ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

Bilan de prévention et accompagnement parental

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur :
    • Les différents types de prévention, le nouveau bilan de prévention et l’accompagnement parental ;
    • Le cadre thérapeutique en orthophonie : Pourquoi ? Comment ?
    • L’éducation à la santé ;
    • L’impact de la surexposition aux écrans (définition, temps, contenus…) sur les capacités langagières de l’enfant ;
    • La notion de jeu libre actif.
  • De recueillir et comprendre les représentations familiales concernant la place du jeu, des échanges, des écrans, pour accompagner et aider les parents à reprendre confiance en leurs capacités et construire des moments partagés avec leur enfant.
  • De comprendre l’impact des propositions sociétales actuelles en matière de jeu, de langage, de communication, afin de pouvoir s’ajuster au mieux aux parents.
  • D’élaborer et expérimenter des supports pour créer des projets individualisés d’accompagnement parental autour des thèmes du langage, des écrans et du jeu.
  • D’analyser les difficultés et les questionnements des professionnels dans l’exercice de l’accompagnement parental : cadre thérapeutique, posture de soins, adaptations à la famille.
  • De comprendre, réaliser et formaliser le bilan de prévention.