Prise en charge précoce
L’intervention indirecte en orthophonie dans les troubles développementaux et les handicaps de l’enfant : Analyse des interactions parents/enfant et Accompagnement parental
21H de présentiel + questionnaires avant et après
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Matinée 08h30 à 12h00
8h30-10h15
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Auto évaluation des Objectifs
Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires
Cibles prioritaires et modalités d’accompagnement parental
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
Développement typique de la communication et du langage – Liens avec les TND et les développements déficitaires
Quiz
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 à 17h00
13h30-15h15
Transversalité et spécificité des ingrédients actifs
15h15-15h30 : pause
15h30-17h
Des outils d’accompagnement parental pour :
Quiz
Matinée 8h30 à 12h00
8h30-10h15
Quiz
La sélection des objectifs d’accompagnement parental
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
Le dialogue avec les parents, l’analyse conjointe des interactions
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 à 17h00
13h30-15h15
La mise en œuvre parentale des stratégies
15h30-17h
Analyse des interactions parents/enfants : les perturbations secondaires à la pathologie de l’enfant
Complémentarité et spécificité de l’intervention indirecte en orthophonie
Quiz
Matinée 8h30 à 12h00
8h30-10h15
Les stratégies d’accompagnement parental et le langage adressé à l’enfant adaptés à la vulnérabilité psycho-socio-culturelle
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
Vrai/faux : le langage adressé
La prévention des développements déficitaires de la communication et du langage
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 – 17h00
13h30-15h
Les reformulations
Le jeu
Quiz
15h-15h15 : pause
15h15-17h
Quiz
Parents vulnérables mais partenaires de soins
Conclusion : retour sur les idées-clés et les projets individuels post-formation
Évaluation de la formation