ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

L'accompagnement parental au cœur du bilan de langage oral, de la communication et du bilan de prévention

 

  • FIFPL : Agrément 2023 – En attente d’informations pour l’agrément 2024

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs. 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

– De développer des compétences cliniques concernant l’accompagnement des parents d’un enfant/patient et des compétences professionnelles concernant l’argumentation de leur démarche de prévention en termes de capacité à :

  •  Actualiser leurs connaissances des différents types de prévention, du nouveau bilan de prévention et l’accompagnement parental ;
  • Recueillir les représentations et la plainte des parents ;
  • Articuler les éléments apportés par les parents et l’expertise orthophonique en utilisant des termes simples et explicites ;
  • Exposer la démarche préventive en s’appuyant sur des éléments essentiels et constitutifs du langage en termes simples ;
  • Échanger avec les parents en tenant compte de leur « connu » et à construire avec eux des moments partagés avec leur enfant ;
  • Décoder les arguments marketings de notre société qui constituent le connu des parents.

– D’approfondir ces compétences cliniques et professionnelles, l’orthophoniste devra pouvoir analyser et améliorer ses savoirs – faire et savoirs – être suivants :

  • Conjuguer ses observations cliniques de l’enfant à celles rapportées par la famille ;
  • Échanger à propos des habitudes parentales concernant la place du jeu, du dialogue, de routines, des écrans ;
  • Élaborer et présenter son projet de prévention ;
  • Réfléchir avec les parents sur les conditions qu’ils peuvent développer pour soutenir leur enfant ;
  • Proposer des arguments concernant les besoins cognitifs et langagiers de l’enfant et le rôle de l’environnement proche ;
  • Comprendre, réaliser et formaliser le bilan de prévention ;
  • S’interroger sur l’évolution du métier d’orthophoniste notamment avec la parution de cet avenant et l’apparition d’un nouvel acte de prévention coté ;
  • Partager sur leurs pratiques de prévention/d’accompagnement parental.
 

– Accueillir et de comprendre les représentations des parents pour mieux les informer et les intégrer dans le projet d’accompagnement parental.

– Valoriser les compétences des parents.

– Construire, de formaliser le bilan de prévention et d’accompagnement parental incluant la rédaction des objectifs, la description des moyens.