BILANS ET PRISE EN SOIN

Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur de TND (TDI –TSA -TDA/H –TDL)

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

30 juin et 01.02 juillet 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paulette ANTHEUNIS

06.07.08 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Stéphanie ROY

24.25.26 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Stéphanie ROY

Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.

Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :  

Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325001
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :  

  • D’actualiser leurs connaissances sur la rééducation de l’enfant jeune porteur ou à risque de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes :
    • D’objectifs SMART : type, temporalité, spécifi cation et priorisation, adaptation dans la ZPD et aux différents TND ;
    • De stratégies : effi cacité, validées par la science ou par l’expérience ;
    • De médiations ;
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • D’expérimenter des stratégies d’étayage expressif des enfants TDL.
  • D’enrichir leurs médiations adaptées aux diff érents TND grâce aux illustrations vidéo, à la mutualisation des ressources.
  • De s’initier (notion de base) à l’accompagnement parental grâce à l’analyse d’une interaction entre un enfant TDA/H et TDL et ses parents.
  • D’analyser des vidéos de rééducation d’enfants jeunes porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL) en termes d’objectifs, de stratégies, de médiations, de résultats obtenus et d’adaptations à réaliser.
  • De mener une réflexion individuelle et partagée.
  • Déterminer des objectifs SMART.

  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées et réputées probantes.

  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et du profil de l’enfant.

  • 91% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 89% de nos stagiaires recommanderaient cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 38% à 78%

« Beaucoup d’interactions, même pendant la théorie, très peu de cours magistraux et pourtant beaucoup d’informations très claires. Les pauses étaient très bien réparties dans la journée, évitent le décrochage. Les brainstorming et exercices en groupe, dynamiques et pertinents, assez nombreux pour commencer à se sentir capable d’appliquer toutes ces nouveautés une fois au cabinet. »

« Formation vivante et mises en situations nombreuses qui permettent de se projeter dans notre pratique. »

« Support adapté et très claire – Beaucoup de moments où on est acteur de la formation (analyses cliniques, activités à réaliser en groupes), la formation est donc passée très vite – Très accès sur la clinique / sur le fonctionnel, cela permet de se projeter rapidement sur des éléments à mettre en place auprès de nos patients. »

« Les points forts ? Les cas cliniques avec réflexion en petit groupe. »