BILANS ET PRISE EN SOINS

Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)

 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325001
  • FIFPL : Agrément 2024

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :  

– D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur ou à risque de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes :

• D’objectifs SMART : type, temporalité, spécifi cation et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND ;
• De stratégies : effi cacité, validées par la science ou par l’expérience ;
• De médiations ;
• De Recommandations de Bonnes Pratiques.

– D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL.

– D’enrichir leurs médiations adaptées aux diff érents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources.

– De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents.

– D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.

– De mener une réflexion individuelle et partagée.

 

– Déterminer des objectifs SMART.

– Choisir des stratégies rééducatives adaptées et réputées probantes.

– Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.

 
  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 95% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 41% à 81%
 
  • « Beaucoup d’interactions, même pendant la théorie, très peu de cours magistraux et pourtant beaucoup d’informations très claires. Les pauses étaient très bien réparties dans la journée, évitent le décrochage. Les brainstorming et exercices en groupe, dynamiques et pertinents, assez nombreux pour commencer à se sentir capable d’appliquer toutes ces nouveautés une fois au cabinet. »