Formation Intra

Un accompagnement parental pluridisciplinaire pour le développement de la communication et du langage de l’enfant

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur les objectifs prioritaires et les différentes modalités d’accompagnement parental
  • D’analyser leurs pratiques d’accompagnement parental individuellement et en équipe
  • De s’entraîner à :
    • analyser les interactions parents/enfant,
    • sélectionner les objectifs d’accompagnement parental
    • adapter les stratégies permettant de les atteindre
  • De conceptualiser le projet d’accompagnement parental individuel et pluri professionnel 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant d’accompagner les parents lors de séance individuelle grâce à l’analyse des interactions parents/enfant , à la sélection des objectifs et à l’adaptation de stratégies .

Plans

Première journée #1

Matin 8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Plan – Cadre – Méthodes – Objectifs- Présentation

Une image pour exprimer les attentes, les difficultés, les besoins, les projets, les expériences, les ressentis en terme d’accompagnement parental

Pause : 10h00 – 10h15

10h30 – 12h

Pistes d’amélioration

  •                 Réflexion en sous-groupes et synthèse

Du paternalisme ou partenariat

  •                 Exercice individuel

Modalités temporelles d’accompagnement parental

  •                 Réflexion en sous-groupes et synthèse

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30-17h

Les objectifs prioritaires  d’accompagnement parental

  •                 Exercices en sous-groupes
  •                 Apport de la recherche
  •                  Jeux en duo

Les étapes à respecter

  •                 Apport de la recherche
  •                 Auto analyse des pratiques individuelles et pistes d’amélioration

L’analyse des interactions parents/enfant

  •                 Vidéo : Rawane et sa maman

Les stratégies d’accompagnement parental

  •                 Vidéo : Dialogue de co analyse des interactions avec le parent  
Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

8h30 – 10h15 

Idées clés de la première journée

L’analyse des interactions parents/enfant

  •                 Analyse en sous-groupes
  •                 Vidéo : Benjamin et ses parents  

Critères permettant de prioriser les objectifs

  •                 Brainstorming et synthèse

Pause : 10h15 – 10h30

10h30 – 12h

La formalisation du projet d’accompagnement parental : objectifs et moyens

  •                 Exemples sur trois cas cliniques

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

13h13 – 15h15

La formalisation du projet d’accompagnement parental : objectifs et moyens

Exercice en sous-groupes et synthèse

Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant

Réflexion en sous-groupes et synthèse

Pause : 15h15 -15h30

15h30 17h

La présence des parents en séance : avantages et inconvénients

 Brainstorming

L’analyse des interactions parents/enfant : vidéo Diwan et sa maman et la sélection de l’objectif

troisième journée #3

Matin 8h30 – 12h

8h30 – 10h15

L’analyse des interactions parents/enfant et la sélection des objectifs

  •                 Vidéo Allan et sa maman

L’accompagnement des essais réalisés par les parents  

  •                 Vidéo Allan et sa maman
  •                 Discussion

Les facteurs de vulnérabilité et de protection

  •                 Exercices en sous-groupes et partage

Accompagner les parents pour qu’ils reconnaissent les tentatives de communication de l’enfant

  •                 Vidéo d’illustration

Pause  : 10h15 – 10h30

10h30 -12h

Valoriser les parents en situation de vulnérabilité psycho socio culturelle

  •                 Exercice en sous groupes  et synthèse

Les stratégies pour informer les parents : l’adaptation du langage du professionnel

  •                 Vidéo d’illustration

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30-17h

13h30 -15h15

Les stratégies pour informer les parents : l’adaptation du langage du professionnel

  •                 Exercice en sous-groupes et synthèse

Les exemples pour illustrer les comportements à adopter par les parents

  •                 Exercice en sous-groupes et synthèse

Pause 15h15 – 15h30

15h30 – 17h

Les parents ne jouent pas : causes – objectifs adaptés

  •                 Brainstorming
  •                 Illustration : Jouer seul ou avec maman, quelles différences ?

Parents en situation de vulnérabilité mais partenaires

  •                 Jeux de rôles

Les projets d’accompagnement parental individuel et le projet de l’équipe

Clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations