Prise en charge précoce

La sphère ORL dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • d’expérimenter et d’identifier les soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL afin d’optimiser les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités :
  • en prenant en compte l’évolution des pratiques médicales
  • au regard de l’évolution des pratiques orthophoniques en oralité et en éducation précoce
  • en favorisant le travail en réseau
  • d’affiner leurs observations et critères d’orientation lors de l’examen des structures anatomiques
  • de s’initier aux stratégies permettant d’impliquer l’enfant et sa famille dans le projet de soins
  • d’enrichir les exercices ciblés (en séance et dans le quotidien) grâce aux propositions et illustrations, à la mutualisation des ressources et à l’expérimentation
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur leurs propres cas cliniques

 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser leurs rééducations de l’articulation, de la déglutition, du langage et des oralités leur permettant de/d’:

  • Identifier pour prévenir et prendre en soin les soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL afin d’adapter la prise en soin
  • Intégrer des items de repérage et d’évaluation des dysfonctionnements linguaux, vélo-pharyngés, tubaires et ventilatoires.
  • Déterminer les critères d’orientation vers des examens complémentaires
  • Cibler et choisir les stratégies d’évaluation et de remédiation à mettre en œuvre en cas d’incompétence vélo-pharyngée en différenciant déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée, sigmatisme nasal et flou articulatoire.
  • Analyser et évaluer les causes des troubles d’articulation et de déglutition « résistants » pour mettre en œuvre des stratégies facilitant l’automatisation
  • Mettre en œuvre un travail d’hygiène fonctionnelle auprès de l’enfant et sa famille
  • Déterminer les axes thérapeutiques principaux en prenant en compte les indications et contre-indications en cas de réhabilitation de la ventilation nasale et de la fonction tubaire
  • Intégrer les praxies alimentaires et la rééducation par le mouvement exploratoire comme outils de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales
  • Intégrer des stratégies facilitant l’implication de l’enfant et ses parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires
  • Débuter une réflexion sur leurs besoins et moyens à mettre en œuvre pour favoriser le travail en réseau multidisciplinaire

Plans

Première journée #1

8h30-10h15

Accueil

Présentation du cadre et de la formation, méthodes

Présentation formatrice

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

Auto évaluation des objectifs

Présentation des stagiaires

Séquence 1 : Sphère ORL et oralités

Identifier des liens entre l’anatomo-physiologie de la sphère ORL et les fonctions d’articulation, de déglutition, de langage et d’alimentation, pour affiner la compréhension de mécanismes pathologiques en œuvre

Quelles difficultés en pratique clinique de l’évaluation et prise en soins des impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale ?

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h15

Séquence 2 : Respiration et posture

Atelier réflexif en sous-groupe et collaboratif + Exposé théorique + exercices individuels :

Quels sont les rôles d’une ventilation physiologique et les conséquences des différents modes respiratoires ?

Quels liens anatomo-physiologiques et quels impacts ?

Modes respiratoires : Quels liens entre posture et respiration prendre en compte pour accompagner le développement des fonctions de la sphère oro-faciales ?

Que doit améliorer l’orthophoniste pour expliquer les liens envisagés à l’enfant et à ses parents ?

Synthèse : Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires

Intégrer des items de repérage et d’évaluation dans le bilan orthophonique et des critères pour l’orientation vers des examens complémentaires

🍽️ Repas

13h45 – 15h30

Séquence 2 : Observer l’intégrité des structures anatomo-physiologiques pour repérer les signes d’appel des dysfonctionnements de la sphère ORL

L’examen clinique orthophonique des structures anatomo-physiologiques : Quelles structures observer, pourquoi, comment ? : Elaborer une grille d’observations des structures anatomiques

Les freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique

Lister les signes d’appel anatomiques et critères d’orientation vers des examens complémentaires 

PAUSE 15h30-15h45

15h45 – 17h30

Séquence 3 : Impliquer les parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires

World café :

Comment informer les parents et expliquer ?

Comment impliquer les parents ?

Comment les accompagner dans les examens complémentaires ?

Enrichir le réseau multidisciplinaire

 

Deuxième journée #2

9h-10h30

Plan de la journée

Retour sur les idées clés du J1 – Quiz

Séquence 5 : L’incompétence vélo-pharyngée et le dysfonctionnement tubaire

Impacts sur le langage et les fonctions alimentaires (brainstorming)

Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels

Evoquer les signes d’appel/ Lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP

Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal

Pause 10h30-10h45

Séquence 6 : Prendre en soin et prévenir les dysfonctionnements des fonctions respiratoire et linguales, en tant que soubassements lors des rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Illustrations théorico-cliniques des techniques de rééducation, avec exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien :

  • Réhabilitation de la ventilation nasale
  • Hygiène nasale : apprentissage du mouchage
  • Posture linguale au repos et respiration
  • L’automatisation de la déglutition salivaire (la coordination respiration-déglutition)
  • Respiration et tonus
  • La coordination pneumophonique pour la production des sons de la parole
🍽️ Repas

13h45 – 15h30

Séquence 7 : Prendre en soin les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques et favoriser les perceptions auditives comme préalable lors de rééducations de langage

Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques

Indications et contre-indications

Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien

PAUSE 15h30-15h45

15h45 – 17h30

Séquence 8 : Prendre en soin des incompétences du carrefour vélo-pharyngé d’origines anatomique ou fonctionnelle

Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques

Indications et contre-indications

Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien

Se constituer une liste de matériel

TROISième journée #3

9h-10h30

Plan de la journée

Séquence 9 : Prendre en soin les mécanismes anatomo-physiologiques sous-jacents aux difficultés en oralité alimentaire et de déglutition

Liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition et les dysfonctionnements de la sphère ORL

Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES à partir d’une analyse d’une séquence vidéo

Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.

Pause 10h30-10h45

Séquence 10 : Identifier les mécanismes physio-pathologiques sous-jacents aux difficultés articulatoires et phonologiques pour adapter la prise en soin

L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement

Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation

Evaluation de l’articulation et de ses préalables

Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation

🍽️ Repas

13h45 – 15h30

Séquence 11 : Optimiser la rééducation des troubles d’articulation

Les troubles d’articulation « résistants »

Analyses de bandes sonores et hypothèses diagnostiques

Actualisation des pratiques rééducatives

PAUSE 15h30-15h45

15h45 – 17h30

Séquence 12 : Elaborer un projet de soin orthophonique prenant en compte les fonctions linguales, oro-nasales, tubaires et vélo-pharyngées de la sphère ORL

Le projet thérapeutique : critères d’évaluation, choix des axes et des outils, déroulé

Proposer un projet de soins à partir d’une situation clinique

Se constituer une liste de matériel

Retour sur les idées clés – Auto évaluation et projets

Clôture

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