Classe virtuelle synchrone

(CVS) L’intervention indirecte en orthophonie dans les troubles développementaux et les handicaps de l’enfant : Analyse des interactions parents/enfant et accompagnement parental

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’apprendre à intégrer une démarche d’accompagnement parental dans les interventions orthophoniques des enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps : implantation, stratégies, objectifs prioritaires et spécifiques
  • D’optimiser son analyse des interactions parents/enfant pour améliorer
    • l’évaluation fonctionnelle de la communication et de sa dynamique,
    • la prise en compte des perturbations des interactions dans l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille
    • la conception d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental.
  • D’améliorer sa capacité à adapter l’étayage parental aux types de pathologies présentées par l’enfant (handicap sensoriel, moteur, cognitif, suspicion ou diagnostic de troubles développemental) et aux spécificités parentales : milieux psycho socio culturels, compétences langagières, cognitives, vulnérabilité psychologique…

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

  • D’accompagner les parents dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques et des recherches actuelles en termes d’utilisation de techniques probantes, de choix d’objectifs réputés prioritaires et d’adaptation des modalités et des médiations

Plans

Première demi-Journée #1

PREMIERE demi- journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 1 : Cibles prioritaires et modalités d’accompagnement parental

Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone

Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation

Présentation de la formatrice et des stagiaires

  • Efficacité des approches indirectes : Christelle Maillard (2018)
  • L’intervention indirecte en orthophonie dans les troubles développementaux et des handicaps
  • Conception et mise en œuvre d’un projet thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental :
    • Partage d’expérience en petits groupes : quand, comment, avec quels matériels, grâce à quelles stratégies ?

Synthèse

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 2 : Développement typique de la communication et du langage – Liens avec les TND et les développements déficitaires

  • Auto analyse des pratiques d’accompagnement parental
  • Les 8 étapes d’un accompagnement parental efficace adapté de Tracy Martinez Perez 2018
  • La dialectique de l’interaction
  • Analyse d’un film « Les clés du langage »
  • À la recherche des compétences précoces et des stratégies parentales permettant de les faire émerger et de les développer
  • Le langage spécifique adressé à l’enfant
  • Liens avec les caractéristiques cliniques des enfants avec TND et les cibles prioritaires d’accompagnement parental

Quiz

Deuxième demi-Journée #2

DEUXIEME demie journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 3 : Transversalité et spécificité des ingrédients actifs

Retour sur les 2 premières séquences et réponses aux questions

  • Cibles recommandées selon Tracy Martinez Perez 2018
  • Transversalité et spécificité des ingrédients actifs pour les interventions indirectes en orthophonie
  • Le cas des enfants déficients visuels et auditifs, TSA, cérébro lésés, porteurs de T21, déficients intellectuels
  • Comment expliquer aux parents les liens entre le développement moteur et le langage, entre le développement cognitif et le langage ?

Synthèse

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15 :

SEQUENCE 4 : Des outils

  • Le DPLF : Evaluation des cibles prioritaires
  • Les apports de PBE et lignes de base
  • Les outils Dialogoris pour optimiser le dialogue et pour préciser ses objectifs

Quiz

Troisième demi-Journée #3

TROISIEME demie journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 5 : La sélection des objectifs

Retour sur les premières séquences

  • La présence des parents dans nos cabinets : avantages /inconvénients
  • Conception d’un projet thérapeutique pour l’enfant avec TND incluant de l’accompagnement parental :
    • Deux orientations complémentaires
    • Quelles interactions analyser ?
  • Étude de cas n°1 Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Analyse des interactions parents enfant
    • Réalisation d’un plan thérapeutique : le choix des objectifs en lien avec les préconisations de la littérature scientifique

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 6 : Le dialogue avec les parents, l’analyse conjointe des interactions

  • Étude de cas n°1 Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Synthèse des analyses des interactions parents-enfant
  • Les différents types d’activités et leur impact sur les stratégies parentales selon M. Thébaudin
  • Les perturbations des interactions parents enfants selon M. Monfort
  • Les préconisations de la littérature scientifique concernant l’étiquetage, le sentiment de compétence et la directivité intrusive
  • Étude de cas n°1 : Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Film illustrant l’analyse conjointe parent/orthophoniste des interactions parents-enfant grâce au support de la vidéo
    • Partage analytique sur les stratégies utilisées par l’orthophoniste pour restaurer le sentiment de compétence des parents

