Prise en charge précoce
La sphère ORL dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Programme de 3 jours
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser leurs rééducations de l’articulation, de la déglutition, du langage et des oralités leur permettant de/d’:
8h30-10h15
Accueil
Présentation du cadre et de la formation, méthodes
Présentation formatrice
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Auto évaluation des objectifs
Présentation des stagiaires
Séquence 1 : Sphère ORL et oralités
Identifier des liens entre l’anatomo-physiologie de la sphère ORL et les fonctions d’articulation, de déglutition, de langage et d’alimentation, pour affiner la compréhension de mécanismes pathologiques en œuvre
Quelles difficultés en pratique clinique de l’évaluation et prise en soins des impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale ?
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h15
Séquence 2 : Respiration et posture
Atelier réflexif en sous-groupe et collaboratif + Exposé théorique + exercices individuels :
Quels sont les rôles d’une ventilation physiologique et les conséquences des différents modes respiratoires ?
Quels liens anatomo-physiologiques et quels impacts ?
Modes respiratoires : Quels liens entre posture et respiration prendre en compte pour accompagner le développement des fonctions de la sphère oro-faciales ?
Que doit améliorer l’orthophoniste pour expliquer les liens envisagés à l’enfant et à ses parents ?
Synthèse : Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires
Intégrer des items de repérage et d’évaluation dans le bilan orthophonique et des critères pour l’orientation vers des examens complémentaires
🍽️ Repas
13h45 – 15h30
Séquence 2 : Observer l’intégrité des structures anatomo-physiologiques pour repérer les signes d’appel des dysfonctionnements de la sphère ORL
L’examen clinique orthophonique des structures anatomo-physiologiques : Quelles structures observer, pourquoi, comment ? : Elaborer une grille d’observations des structures anatomiques
Les freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique
Lister les signes d’appel anatomiques et critères d’orientation vers des examens complémentaires
PAUSE 15h30-15h45
15h45 – 17h30
Séquence 3 : Impliquer les parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires
World café :
Comment informer les parents et expliquer ?
Comment impliquer les parents ?
Comment les accompagner dans les examens complémentaires ?
Enrichir le réseau multidisciplinaire
9h-10h30
Plan de la journée
Retour sur les idées clés du J1 – Quiz
Séquence 5 : L’incompétence vélo-pharyngée et le dysfonctionnement tubaire
Impacts sur le langage et les fonctions alimentaires (brainstorming)
Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels
Evoquer les signes d’appel/ Lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP
Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal
Pause 10h30-10h45
Séquence 6 : Prendre en soin et prévenir les dysfonctionnements des fonctions respiratoire et linguales, en tant que soubassements lors des rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
Illustrations théorico-cliniques des techniques de rééducation, avec exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien :
13h45 – 15h30
Séquence 7 : Prendre en soin les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques et favoriser les perceptions auditives comme préalable lors de rééducations de langage
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien
PAUSE 15h30-15h45
15h45 – 17h30
Séquence 8 : Prendre en soin des incompétences du carrefour vélo-pharyngé d’origines anatomique ou fonctionnelle
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien
Se constituer une liste de matériel
9h-10h30
Plan de la journée
Séquence 9 : Prendre en soin les mécanismes anatomo-physiologiques sous-jacents aux difficultés en oralité alimentaire et de déglutition
Liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition et les dysfonctionnements de la sphère ORL
Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES à partir d’une analyse d’une séquence vidéo
Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.
Pause 10h30-10h45
Séquence 10 : Identifier les mécanismes physio-pathologiques sous-jacents aux difficultés articulatoires et phonologiques pour adapter la prise en soin
L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement
Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation
Evaluation de l’articulation et de ses préalables
Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation
13h45 – 15h30
Séquence 11 : Optimiser la rééducation des troubles d’articulation
Les troubles d’articulation « résistants »
Analyses de bandes sonores et hypothèses diagnostiques
Actualisation des pratiques rééducatives
PAUSE 15h30-15h45
15h45 – 17h30
Séquence 12 : Elaborer un projet de soin orthophonique prenant en compte les fonctions linguales, oro-nasales, tubaires et vélo-pharyngées de la sphère ORL
Le projet thérapeutique : critères d’évaluation, choix des axes et des outils, déroulé
Proposer un projet de soins à partir d’une situation clinique
Se constituer une liste de matériel
Retour sur les idées clés – Auto évaluation et projets
Clôture