Prise en charge précoce

L’intervention indirecte en orthophonie dans les troubles développementaux et les handicaps de l’enfant : Analyse des interactions parents/enfant et Accompagnement parental

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur l’accompagnement parental dans les prises en charges orthophoniques précoces sur
    • Les liens entre le développement de la communication et du langage et le développement global du jeune enfant : cognitif, moteur, psychologique, sensoriel.
    • La vulnérabilité liée à l’impact du handicap de l’enfant et les perturbations de la communication parents/enfants secondaires à la pathologie de l’enfant
    • Les objectifs probants : type, priorisation, sélection, adaptation, efficacité
    • Les stratégies et de modalités validées par la science ou l’expérience
    • Les outils d’accompagnement parental (grilles d’analyse des interactions parents/enfants, illustrations, vidéos, …)
    • De Recommandations de Bonnes Pratiques
  • D’expérimenter la démarche d’accompagnement parental en termes
    • De dialogue parent/professionnel efficace, bienveillant, adapté et spécifique au travers de jeux de rôle
    • D’analyse des interactions parents/enfants au travers d’analyses de vidéos
    • De choix d’outils et d’objectifs en fonction des particularités familiales (existence de perturbations secondaires de la communications parents/enfant, vulnérabilité psycho-socio-culturelle)
    • De réalisation d’un plan thérapeutique incluant de l’accompagnement parental
  • D’enrichir leurs outils et supports d’accompagnement parental grâce à la mutualisation
  •  

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de  :

  • D’accompagner les parents dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques et des recherches actuelles en termes d’utilisation de techniques probantes, de choix d’objectifs réputés prioritaires et d’adaptation des modalités et des médiations

Plans

Première journée #1

Matinée 08h30 à 12h00

8h30-10h15

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

Auto évaluation des Objectifs

Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires

Cibles prioritaires et modalités d’accompagnement parental

  • Efficacité des approches indirectes
  • Réflexion individuelle et en petits groupes sur ses modalités d’accompagnement parental
  • Conception et mise en œuvre d’un projet thérapeutique pour l’enfant incluant de l’accompagnement parental : Choisir et adapter les modalités d’accompagnement parental
  • Illustration vidéo

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Développement typique de la communication et du langage – Liens avec les TND et les développements déficitaires

  • Auto-analyse de ses pratiques d’accompagnement parental
  • Les 8 étapes d’un accompagnement parental efficace selon T Martinez-Perez
  • Les stratégies parentales et le langage adressé à l’enfant dans le développement typique et pathologique
  • Illustration vidéo : « Les clés du langage »
  • Que nous disent les recherches ?

Quiz

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi 13h30 à 17h00

13h30-15h15

Transversalité et spécificité des ingrédients actifs

  • Comment dialoguer avec les parents sur les liens entre certaines pathologies (troubles sensoriels, moteurs, cognitifs, TSA) et le développement du langage de leur enfant ?
    • Réflexions en petits groupe
  • Les cibles recommandées et les ingrédients actifs pour un accompagnement parental de qualité

15h15-15h30 : pause

15h30-17h

Des outils d’accompagnement parental pour :

  • Évaluer les cibles prioritaires
  • Optimiser le dialogue avec les parents
  • Préciser ses objectifs d’accompagnement parental et les moyens

Quiz

Deuxième journée #2

Matinée 8h30 à 12h00

8h30-10h15

Quiz

La sélection des objectifs d’accompagnement parental

  • La présence des parents
  • Les 2 orientations possibles pour le plan thérapeutique de l’enfant incluant de l’accompagnement parental
  • L’observation des interactions parents/enfants
  • Étude de cas : Allan, 29 mois, analyse des interactions parent/enfant
  • Le choix des objectifs d’accompagnement parental

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Le dialogue avec les parents, l’analyse conjointe des interactions

  • Les différents types d’activités et leur impact sur les stratégies parentales
  • Les perturbations secondaires des interactions parents-enfant
  • L’analyse conjointe parent-orthophoniste des interactions parents-enfant : illustration vidéo
  • Que nous dit la recherche en termes de stratégies de retour de l’orthophoniste au parent ?

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi 13h30 à 17h00

13h30-15h15

La mise en œuvre parentale des stratégies

  • Analyse de vidéo : Mise en œuvre par le parent des stratégies porteuses
  • Que nous dit la recherche en termes de comportement parental ?
  • Le sentiment de compétence parental : un ingrédient actif primordial 
  • 15h15-15h30 : pause

15h30-17h

Analyse des interactions parents/enfants : les perturbations secondaires à la pathologie de l’enfant

  • Étude de cas, Diwan : analyse du langage adressé
  • Que nous dit la recherche concernant le langage des parents et leurs stratégies de retour ?

Complémentarité et spécificité de l’intervention indirecte en orthophonie

  • Extrait de film : les 3 niveaux de l’interaction parents/enfants
  • Étude de cas vidéo : Thomas
  • Objectifs communs et objectifs spécifiques de l’accompagnement parental

Quiz

Troisième journée #3

Matinée 8h30 à 12h00

8h30-10h15

Les stratégies d’accompagnement parental et le langage adressé à l’enfant adaptés à la vulnérabilité psycho-socio-culturelle

  • La vulnérabilité psycho-socio-culturelle et ses conséquences sur les stratégies parentales et le langage adressé à l’enfant
  • Les facteurs de protection
  • Réflexion en petits groupe : valoriser les parents vulnérables
  • Réflexion en petit groupe : adapter le projet d’accompagnement parental

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Vrai/faux : le langage adressé

La prévention des développements déficitaires de la communication et du langage

  • Des actions et des outils de prévention
  • Illustrations vidéo de comportements porteurs pour le développement de la communication et du langage
  • Film « Attention je pique ! »
  • Un projet de soutien à la parentalité

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi 13h30 – 17h00

13h30-15h

Les reformulations

  • Les stratégies propices à améliorer les interactions parents-enfants vivant en contexte de vulnérabilité
  • Jeux de rôle : Morgane 4 ans et demie
  • Les reformulations empathiques

Le jeu

  • Des objectifs d’accompagnement parentales préalables et adaptés quand les parents ne jouent pas avec leur enfant
    • Réflexion en petits groupe : les freins des parents face au jeu
    • Illustration vidéo : jouer avec ou sans l’adulte

Quiz

15h-15h15 : pause

15h15-17h

Quiz

Parents vulnérables mais partenaires de soins

  • Jeux de rôle : comment partager les objectifs avec parents et leur permettre de découvrir les moyens adaptés

Conclusion : retour sur les idées-clés et les projets individuels post-formation

Évaluation de la formation

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