Les idées clés des séquences 5 et 6

Quiz

 

Quatrième demi-Journée #4

QUATRIEME demie journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 7 : La mise en œuvre parentale des stratégies

Rappel du cadre – Partage et retour sur les questions

  • Étude de cas n°1 : Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Analyse de l’essai de la mise en œuvre par le parent des stratégies porteuses
  • Évaluation dynamique des interactions
  • Recherche des phrases permettant d’augmenter le sentiment de compétence parental
  • Anticipation de l’analyse conjointe et des axes du dialogue parents/orthophoniste post essai accompagné

Retour sur les idées clés

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 8 : Analyse des interactions parents enfant : Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant – Complémentarité et spécificité de l’intervention indirecte en orthophonie

  • Étude de cas n°2 : Diwan, 4 ans, multidys
    • Analyse des interactions parents /enfant et objectifs d’accompagnement parental
    • Les perturbations secondaires à la pathologie de l’enfant
    • Synthèse des travaux en petits groupes
  • Étude de cas n°3, Thomas, 29 mois, polyhandicapé
    • Les 3 niveaux de l’interaction selon C. Bellargent et D.Crunelle
    • Partage sur la sélection des objectifs suite à l’analyse des interactions parents/enfant
  • Complémentarité et spécificité de l’accompagnement parental en orthophonie

Quiz

 

Cinquième demi-Journée #5

CINQUIEME demie journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 9 : Stratégies d’accompagnement parental et langage adressé aux parents adaptés à la vulnérabilité psycho socio culturelle

  • Les enfants présentant un TND au sein des enfants présentant des besoins éducatifs spécifiques
  • La vulnérabilité psycho socio culturelle
  • Les facteurs affectifs et relationnels
  • Les facteurs de protection
  • Étude de cas n°4 : Enfant de 18 mois sans langage et sans diagnostic posé avec une maman qui agit plutôt qu’elle ne parle
    • Réflexion en sous-groupes sur le dialogue de bilan : quelles questions et quelles stratégies privilégier ?
  • Les parents présentant un langage restreint : spécificité du langage adressé à l’enfant et des stratégies d’étayage
    • Réflexion en sous-groupes : Comment adapter le projet d’accompagnement parental ?

Synthèse

10h15-10h30 : pause 

10h30-12h15

SEQUENCE 10 : La prévention des développement déficitaires de la communication et du langage

  • Les parents dépressifs : caractéristiques du langage adressé à l’enfant, des stratégies d’étayage et risques pour le développement de la communication et du langage de l’enfant
  • La prévention au Québec
    • Vidéo d’un groupe d’information de parents sur le développement de la communication et du langage de l’enfant animé par une orthophoniste
    • Vidéo illustrant les précurseurs à la communication et les stratégies parentales permettant de les développer
  • La prévention en France
  • Illustration avec un extrait de l’outil Dialogoris 0/4 ans : Objectifs et moyens pour le soutien à la parentalité des enfants de 0 à 12 mois

Idées clés – Quiz

Sixième demi-Journée #1

SIXIEME demie journée : 3h30

8h30-10h15

SEQUENCE 11 : Les reformulations – Le jeu

  • Utiliser des stratégies propices à améliorer les interactions parents /enfant vivant en contexte de vulnérabilité psycho socio culturelle
    • Jeux de rôles sur le dialogue avec le parent : Morgan 4 ans et demi et le biberon de grenadine
  • Exercices sur les reformulations : Les parents débordés, démunis, qui adoptent des stratégies délétères
  • Les parents qui ne jouent pas : objectifs d’accompagnement parental préalables et adaptés
    • Illustration vidéo : jouer avec et sans maman, quelles différences ?

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 12 : Parents vulnérables mais partenaires du projet de soin

  • Jeux de rôles : partager les objectifs avec les parents et leur permettre de découvrir les moyens adaptés
  • Retour sur les projets individuels post formation et les idées clés
  • Évaluation de la formation
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