BILANS ET PRISE EN SOINS

Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

18.19.20 septembre 2024

* 8h30-12h et 13h30-17h

Lyon

Paulette ANTHEUNIS

14.15.16 novembre 2024

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Stéphanie Roy

Lire les conditions générales de vente

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

14.15.16 mai 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Nîmes

Paulette ANTHEUNIS

22.23.24 mai 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Caen

Stéphanie ROY

30 juin et 01.02 juillet 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Paulette ANTHEUNIS

06.07.08 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Stéphanie ROY

24.25.26 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Lyon

Stéphanie ROY

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325001
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€
  • Reste à charge DPC 222,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :  

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur ou à risque de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes :
    • D’objectifs SMART : type, temporalité, spécifi cation et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND ;
    • De stratégies : effi cacité, validées par la science ou par l’expérience ;
    • De médiations ;
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL.
  • D’enrichir leurs médiations adaptées aux diff érents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources.
  • De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents.
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.
  • De mener une réflexion individuelle et partagée.
  • Déterminer des objectifs SMART.

  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées et réputées probantes.

  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.

  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 95% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 41% à 81%

« Beaucoup d’interactions, même pendant la théorie, très peu de cours magistraux et pourtant beaucoup d’informations très claires. Les pauses étaient très bien réparties dans la journée, évitent le décrochage. Les brainstorming et exercices en groupe, dynamiques et pertinents, assez nombreux pour commencer à se sentir capable d’appliquer toutes ces nouveautés une fois au cabinet. »

« Formation vivante et mises en situations nombreuses qui permettent de se projeter dans notre pratique. »

« Support adapté et très claire – Beaucoup de moments où on est acteur de la formation (analyses cliniques, activités à réaliser en groupes), la formation est donc passée très vite – Très accès sur la clinique / sur le fonctionnel, cela permet de se projeter rapidement sur des éléments à mettre en place auprès de nos patients. »

« Les points forts ? Les cas cliniques avec réflexion en petit groupe. »