Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice et stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Problématiques et questionnements concernant la place des parents et autres proches aidants et le rôle de l’orthophoniste auprès d’eux (brainstorming)
Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)
Les différents types d’aidants (expériences stagiaires, support Wooclap)
Avantages et limites des approches directes et indirectes
Rôles des aidants : pourquoi et comment impliquer les familles ?
Démarche EBP (exposé théorique)
Recommandations HAS
Notions de guidance – accompagnement parental – partenariat parental (exposé théorique et état des lieux des pratiques individuelles)
Illustration situation clinique :
- 4 ans, TDL, absence de morceaux dans son alimentation
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Apports théorico-cliniques sur les oralités (power point)
Comportements et manifestations au niveau de la sphère orale (Ateliers en sous-groupes – Wooclap)
De la théorie à l’observation des situations concrètes par le/les aidant.s et l’orthophoniste
Recueil de la plainte (atelier en sous-groupes à partir de vignettes cliniques) :
Point de vue depuis l’enfant
Point de vue du.des parents
Point de vue des autres aidants
Point de vue de différents professionnels de santé
Synthèse de l’atelier
Quand évoquer un trouble de l’oralité ? Quand débuter et arrêter la prise en soins
Etat des lieux de la recherche
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Les habitudes alimentaires (exercice individuel et échanges en sous-groupes)
Accueillir le vécu de l’enfant et celui des aidants concernant les difficultés alimentaires (synthèse)
Différencier plainte /demande (exercice participatif)
Identifier les besoins des aidants / les besoins de l’enfant (exposé théorique)
Exercice individuel sur situation clinique du participant
Notion de Zone Proximale de Développement (ZPD) (exposé théorique)
Analyse vidéo : R. 2 ans, contexte de polyhandicap
* Les habitudes alimentaires
* Plainte et demande
* Besoin de l’enfant / besoin de l’aidant
Priorisation des objectifs (sensibilisation à cette notion)
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Réflexion individuelle sur les pratiques dans le dialogue (brainstorming)
Synthèse : Comment échanger avec les familles pour les impliquer et leur permettre d’exprimer leurs attentes ? Quels apports du dialogue dans la construction du cadre thérapeutique et de l’alliance avec l’enfant et sa famille ?
Expérimenter 2 paramètres de l’écoute active (jeu de rôle)
Synthèse et retour sur l’activité – perspectives à mettre en œuvre dans la pratique auprès des proches aidants
Identifier les paramètres d’une écoute active lors d’un entretien (exposé théorique)
Clés pour un dialogue de qualité : le cadre des entretiens (exposé théorique)
Conseiller et prescrire : place de l’orthophoniste (exposé théorique)
Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels