Objectifs
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’apprendre à intégrer une démarche d’accompagnement parental dans les interventions orthophoniques des enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps : implantation, stratégies, objectifs prioritaires et spécifiques
- D’optimiser son analyse des interactions parents/enfant pour améliorer
- l’évaluation fonctionnelle de la communication et de sa dynamique,
- la prise en compte des perturbations des interactions dans l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille
- la conception d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental.
- D’améliorer sa capacité à adapter l’étayage parental aux types de pathologies présentées par l’enfant (handicap sensoriel, moteur, cognitif, suspicion ou diagnostic de troubles développemental) et aux spécificités parentales : milieux psycho socio culturels, compétences langagières, cognitives, vulnérabilité psychologique…
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
- D’accompagner les parents dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques et des recherches actuelles en termes d’utilisation de techniques probantes, de choix d’objectifs réputés prioritaires et d’adaptation des modalités et des médiations