Formation Intra

L'annonce et l'accompagnement du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent les prises en soins pluridisciplinaires

Objectifs

Les professionnels d’équipes pluridisciplinaires (CAMSP, CMP, CMPP, SSR, CHRU, EPHAD…) sont quotidiennement amenés à poser des diagnostics pénalisant pour la vie de leurs patients et à réaliser l’accompagnement qui s’en suit. Nombre de pathologies rééduquées touchant tant les adultes que les enfants ont un impact majeur sur la vie du patient et de son entourage :  TND, handicap moteur, cognitif ou sensoriel, maladie génétique, pathologie dégénérative, cancer touchant les organes de la déglutition ou de la phonation, AVC…

L’annonce du diagnostic est un temps essentiel de la prise en soins. Plus le patient et son entourage comprennent la pathologie, le trouble, les caractéristiques et l’ampleur du retard, les spécificités du handicap ou de la maladie, ce que le diagnostic  va impliquer au quotidien, les impacts à court, moyen et long terme, les risques inhérents au non-respect du protocole de soins, les étapes de la rééducation, les soins pluridisciplinaires qui seront nécessaires…plus l’alliance thérapeutique, l’adhésion aux soins, le partenariat incluant des décisions partagées seront de bonne qualité.

Les mauvaises nouvelles ne se limitent pas au diagnostic initial mais jalonnent la prise en soins. L’annonce d’une stagnation, d’une régression, des limites de la prise en soins, d’éléments développementaux venant confirmer ou alourdir le diagnostic … sont autant de mauvaises nouvelles que le professionnel aura à annoncer.

De nombreuses questions se posent au professionnel : Que dois-je annoncer exactement ? Comment le faire ? Comment être compris ? Comment répondre aux interrogations du patient et de son entourage ? Comment gérer les émotions du patient, de son entourage, les miennes ? Comment préparer ce moment ? Comment l’analyser après coup ? Comment réaliser l’accompagnement qui découle de ces annonces ?

Plus le professionnel sera en capacité de préparer et structurer l’entretien d’annonce, d’identifier les processus psychologiques et les mécanismes de défense rencontrés tant chez le patient et l’entourage que chez lui-même, de prendre conscience de ses propres émotions et de ses limites, de développer ses habilités communicationnelles et relationnelles…moins ces moments seront difficiles pour chacun.

Cette action de formation vise l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des comportements et savoir être permettant aux professionnels de répondre à toutes ces questions pour optimiser l’annonce du diagnostic et l’accompagnement du patient et de son entourage.

En référence à la méthodologie des vignettes cliniques proposée par la HAS et grâce à des jeux de rôles, cette action de formation permettra aux professionnels de découvrir, d’utiliser et de s’approprier l’outil d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles autour du thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle proposé par la HAS.

Les professionnels réunis en sous-groupes analyseront des vignettes cliniques correspondant aux situations qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne et ceci au regard de leurs expériences personnelles et des pistes de réflexion et d’amélioration proposées par le groupe et par la HAS.

Les vignettes cliniques, sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques de l’équipe pluridisciplinaire concernée, opèreront une mise en situation permettant à chaque participant d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Les jeux de rôles permettront d’expérimenter les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques

Pendant la formation, les participants :

  • Analyseront leurs représentations et leurs pratiques quant à l’annonce d’une mauvaise nouvelle grâce à des vignettes cliniques
  • Prendront connaissance des préconisations de la HAS pour l’évaluation et l’amélioration de l’annonce des mauvaises nouvelles par les professionnels de santé
  • Dégageront des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques, aux auto évaluations successives et aux recommandations de la HAS.
  • Expérimenteront grâce à des jeux de rôles les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques
  • Se projetteront dans l’après formation et la poursuite du travail d’analyse, d’évaluation et d’amélioration

Après la formation l’équipe sera capable : 

