Formation Intra

Un accompagnement parental pluridisciplinaire pour le développement de la communication et du langage de l’enfant

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur :
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques de l’HAS et les recherches actuelles concernant l’accompagnement parental : efficacité des interventions indirectes, techniques probantes, objectifs prioritaires, modalités et médiations ;
    • Les liens entre le développement de la communication et du langage et le développement global du jeune enfant : cognitif, moteur, psychologique, sensoriel ;
    • La vulnérabilité liée à l’impact du handicap de l’enfant et les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant ;
    • La complémentarité des différentes approches professionnelles sur le thème de l’accompagnement parental : le thème de l’accompagnement parental pour le soutien du développement de la communication et du langage de l’enfant jeune et/ou sans langage sera enrichi par ceux apportés par les différents professionnels.
  • De s’initier en équipe (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant, aux stratégies d’accompagnement parental et à la conception d’un plan thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental.
  • D’enrichir leurs outils et supports pour l’accompagnement parental grâce à la mutualisation.
  • De mener une réflexion commune permettant de faire évoluer les outils et supports internes à la structure afin d’optimiser l’accompagnement parental.
  • D’entamer les adaptations des outils et stratégies internes à la structure dans le sens d’une meilleure adéquation aux Recommandations de Bonnes Pratiques et aux recherches actuelles concernant l’accompagnement parental.