Formation Intra
Un accompagnement parental pluridisciplinaire pour le développement de la communication et du langage de l’enfant
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant d’accompagner les parents lors de séance individuelle grâce à l’analyse des interactions parents/enfant , à la sélection des objectifs et à l’adaptation de stratégies .
Matin 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Plan – Cadre – Méthodes – Objectifs- Présentation
Une image pour exprimer les attentes, les difficultés, les besoins, les projets, les expériences, les ressentis en terme d’accompagnement parental
Pause : 10h00 – 10h15
10h30 – 12h
Pistes d’amélioration
Du paternalisme ou partenariat
Modalités temporelles d’accompagnement parental
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30-17h
Les objectifs prioritaires d’accompagnement parental
Les étapes à respecter
L’analyse des interactions parents/enfant
Les stratégies d’accompagnement parental
Matin 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Idées clés de la première journée
L’analyse des interactions parents/enfant
Critères permettant de prioriser les objectifs
Pause : 10h15 – 10h30
10h30 – 12h
La formalisation du projet d’accompagnement parental : objectifs et moyens
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 – 17h
13h13 – 15h15
La formalisation du projet d’accompagnement parental : objectifs et moyens
Exercice en sous-groupes et synthèse
Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant
Réflexion en sous-groupes et synthèse
Pause : 15h15 -15h30
15h30 17h
La présence des parents en séance : avantages et inconvénients
Brainstorming
L’analyse des interactions parents/enfant : vidéo Diwan et sa maman et la sélection de l’objectif
Matin 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
L’analyse des interactions parents/enfant et la sélection des objectifs
L’accompagnement des essais réalisés par les parents
Les facteurs de vulnérabilité et de protection
Accompagner les parents pour qu’ils reconnaissent les tentatives de communication de l’enfant
Pause : 10h15 – 10h30
10h30 -12h
Valoriser les parents en situation de vulnérabilité psycho socio culturelle
Les stratégies pour informer les parents : l’adaptation du langage du professionnel
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30-17h
13h30 -15h15
Les stratégies pour informer les parents : l’adaptation du langage du professionnel
Les exemples pour illustrer les comportements à adopter par les parents
Pause 15h15 – 15h30
15h30 – 17h
Les parents ne jouent pas : causes – objectifs adaptés
Parents en situation de vulnérabilité mais partenaires
Les projets d’accompagnement parental individuel et le projet de l’équipe
Clôture