  • D’annoncer un diagnostic et plus généralement une mauvaise nouvelle à leurs patients et leur entourage en tenant compte des recommandations de la HAS
  • D’accompagner le patient et ses proches face à l’annonce diagnostique et à ses suites
  • De tenir compte de l’approche préconisée par la HAS pour continuer sur le long terme à évaluer et améliorer leurs pratiques professionnelles en termes d’annonce d’une mauvaise nouvelle dans le cadre des soins

Plans

Première journée #1

Matin 8h30 – 12h

Définition d’une  » mauvaise nouvelle » dans le cadre de la pratique

Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Retour sur les besoins et objectifs des stagiaires et les questionnaires remplis pré formation

Présentation formatrice

Présentation des stagiaires

9h45 – 10h30

Réflexion partagée sur les types de « mauvaises nouvelles » rencontrées en pratique et comparaison avec la définition retenue par la HAS :

Les émotions, les peurs du professionnel.

Les écueils évitables selon la HAS.

Les stades par lesquels peuvent passer les patients.

Présentation des Vignettes cliniques n°1  n°2  n°3  n°4  et des questions associées explorant ce que l’équipe ferait dans une situation semblable  : 

Quelles sont les stratégies déployées par l’équipe pour optimiser l’annonce d’une telle mauvaise nouvelle et l’accompagnement du patient et de son entourage ?

Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Réflexion de chaque sous-groupe concernant les difficultés et les pistes d’amélioration à dégager pour la vignette clinique choisie

Synthèse en grand groupe

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30-17h

13h30 15h15

Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS

Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du travail en sous-groupes sur les vignettes cliniques et les pratiques actuelles

Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution

Expérimentation des pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques

Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

Les questions, les stratégies de communication à privilégier.

Les mécanismes de défense du patient et du soignant.

Les étapes à respecter pendant l’annonce.

Le protocole EPICE et son adaptation.

Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce à la réflexion partagée sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demi journée.

Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…

Réflexion de chaque sous-groupe quant à l’adaptation des RBP aux vignettes cliniques sélectionnées en vue de la préparation du jeu de rôles.

PAUSE 15h15 15h30

15h30 – 17h

Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.

Jeux de rôles

Analyse en grand groupe : ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression

Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles

QUIZ individuel sur le protocole EPICES

Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

Expérimentation des axes d’évolution sur 4 nouvelles vignettes cliniques

8h30-10h30

Accueil

Plan de la journée

QUIZ individuel sur l’analyse des comportements de l’orthophoniste en termes d’adaptation ou de mécanismes de défense.

Présentation des vignettes cliniques n°5  n°6  n°7 ou n°8

Retour sur les pistes d’amélioration individuelle et d’équipe.

En sous-groupes : comment adapter le protocole EPICES à la vignette clinique choisie. Rédaction de ce que les professionnels  pourraient dire pendant l’annonce afin de préparer le jeu de rôles.

Pause 10h30-10h45

10h45-12h

Jeu de rôles permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5  n°6  n°7 ou n°8

Retour en groupe sur le jeu de rôles

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

Jeu de rôles permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5  n°6  n°7 ou n°8

Retour en groupe sur le jeu de rôles

Rappel des tâches à réaliser avant le temps 2  : expérimentation des pistes d’amélioration sur trois « annonces de mauvaises nouvelles » en situation réelle et transfert par mail du descriptif d’une annonce sur un cas réel.

Quiz individuel sur les caractéristiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle

Projection dans le travail restant à réaliser pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en orthophonie.

Clôture du temps 1

troisième journée #3

8h30 – 12h

Exercices pratiques en sous-groupes sur les cas cliniques réels rédigés par les stagiaires, sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à soutenir la réflexion et les progrès de l’équipe

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

Exercices pratiques en sous-groupes sur les cas cliniques réels rédigés par les stagiaires, sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à soutenir la réflexion et les progrès de l’équipe

Clôture du temps 2

Questionnaires post formation :

Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle et d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les pistes d’amélioration qu’il devra continuer à suivre. Ce questionnaire permettra en comparaison avec le questionnaire préformation d’évaluer la capacité de l’action de formation à améliorer les pratiques professionnelles et à répondre aux besoins des stagiaires. Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.

Le questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la satisfaction des stagiaires.

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