PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME
Rééducation orthophonique incluant l'accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Pré-requis : Avoir des connaissances sur le bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, sur le développement du langage des enfants plurilingues, sur la marche à suivre en cas de pathologie du langage chez un enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, sur la prévention dans ce contexte spécifique et sur l’accueil de la diversité culturelle.
(Ces connaissances peuvent s’acquérir en réalisant la formation proposée par Dialogoris sur le Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ou par tout autre moyen dont vous pouvez attester)
SESSIONS 2025
Lire les conditions générales de vente
FINANCEMENTS
- DPC : Pas d’agrément
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’acquérir des connaissances quant aux objectifs, stratégies et médiations spécifiques permettant la réalisation d’une rééducation incluant l’accompagnement des parents des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel.
- D’expérimenter des activités rééducatives susceptibles de permettre l’accompagnement des parents dans le sens d’une meilleure alliance thérapeutique, d’une participation active aux soins orthophoniques et d’une meilleure capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien.
- De bénéficier de modélisations grâce à des vidéos de rééducation du langage d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel incluant l’accompagnement parental et d’activités permettant de soutenir les parents dans leur capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien dans ce contexte de vulnérabilité spécifique.
- De réactiver leurs connaissances sur le développement du langage des enfants plurilingues, la marche à suivre en cas de pathologie du langage chez des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, la prévention dans ce contexte spécifique, l’accueil de la diversité culturelle.
(Ces connaissances à partager avec les aidants visent à les soutenir dans l’aide qu’ils apportent à l’enfant et ne feront l’objet que d’un rapide rappel car développées dans la formation « Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel » et faisant partie des pré requis .)
COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de mener la rééducation des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en y incluant l’accompagnement des parents.
CHIFFRES CLÉS 2023
- 96% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 96% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
- Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 29% à 69%