Classe virtuelle synchrone

(CSV) Préparation et analyse

Objectifs

Pendant la formation, les participants :

  • Acquerront des connaissances sur les RBP de la HAS concernant les deux questions sélectionnées : Quelles questions me poser avant l’annonce pour la préparer au mieux ? Quelles questions me poser après l’annonce ? 
  • Dégageront des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques. 

Après la formation les participants seront capables :

  • De préparer et d’analyser l’annonce d’un diagnostic et plus généralement d’une mauvaise nouvelle en tenant compte des recommandations de la HAS  

Plans

Première demi-journée #1

Acquérir des connaissances sur les RBP de la HAS concernant les questions à se poser avant l’entretien d’annonce d’une mauvaise nouvelle et après l’annonce.

Expérimenter la démarche de questionnement pré annonce sur vignettes cliniques

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Présentation des stagiaires

Analyse des pratiques actuelles : les questions à se poser avant l’entretien d’annonce d’une mauvaise nouvelle et pistes d’amélioration

9h45 – 10h30

Les RBP de la HAS concernant les questions à se poser avant l’entretien d’annonce d’une mauvaise nouvelle et après.

Comparaison avec les pratiques actuelles et pistes d’amélioration.

Présentation des Vignettes cliniques 1 2 3 4

Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Réflexion en sous-groupes concernant les questions à se poser avant l’annonce

sur la vignette clinique choisie

Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

8h30-10h30

QUIZ individuel sur les questions à se poser avant l’annonce

Présentation des vignettes cliniques 5 6 7 8

Répartition des sous-groupes de réflexion

Réflexion en sous-groupes sur les vignettes cliniques choisies concernant les réponses aux questions à se poser avant l’annonce et sur ce que ces réponses impliquent comme recherches, précautions et adaptations.

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Partage en grand groupe des réflexions menées en sous-groupes sur les différentes vignettes cliniques.

Clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations