Quiz : les stratégies probantes

Analyse de l’intérêt de l’activité « pâte à modeler » pour la rééducation des enfants porteurs de TND

Analyse de cas sur vidéo et réflexion en sous-groupes :  Benjamin, 3 ans 10 mois, TDA/H et TDL, et ses parents : initiation à l’accompagnement parental

Quiz : les jeux de nourrice

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

Brainstorming : pratiques actuelles des stagiaires avec les comptines

Imaginer une comptine adaptée : Maelys 3 ans 2 mois TDL s’exprimant par mots isolés

Analyse des caractéristiques d’une comptine efficace pour la rééducation de l’enfant jeune porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL)

Retour sur la formalisation de la séance de rééducation en termes de sous objectifs, de stratégies et de médiations

SIXIème DEMI-journée #6

8h30-12h15

08h30-10h15

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

Quiz : les médiations : pâte à modeler

Réflexion en sous-groupes : Utilisation des bricolages de façon à stimuler l’expression verbale de l’enfant.

Brainstorming : quelles stratégies privilégier avec la médiation livre dans la rééducation d’un enfant jeune porteur de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) ?

Analyse des pratiques : quelles stratégies utiliser pour amener un enfants jeune porteurs de TND (TDL) pour l’amener à raconter ?

Illustration vidéo du livre comme médiation, Maelys, 4 ans TDL : analyse et résultats

Quiz : médiations comptine et livre

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Brainstorming et analyse de vidéos d’utilisation des jeux sensori-moteur :  analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats avec Robinson, 3 ans TSA

Brainstorming et analyse de vidéos d’utilisation des jeux symboliques :  analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats avec Keven, 3 ans, TDL.

CAA : recommandation HAS, type de patient concerné, mise en œuvre, limite, technique de base

Conclusion : les idées-clés et retour sur le cas clinique

Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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