Classe virtuelle synchrone

(CVS EPP) Intervention orthophonique dans les pathologies neurologiques acquises L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

Objectifs

Les mauvaises nouvelles ne se limitent pas au diagnostic initial de pathologies neurologiques acquises mais jalonnent la prise en soins en orthophonie. L’annonce d’une stagnation, d’une régression, des limites de la prise en soins, d’éléments développementaux venant confirmer ou alourdir le diagnostic… sont autant de mauvaises nouvelles que l’orthophoniste aura à annoncer.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’analyser leurs représentations et leurs pratiques quant à l’annonce d’une mauvaise nouvelle grâce à des vignettes cliniques ;
  • De prendre connaissance des préconisations de la HAS pour l’évaluation et l’amélioration de l’annonce des mauvaises nouvelles par les professionnels de santé ;
  • De dégager des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques, aux auto-évaluations successives, à l’analyse des résultats du groupe et aux recommandations de la HAS ;
  • D’expérimenter, grâce à des jeux de rôles, les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques ;

– De mettre en pratique les pistes d’amélioration entre les temps 2 et 3 lors de trois situations réelles d’annonce de mauvaise nouvelle vécues dans le cadre de leur pratique professionnelle ;

– D’analyser les résultats du groupe et sa progression quant aux axes d’amélioration préconisés par la HAS ainsi que leurs résultats et leur progression personnelle ;

– De se projeter dans l’après EPP et la poursuite du travail d’analyse, d’évaluation et d’amélioration.