PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME

Rééducation orthophonique incluant l'accompagnement des parents des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et présentant un trouble du langage ou un handicap

 

 
  • DPC : Pas d’agrément
  • FIFPL : Agrément 2024

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs. 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’acquérir des connaissances quant aux objectifs, stratégies et médiations spécifiques permettant la réalisation d’une rééducation incluant l’accompagnement des parents des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel.
  • D’expérimenter des activités rééducatives susceptibles de permettre l’accompagnement des parents dans le sens d’une meilleure alliance thérapeutique, d’une participation active aux soins orthophoniques et d’une meilleure capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien.
  • De bénéficier de modélisations grâce à des vidéos de rééducation du langage d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel incluant l’accompagnement parental et d’activités permettant de soutenir les parents dans leur capacité à développer le langage de leur enfant au quotidien dans ce contexte de vulnérabilité spécifique.
  • De réactiver leurs connaissances sur le développement du langage des enfants plurilingues, la marche à suivre en cas de pathologie du langage chez des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, la prévention dans ce contexte spécifique, l’accueil de la diversité culturelle.
    (Ces connaissances à partager avec les aidants visent à les soutenir dans l’aide qu’ils apportent à l’enfant et ne feront l’objet que d’un rapide rappel car développées dans la formation « Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel » et faisant partie des pré requis .)
 

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de mener la rééducation des enfants présentant un trouble du langage ou un handicap et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en y incluant l’accompagnement des parents.

 
  • 88% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 87% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 58% à 82%
  • « Travail sur vidéos, convivialité qui permet de nombreux échanges entre la formatrice et/ou les participants, contenu, exercices communs, formatrice accessible et passionnante. » 
  • « Formatrice qui rend la formation vivante, très intéressante et qui met en confiance. On peut participer sans avoir peur de se tromper. La sensibilisation aux différences de culture permet d’ouvrir les yeux sur l’importance de l’accueil des différences culturelles pour une prise en charge bienveillante et cohérente. »
  • « La formation m’a surtout apporté un changement de perspective – seulement pressenti jusque là – désormais incarné. La prise en considération de la diversité des cultures et des langues des patients et de leur famille me semblait essentielle mais je ne voyais pas vraiment comment faire. D’avoir expérimenté en formation les activités et d’avoir réfléchi collectivement m’a permis de me sentir prête à les proposer en séance. Je ne mesurais pas l’importance de faire du lien entre toutes les langues et donc de les faire coexister au sein du cabinet. Je repars avec plein d’outils mais surtout la sensation d’une modification en profondeur. Je vais me pencher sur mon propre bagage linguistico-culturel…»