PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME
Rééducation orthophonique incluant l'accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap

Programme de 3 jours

21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation

Pré-requis : Avoir des connaissances sur le bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, sur le développement du langage des enfants plurilingues, sur la marche à suivre en cas de pathologie du langage chez un enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, sur la prévention dans ce contexte spécifique et sur l’accueil de la diversité culturelle.
(Ces connaissances peuvent s’acquérir en réalisant la formation proposée par Dialogoris sur le Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ou par tout autre moyen dont vous pouvez attester)

SESSIONS 2025
Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :
Modification, report ou annulation de la prestation
Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.
Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

FINANCEMENTS
- DPC : Pas d’agrément
- FIFPL : Agrément 2025
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€


OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’acquérir des connaissances quant aux objectifs, stratégies et médiations spécifiques permettant la réalisation d’une rééducation incluant l’accompagnement des parents des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel.
- D’expérimenter des activités rééducatives susceptibles de permettre l’accompagnement des parents dans le sens d’une meilleure alliance thérapeutique, d’une participation active aux soins orthophoniques et d’une meilleure capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien.
- De bénéficier de modélisations grâce à des vidéos de rééducation du langage d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel incluant l’accompagnement parental et d’activités permettant de soutenir les parents dans leur capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien dans ce contexte de vulnérabilité spécifique.
- De réactiver leurs connaissances sur le développement du langage des enfants plurilingues, la marche à suivre en cas de pathologie du langage chez des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, la prévention dans ce contexte spécifique, l’accueil de la diversité culturelle.
(Ces connaissances à partager avec les aidants visent à les soutenir dans l’aide qu’ils apportent à l’enfant et ne feront l’objet que d’un rapide rappel car développées dans la formation « Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel » et faisant partie des pré requis .)

COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de mener la rééducation des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en y incluant l’accompagnement des parents.

CHIFFRES CLÉS 2023
- 96% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 96% de nos stagiaires recommanderaient cette formation.
- Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 29% à 69%
