Matin 8h30-12h15
Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS
Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du groupe d’analyse des pratiques et du travail en sous-groupe sur les vignettes cliniques
Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution
Vignettes cliniques : Réponses aux questionnements et adaptations des stratégies préconisés par la HAS
8h30 – 10h15
Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’accompagnement du diagnostic et de ses suites
Les questions, les stratégies de communication à privilégier.
Les mécanismes de défense du patient et du soignant.
Les étapes à respecter pendant l’annonce.
Le protocole EPICES et son adaptation.
Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce au groupe initial d’analyse des pratiques et au travail sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demie journée.
Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…
Réflexion de chaque sous-groupe quant aux réponses à apporter aux questionnements et à l’adaptation des stratégies issues des RBP de la HAS aux vignettes cliniques sélectionnées .
Pause : 10h15 – 10h30
10h30 – 12h15
Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.
Groupe d’analyse des pratiques : ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression
Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles
QUIZ individuel sur le protocole EPICES
Rappel des tâches d’auto évaluation à réaliser avant le temps 2
Questionnaire post temps 1
Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle, des progrès déjà réalisés et des pistes d’amélioration à suivre. L’analyse des réponses du groupe entier en comparaison avec le questionnaire rempli avant le temps 1 permet d’objectiver les progrès réalisés par le groupe entier et les pistes d’amélioration restantes pour le groupe . Les résultats du groupe sont partagés avec les stagiaires lors de la troisième matinée . Ce questionnaire permet en comparaison avec le questionnaire rempli avant le temps 1 et celui qui sera rempli post formation, d’évaluer la capacité du programme à améliorer les pratiques professionnelles et à répondre aux besoins des stagiaires . Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.