ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

L’accompagnement parental au cœur du bilan de prévention

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires

  • De développer des compétences cliniques concernant l’accompagnement des parents d’un enfant /patient et des compétences professionnelles concernant l’argumentation de sa démarche de prévention en termes de :

*Capacité à actualiser leurs connaissances des différents types de prévention, du nouveau bilan de prévention et l’accompagnement parental.

*Capacité à recueillir les représentations et la plainte des parents.

*Capacité à articuler les éléments apportés par les parents et l’expertise orthophonique en utilisant des termes simples et explicites.

 *Capacité à exposer la démarche préventive en s’appuyant sur des éléments essentiels et constitutifs du langage en termes simples.

 *Capacité à échanger avec les parents en tenant compte de leur « connu » et à construire avec eux des moments partagés avec leur enfant. 

*Capacité à décoder les arguments marketings de notre société qui constituent le connu des parents.

 

  • D’approfondir ces compétences cliniques et professionnelles, l’orthophoniste devra pouvoir analyser et améliorer ses savoirs – faire et savoirs – être suivants :

* Conjuguer ses observations cliniques de l’enfant à celles rapportées par la famille

* Échanger à propos des habitudes parentales concernant la place du jeu, du dialogue, de routines, des écrans,

 * Élaborer et présenter son projet de prévention.

*Réfléchir avec les parents sur les conditions qu’ils peuvent développer pour soutenir leur enfant : proposer des arguments concernant les besoins cognitifs et langagiers de l’enfant et le rôle de l’environnement proche.

*Comprendre, réaliser et formaliser le bilan de prévention

*s’interroger sur l’évolution du métier d’orthophoniste notamment avec la parution de cet avenant et l’apparition d’un nouvel acte de prévention coté.

* Partager sur leurs pratiques de prévention/d’accompagnement parental.

À l’issue de la formation, le participant aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :         

  • D’accueillir et de comprendre les représentations des parents pour mieux les informer et les intégrer dans le projet d’accompagnement parental
  • De valoriser les compétences des parents
  • De construire, de formaliser le bilan de prévention et d’accompagnement parental incluant la rédaction des objectifs, la description des moyens.

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Retour sur le thème de la formation et ses objectifs pédagogiques

Présentation des méthodes pédagogiques et du cadre

Présentation des formatrices et des stagiaires

Retour sur le plan de l’action et celui de la demi- journée

Auto analyse des compétences professionnelles visées par l’action de formation

            Vrai-faux sur la prévention en orthophonie

Quelles formes peut prendre la prévention en orthophonie ?

            *Ateliers en petits groupes : recensement des types de prévention.

            *Synthèse des différents types et réflexions sur les enjeux d’un acte de bilan spécifique.

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Présentation au groupe des différentes difficultés recensées dans les questionnaires. Analyse commune des difficultés récurrentes et apport du cadre thérapeutique.

Mise en situation : recueil de mots et messages échangés entre des parents et des orthophonistes qui serviront d’appui à la simplification pour un meilleur ajustement et construction des objectifs.

Atelier en groupes : analyse des pratiques autour du langage utilisé par les orthophonistes pour aller à la rencontre des parents. S’entraîner à la simplification.

Retour

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🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Revoir la simplification du langage orthophonique et introduction de l’ajustement du discours.

Atelier en groupe : prise de conscience et partage des représentations parentales à l’aide des questionnaires de pré-formation.

Synthèse

Visionnage d’extraits d’« en attendant le bilan » comme illustration ( 2 groupes distincts)

Recherche en petits groupes des adaptations à apporter aux messages et langage en respectant les représentations parentales.

Synthèse

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Quizz sur les écrans et apports théoriques sur le temps d’écrans/famille et notion de technoférence.

Apports théoriques sur les contenus numériques

Visionnage d’extraits de dessins animés

Synthèse sur les propositions numériques et ce qu’elles peuvent entraver chez l’enfant et le parent

Apports théoriques sur le jeu libre

Ateliers de groupes : à partir d’étiquettes de jeux et jouets les participants pourront découvrir les messages marketing à l’attention des parents.

 Mise en perspective avec les représentations parentales.

Conclusion de la journée

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Reprise des réflexions du dernier atelier de la veille et son inscription dans le prolongement de cette journée.

Idées clé

Visionnage de vidéo

Atelier en groupes : à partir de conversations extraites de forums parentaux, repérer les représentations parentales.

Restitution collective

Atelier en groupes : choisir un extrait, construire un échange en termes de besoins de l’enfant et le restituer.

Synthèse

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Rappel du cadre règlementaire du bilan de prévention et d’accompagnement parental : pour qui ? quand ?

Atelier en groupes : intégrer la prévention dans la conduite d’une anamnèse : Construire une autre architecture ?

 Restitution collective

Atelier en groupes : construction d’une architecture de note pour le médecin prescripteur.

Restitution collective

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Diaporama sur le parcours de soin : qu’est-ce que le parcours de soin ? pour qui ?

La place de l’orthophoniste dans le parcours de soin : la note, le carnet de santé…

Présentation de la main dans le sac

Atelier en groupes : recenser les différents supports de prévention (affiches, actions, opérations…)

 Mise en commun des ressources

Atelier en groupes : partage des expériences individuelles de prévention dans le soin.

Synthèse

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Présentation du projet ici on joue

Illustration vidéo

Atelier en groupe : comment s’appuyer sur le maillage territorial pour construire une action de prévention.

Partage en groupe

Synthèse

Reprise des difficultés évoquées en journée 1

Partage des projets individuels post formation

Questionnaire fin de formation

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