ACCOMPAGNEMENT PARENTAL
l'accompagnement parental au cœur du bilan du langage oral et du bilan de prévention
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires
*Capacité à actualiser leurs connaissances des différents types de prévention, du nouveau bilan de prévention et l’accompagnement parental.
*Capacité à recueillir les représentations et la plainte des parents.
*Capacité à articuler les éléments apportés par les parents et l’expertise orthophonique en utilisant des termes simples et explicites.
*Capacité à exposer la démarche préventive en s’appuyant sur des éléments essentiels et constitutifs du langage en termes simples.
*Capacité à échanger avec les parents en tenant compte de leur « connu » et à construire avec eux des moments partagés avec leur enfant.
*Capacité à décoder les arguments marketings de notre société qui constituent le connu des parents.
* Conjuguer ses observations cliniques de l’enfant à celles rapportées par la famille
* Échanger à propos des habitudes parentales concernant la place du jeu, du dialogue, de routines, des écrans,
* Élaborer et présenter son projet de prévention.
*Réfléchir avec les parents sur les conditions qu’ils peuvent développer pour soutenir leur enfant : proposer des arguments concernant les besoins cognitifs et langagiers de l’enfant et le rôle de l’environnement proche.
*Comprendre, réaliser et formaliser le bilan de prévention
*s’interroger sur l’évolution du métier d’orthophoniste notamment avec la parution de cet avenant et l’apparition d’un nouvel acte de prévention coté.
* Partager sur leurs pratiques de prévention/d’accompagnement parental.
À l’issue de la formation, le participant aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Retour sur le thème de la formation et ses objectifs pédagogiques
Présentation des méthodes pédagogiques et du cadre
Présentation des formatrices et des stagiaires
Retour sur le plan de l’action et celui de la demi- journée
Auto analyse des compétences professionnelles visées par l’action de formation
Vrai-faux sur la prévention en orthophonie
Quelles formes peut prendre la prévention en orthophonie ?
*Ateliers en petits groupes : recensement des types de prévention.
*Synthèse des différents types et réflexions sur les enjeux d’un acte de bilan spécifique.
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Présentation au groupe des différentes difficultés recensées dans les questionnaires. Analyse commune des difficultés récurrentes et apport du cadre thérapeutique.
Mise en situation : recueil de mots et messages échangés entre des parents et des orthophonistes qui serviront d’appui à la simplification pour un meilleur ajustement et construction des objectifs.
Atelier en groupes : analyse des pratiques autour du langage utilisé par les orthophonistes pour aller à la rencontre des parents. S’entraîner à la simplification.
Retour
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Revoir la simplification du langage orthophonique et introduction de l’ajustement du discours.
Atelier en groupe : prise de conscience et partage des représentations parentales à l’aide des questionnaires de pré-formation.
Synthèse
Visionnage d’extraits d’« en attendant le bilan » comme illustration ( 2 groupes distincts)
Recherche en petits groupes des adaptations à apporter aux messages et langage en respectant les représentations parentales.
Synthèse
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Quizz sur les écrans et apports théoriques sur le temps d’écrans/famille et notion de technoférence.
Apports théoriques sur les contenus numériques
Visionnage d’extraits de dessins animés
Synthèse sur les propositions numériques et ce qu’elles peuvent entraver chez l’enfant et le parent
Apports théoriques sur le jeu libre
Ateliers de groupes : à partir d’étiquettes de jeux et jouets les participants pourront découvrir les messages marketing à l’attention des parents.
Mise en perspective avec les représentations parentales.
Conclusion de la journée
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Reprise des réflexions du dernier atelier de la veille et son inscription dans le prolongement de cette journée.
Idées clé
Visionnage de vidéo
Atelier en groupes : à partir de conversations extraites de forums parentaux, repérer les représentations parentales.
Restitution collective
Atelier en groupes : choisir un extrait, construire un échange en termes de besoins de l’enfant et le restituer.
Synthèse
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Rappel du cadre règlementaire du bilan de prévention et d’accompagnement parental : pour qui ? quand ?
Atelier en groupes : intégrer la prévention dans la conduite d’une anamnèse : Construire une autre architecture ?
Restitution collective
Atelier en groupes : construction d’une architecture de note pour le médecin prescripteur.
Restitution collective
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Diaporama sur le parcours de soin : qu’est-ce que le parcours de soin ? pour qui ?
La place de l’orthophoniste dans le parcours de soin : la note, le carnet de santé…
Présentation de la main dans le sac
Atelier en groupes : recenser les différents supports de prévention (affiches, actions, opérations…)
Mise en commun des ressources
Atelier en groupes : partage des expériences individuelles de prévention dans le soin.
Synthèse
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Présentation du projet ici on joue
Illustration vidéo
Atelier en groupe : comment s’appuyer sur le maillage territorial pour construire une action de prévention.
Partage en groupe
Synthèse
Reprise des difficultés évoquées en journée 1
Partage des projets individuels post formation
Questionnaire fin de formation