Classe virtuelle synchrone

(CVS EPP) Intervention orthophonique dans les pathologies neurologiques acquises L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires :  

  • D’analyser leurs représentations et leurs pratiques quant à l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins jalonné de réussites mais aussi de moments difficiles  
  • De prendre connaissance des préconisations de la HAS permettant d’optimiser l’accompagnement, l’alliance thérapeutique et la co construction du plan de soins en orthophonie avec le patient présentant une pathologie neurologique acquise et/ou son entourage  
  • De dégager des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques, aux auto évaluations successives et aux recommandations de la HAS. 
  • D’expérimenter grâce à des jeux de rôles les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques  

Après la formation les participants seront capables :

  • D’adapter leur accompagnement du patient présentant une pathologie neurologique acquise et de son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS afin d’optimiser l’alliance thérapeutique et la co construction du plan de soins en orthophonie 

Plans

Première demi-journée #1

Matin 8h30-12h15

Groupe d’analyse des pratiques

Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Présentation des stagiaires

Retour des résultats du groupe aux auto évaluations réalisées avant l’action

9h45 – 10h30

Rappel des étapes et des objectifs de la formation

Groupe d’analyse des pratiques sur l’accompagnement en orthophonie des patients présentant une  pathologie neurologique acquise et de leur entourage et mise en lien avec les recommandations de la HAS :

Les émotions, les peurs de l’orthophoniste.

Les écueils évitables selon la HAS.

Les stades par lesquels peuvent passer les patients suite au diagnostic initial.

Présentation de la méthode des vignettes cliniques

Présentation des Vignettes cliniques n°1  n°2  n°3  n°4  et de la question associée  : 

Quelles sont les stratégies que peut déployer l’orthophoniste pour optimiser l’accompagnement du patient et de son entourage lors de l’annonce des caractéristiques du trouble, de son l’ampleur, de ses spécificités, de ce que le diagnostic va impliquer au quotidien, les impacts à court, moyen et long terme, des étapes de la rééducation, des soins pluridisciplinaires qui seront nécessaires…ou lors de toute autre annonce difficile jalonnant la prise en soins en orthophonie d’un patient présentant une  pathologie neurologique acquise

Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion

Pause : 10h30-10h45

10h45 – 12h15

Réflexion de chaque sous-groupe concernant les difficultés et les pistes d’amélioration à dégager pour la vignette clinique choisie

Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

Matin 8h30-12h15

Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS

Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du groupe d’analyse des pratiques et du travail en sous-groupe sur les vignettes cliniques

Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution

Vignettes cliniques : Réponses aux questionnements et adaptations des stratégies préconisés par la HAS

8h30 – 10h15

Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’accompagnement du diagnostic et de ses suites

Les questions, les stratégies de communication à privilégier.

Les mécanismes de défense du patient et du soignant.

Les étapes à respecter pendant l’annonce.

Le protocole EPICES et son adaptation.

Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce au groupe initial d’analyse des pratiques et au travail  sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demie journée.

Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…

Réflexion de chaque sous-groupe quant aux réponses à apporter aux questionnements et à l’adaptation des stratégies issues des RBP de la HAS aux vignettes cliniques sélectionnées .

Pause : 10h15 – 10h30

10h30 – 12h15

Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.

Groupe d’analyse des pratiques : ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression

Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles

QUIZ individuel sur le protocole EPICES

Rappel des tâches d’auto évaluation à réaliser avant le temps 2

Questionnaire post temps 1

Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle, des progrès déjà réalisés et des pistes d’amélioration à suivre. L’analyse des réponses du groupe entier en comparaison avec le questionnaire rempli avant le temps 1 permet d’objectiver les progrès réalisés par le groupe entier et les pistes d’amélioration  restantes pour le groupe . Les résultats du groupe sont partagés avec les stagiaires lors de la troisième matinée . Ce questionnaire permet en comparaison avec le questionnaire rempli avant le temps 1 et celui qui sera rempli post formation, d’évaluer la capacité du programme à améliorer les pratiques professionnelles et à répondre aux besoins des stagiaires . Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.

Troisième demi-journée #3

Matin 8h30-12h15

Evaluation de la progression du groupe

4 nouvelles vignettes cliniques : adaptation du protocole EPICES et RBP de la HAS

8h30-10h30

Accueil

Plan de la journée

Présentation et analyse des résultats collectifs aux questionnaires d’auto évaluation remplis après le temps 1 et comparaison avec les questionnaires remplis avant le temps 1

QUIZ individuel sur l’analyse des comportements de l’orthophoniste en termes d’adaptation ou de mécanismes de défense.

Présentation des vignettes cliniques n°5  n°6  n°7 ou n°8

Retour sur les pistes d’amélioration individuelle.

Vignettes cliniques : comment adapter le protocole EPICES et les RBP à la vignette clinique choisie. Rédaction de ce que l’orthophoniste pourrait dire pendant l’annonce

Pause :10h30-10h45

10h45-12h15

Vignettes cliniques : les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5  n°6  n°7 ou n°8 : ressenti, difficultés

Retour sur ce que le stagiaire devra réaliser avant le temps 3 :

L’expérimentation des pistes d’amélioration sur trois entretiens d’annonce au patient souffrant d’une pathologie neurologique acquise ou à son entourage en situation réelle

Présentation du canevas pour la présentation du cas réel

Le transfert par mail du descriptif d’une annonce sur un cas réel.

Quatrième demi-journée #4

Matin 8h30-12h15

Groupe d’analyse des pratiques

Présentation de situations expérimentées par les stagiaires

Sélection des items restant à améliorer et des moyens envisagés

Synthèse.

8h30-10h15

Accueil et plan

 Quiz individuel sur les caractéristiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle

Groupe d’analyse des pratiques

Analyse de 2 cas réels vécus par les stagiaires entre le temps 2 et le temps 3 et sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à répondre aux besoins du groupe

Présentation du cas

Les réponses aux questions à se poser avant l’annonce.

Les mécanismes de défense à surveiller.

Le protocole EPICES : Les réussites et les difficultés.

Les réponses aux questions après l’annonce.

Les pistes d’amélioration à suivre.

Pause : 10h15-10h30

10h30-12h15

Groupe d’analyse des pratiques

Analyse de 2 autres cas réels vécus par les stagiaires entre le temps 2 et le temps 3 et sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à répondre aux besoins du groupe

Présentation du cas

Les réponses aux questions à se poser avant l’annonce.

Les mécanismes de défense à surveiller.

Le protocole EPICES : Les réussites et les difficultés.

Les réponses aux questions après l’annonce.

Les pistes d’amélioration à suivre.

Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le groupe

Projection dans le travail restant à réaliser par chacun pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan de soins orthophoniques du patient présentant une pathologie neurologique acquise

Clôture

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