Formation Intra

Rééducation des troubles des oralités : co-construire le projet avec les familles

Ancienne formation « Rééducation des troubles des oralités : co-construire le projet avec les familles »

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : 

  • D’actualiser leurs connaissances sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP 
  • De questionner les techniques et le cadre thérapeutique des entretiens avec les proches aidants 
  • D’expérimenter différents outils à disposition de l’orthophoniste (questionnaires, grilles, …) 
  • De s’entraîner, à partir de situations cliniques variées issues de la clinique du stagiaire ou de la formatrice, à conceptualiser des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents. 
  • D’identifier et sélectionner pour sa pratique des dispositifs de prise en soin favorisant l’implication de l’enfant et ses proches aidants 

À l’issue de la formation le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant : 

  • D’adapter le dialogue avec les familles facilitant le partenariat thérapeutique et l’accueil des spécificités du patient, en prenant en compte la diversité éducative et culturelle dans les représentations alimentaires 
  • D’optimiser l’anamnèse du bilan orthophonique en oralité et de clarifier la/les demande(s) du patient et de son entourage 
  • D’utiliser des outils de recueil de données et de qualité de vie 
  • De déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents. 
  • D’accompagner les proches-aidants et de les impliquer dans les aménagements au quotidien à partir de l’observation d’un repas ou d’une collation avec l’enfant 
  • De créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le bilan un cadre de soin bienveillant 

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées

Présentation formatrice et stagiaires

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires

Problématiques et questionnements concernant la place des parents et autres proches aidants et le rôle de l’orthophoniste auprès d’eux (brainstorming)

Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)

Les différents types d’aidants (expériences stagiaires, support Wooclap)

Avantages et limites des approches directes et indirectes

Rôles des aidants : pourquoi et comment impliquer les familles ?

 Démarche EBP (exposé théorique)

Recommandations HAS

Notions de guidance – accompagnement parental – partenariat parental (exposé théorique et état des lieux des pratiques individuelles)

Illustration situation clinique :

  1. 4 ans, TDL, absence de morceaux dans son alimentation

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Apports théorico-cliniques sur les oralités (power point)

Comportements et manifestations au niveau de la sphère orale (Ateliers en sous-groupes – Wooclap)

De la théorie à l’observation des situations concrètes par le/les aidant.s et l’orthophoniste

Recueil de la plainte (atelier en sous-groupes à partir de vignettes cliniques) :

Point de vue depuis l’enfant

Point de vue du.des parents

Point de vue des autres aidants

Point de vue de différents professionnels de santé

Synthèse de l’atelier

Quand évoquer un trouble de l’oralité ? Quand débuter et arrêter la prise en soins ? 

Etat des lieux de la recherche

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Les habitudes alimentaires (exercice individuel et échanges en sous-groupes)

Accueillir le vécu de l’enfant et celui des aidants concernant les difficultés alimentaires (synthèse)

Différencier plainte /demande (exercice participatif)

Identifier les besoins des aidants / les besoins de l’enfant (exposé théorique)

Exercice individuel sur situation clinique du participant

Notion de Zone Proximale de Développement (ZPD) (exposé théorique)

Analyse vidéo : R. 2 ans, contexte de polyhandicap

                * Les habitudes alimentaires

                * Plainte et demande

                * Besoin de l’enfant / besoin de l’aidant

Priorisation des objectifs (sensibilisation à cette notion)

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Réflexion individuelle sur les pratiques dans le dialogue (brainstorming)

Synthèse : Comment échanger avec les familles pour les impliquer et leur permettre d’exprimer leurs attentes ? Quels apports du dialogue dans la construction du cadre thérapeutique et de l’alliance avec l’enfant et sa famille ?

Expérimenter 2 paramètres de l’écoute active (jeu de rôle)

Synthèse et retour sur l’activité – perspectives à mettre en œuvre dans la pratique auprès des proches aidants

Identifier les paramètres d’une écoute active lors d’un entretien (exposé théorique)

Clés pour un dialogue de qualité : le cadre des entretiens (exposé théorique)

Conseiller et prescrire : place de l’orthophoniste (exposé théorique)

Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels

 

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Réflexion en sous-groupes : se familiariser avec l’utilisation d’un questionnaire de recueil parental

Intérêts et limites

Consignes et objectifs de l’atelier

Jeux de rôle en 4 sous-groupes

Synthèse de l’atelier

Perspectives pour la mise en œuvre d’un projet de soin co-construit

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Description des outils de recueil de journée-type concernant les repas (exposé théorique)

Consignes et objectifs de l’atelier

Jeux de rôle en 4 sous-groupes

Synthèse de l’atelier (brainstorming)

Utiliser des tableaux et listes d’aliments : intérêts et limites (exposé théorique)

Vignette clinique : 6 ans diagnostic de TSA – analyse de la liste alimentaire remplie par les parents

Vignette clinique : 5 ans, alimenté par nutrition entérale, contexte de maladie génétique rare sans retard de langage ni retard psychomoteur

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Quiz : techniques du dialogue en entretien non directif

Les données de l’anamnèse pour le repérage et l’évaluation des troubles de l’oralité (atelier en sous-groupe à partir des FAQ du bilan d’oralité)

La conduite de l’anamnèse : Quelles données apporte l’anamnèse ? quelles questions poser ? comment structurer l’entretien ? (Exposé théorique)

Anamnèse et recueil des données issues de l’observation (exposé théorique)

Vignettes cliniques issues d’extraits d’anamnèse : atelier participatif

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Dynamique de changement et modifications des comportements (brainstorming)

Des objectifs généraux aux objectifs SMART (exposé théorique)

Critères d’un objectif SMART (exposé théorique)

Exemple d’objectif SMART à partir d’une situation clinique (exposé formatrice)

  • Des objectifs généraux aux objectifs SMART
  • Cas clinique T. 5 ans, TDL, demande d’intervention orthophonique sur le langage. Pas de demande concernant l’alimentation. Absence de morceaux durs dans son alimentation
  • Réflexion en sous-groupes

Quiz : des objectifs généraux aux objectifs SMART

troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Les modalités d’implication des aidants (exposé théorique)

Les différents dispositifs de la séance d’orthophonie (exposé avec illustrations cliniques)

                * Repas thérapeutique

                * Séance individuelle

                * Les différents types d’ateliers

                * Entretiens avec les aidants

Les interventions à domicile ou sur les lieux de vie : analyse des intérêts et limites

Les séances de groupe en orthophonie pour des enfants présentant un trouble de l’oralité : analyse des intérêts et limites

L’utilisation de la vidéo auprès des aidants (exposé théorique)

Les dispositifs qui tissent le lien tout au long de la prise en soin (brainstorming)

Synthèse

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Dénutrition et malnutrition

Cas clinique n°1

Les situations dans lesquelles l’aidant est en difficulté pour tenir son rôle auprès de l’enfant

Cas clinique n°2 : adaptations mises en place pour l’enfant par un parent présentant lui-même un trouble du comportement alimentaire (TCA)

Dysphagies de l’enfant

Cas clinique n°3

Situations de forcing alimentaire

Cas clinique n°4

Stratégies alimentaires délétères au développement, à l’autonomie et/ou au bien-être de l’enfant

Cas clinique n°5

Synthèse de la séquence

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

A partir d’un cas clinique sur vidéo

  • Co-observer les compétences de l’enfant
  • Valoriser les compétences parentales
  • Permettre aux parents de jouer leur rôle de soutien et régulation émotionnelle auprès de leur enfant
  • Les stratégies adaptatives
  • Adapter le dialogue et impliquer le parent pour les aménagements à mettre en place lors des repas

S’exercer à formuler un objectif SMART à partir de la situation précédemment analysée

Préparer un entretien parental dans le cadre de l’adaptation du projet de soin en cours de suivi

Synthèse à partir des situations cliniques apportées par les stagiaires

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Quiz : objectifs SMART

Formuler un objectif SMART

Situation clinique : K. 5 ans, alimenté par gastrostomie

Améliorer la cohérence et pertinence des interventions lors de situations complexes nécessitant une intervention orthophonique dans différents domaines (oralité, communication, …)

Situation clinique : M.  5 ans, TSA, troubles du comportement alimentaire lors des repas

Aborder le travail en réseau et orienter vers des examens complémentaires : replacer les parents au cœur du projet de soins pour leur enfant

Vidéo cas clinique : I. 4 ans, repas longs et absence de morceaux durs dans l’alimentation, indication de bilan ORL

Mener une réflexion sur la boîte à outils pour les aidants d’enfants présentant des difficultés alimentaires

Cas clinique : M. 18 mois porteuse d’une trisomie 21, difficultés dans la diversification alimentaire

Mise en projet du stagiaire : propositions individualisées

Clôture

 

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