Oralités

Accompagnement des proches aidants dans les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant : Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins orthophoniques au quotidien

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

19.20.21 mai 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Mélanie VERDEIL

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325014
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : 

  • D’actualiser leurs connaissances sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP 
  • De questionner les techniques et le cadre thérapeutique des entretiens avec les proches aidants 
  • D’expérimenter différents outils à disposition de l’orthophoniste (questionnaires, grilles, …) 
  • De s’entraîner, à partir de situations cliniques variées issues de la clinique du stagiaire ou de la formatrice, à conceptualiser des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents. 
  • D’identifier et sélectionner pour sa pratique des dispositifs de prise en soin favorisant l’implication de l’enfant et ses proches aidants 
  • Adapter le dialogue avec les familles facilitant le partenariat thérapeutique et l’accueil des spécificités du patient, en prenant en compte la diversité éducative et culturelle dans les représentations alimentaires.
  • Optimiser l’anamnèse du bilan orthophonique en oralité et de clarifier la/les demande(s) du patient et de son entourage.
  • Utiliser des outils de recueil de données et de qualité de vie.
  • Déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents.
  • Accompagner les proches-aidants et de les impliquer dans les aménagements au quotidien à partir de l’observation d’un repas ou d’une collation avec l’enfant.
  • Créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le bilan un cadre de soin bienveillant.
  • 90% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 91% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 23% à 86%

«  La disponibilité, l’adaptabilité, le professionnalisme et la convivialité de la formatrice ; l’entente entre les participantes était bonne ; le sujet était très bien abordé. »