Formation Intra
L'annonce et l'accompagnement du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent les prises en soins pluridisciplinaires
Programme de 3 jours + 1 jour à distance
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours + 1 jour à distance
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Les professionnels d’équipes pluridisciplinaires (CAMSP, CMP, CMPP, SSR, CHRU, EPHAD…) sont quotidiennement amenés à poser des diagnostics pénalisant pour la vie de leurs patients et à réaliser l’accompagnement qui s’en suit. Nombre de pathologies rééduquées touchant tant les adultes que les enfants ont un impact majeur sur la vie du patient et de son entourage : TND, handicap moteur, cognitif ou sensoriel, maladie génétique, pathologie dégénérative, cancer touchant les organes de la déglutition ou de la phonation, AVC…
L’annonce du diagnostic est un temps essentiel de la prise en soins. Plus le patient et son entourage comprennent la pathologie, le trouble, les caractéristiques et l’ampleur du retard, les spécificités du handicap ou de la maladie, ce que le diagnostic va impliquer au quotidien, les impacts à court, moyen et long terme, les risques inhérents au non-respect du protocole de soins, les étapes de la rééducation, les soins pluridisciplinaires qui seront nécessaires…plus l’alliance thérapeutique, l’adhésion aux soins, le partenariat incluant des décisions partagées seront de bonne qualité.
Les mauvaises nouvelles ne se limitent pas au diagnostic initial mais jalonnent la prise en soins. L’annonce d’une stagnation, d’une régression, des limites de la prise en soins, d’éléments développementaux venant confirmer ou alourdir le diagnostic … sont autant de mauvaises nouvelles que le professionnel aura à annoncer.
De nombreuses questions se posent au professionnel : Que dois-je annoncer exactement ? Comment le faire ? Comment être compris ? Comment répondre aux interrogations du patient et de son entourage ? Comment gérer les émotions du patient, de son entourage, les miennes ? Comment préparer ce moment ? Comment l’analyser après coup ? Comment réaliser l’accompagnement qui découle de ces annonces ?
Plus le professionnel sera en capacité de préparer et structurer l’entretien d’annonce, d’identifier les processus psychologiques et les mécanismes de défense rencontrés tant chez le patient et l’entourage que chez lui-même, de prendre conscience de ses propres émotions et de ses limites, de développer ses habilités communicationnelles et relationnelles…moins ces moments seront difficiles pour chacun.
Cette action de formation vise l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des comportements et savoir être permettant aux professionnels de répondre à toutes ces questions pour optimiser l’annonce du diagnostic et l’accompagnement du patient et de son entourage.
En référence à la méthodologie des vignettes cliniques proposée par la HAS et grâce à des jeux de rôles, cette action de formation permettra aux professionnels de découvrir, d’utiliser et de s’approprier l’outil d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles autour du thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle proposé par la HAS.
Les professionnels réunis en sous-groupes analyseront des vignettes cliniques correspondant aux situations qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne et ceci au regard de leurs expériences personnelles et des pistes de réflexion et d’amélioration proposées par le groupe et par la HAS.
Les vignettes cliniques, sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques de l’équipe pluridisciplinaire concernée, opèreront une mise en situation permettant à chaque participant d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Les jeux de rôles permettront d’expérimenter les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques
Pendant la formation, les participants :
Après la formation l’équipe sera capable :
Matin 8h30 – 12h
Définition d’une » mauvaise nouvelle » dans le cadre de la pratique
Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies
8h30-9h45
Accueil
Plan Cadre Méthode
Retour sur les besoins et objectifs des stagiaires et les questionnaires remplis pré formation
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
9h45 – 10h30
Réflexion partagée sur les types de « mauvaises nouvelles » rencontrées en pratique et comparaison avec la définition retenue par la HAS :
Les émotions, les peurs du professionnel.
Les écueils évitables selon la HAS.
Les stades par lesquels peuvent passer les patients.
Présentation des Vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 n°4 et des questions associées explorant ce que l’équipe ferait dans une situation semblable :
Quelles sont les stratégies déployées par l’équipe pour optimiser l’annonce d’une telle mauvaise nouvelle et l’accompagnement du patient et de son entourage ?
Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h
Réflexion de chaque sous-groupe concernant les difficultés et les pistes d’amélioration à dégager pour la vignette clinique choisie
Synthèse en grand groupe
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30-17h
13h30 15h15
Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS
Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du travail en sous-groupes sur les vignettes cliniques et les pratiques actuelles
Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution
Expérimentation des pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques
Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Les questions, les stratégies de communication à privilégier.
Les mécanismes de défense du patient et du soignant.
Les étapes à respecter pendant l’annonce.
Le protocole EPICE et son adaptation.
Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce à la réflexion partagée sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demi journée.
Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…
Réflexion de chaque sous-groupe quant à l’adaptation des RBP aux vignettes cliniques sélectionnées en vue de la préparation du jeu de rôles.
PAUSE 15h15 15h30
15h30 – 17h
Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.
Jeux de rôles
Analyse en grand groupe : ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression
Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles
QUIZ individuel sur le protocole EPICES
Matin 8h30 – 12h
Expérimentation des axes d’évolution sur 4 nouvelles vignettes cliniques
8h30-10h30
Accueil
Plan de la journée
QUIZ individuel sur l’analyse des comportements de l’orthophoniste en termes d’adaptation ou de mécanismes de défense.
Présentation des vignettes cliniques n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour sur les pistes d’amélioration individuelle et d’équipe.
En sous-groupes : comment adapter le protocole EPICES à la vignette clinique choisie. Rédaction de ce que les professionnels pourraient dire pendant l’annonce afin de préparer le jeu de rôles.
Pause 10h30-10h45
10h45-12h
Jeu de rôles permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour en groupe sur le jeu de rôles
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 – 17h
Jeu de rôles permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour en groupe sur le jeu de rôles
Rappel des tâches à réaliser avant le temps 2 : expérimentation des pistes d’amélioration sur trois « annonces de mauvaises nouvelles » en situation réelle et transfert par mail du descriptif d’une annonce sur un cas réel.
Quiz individuel sur les caractéristiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle
Projection dans le travail restant à réaliser pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en orthophonie.
Clôture du temps 1
8h30 – 12h
Exercices pratiques en sous-groupes sur les cas cliniques réels rédigés par les stagiaires, sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à soutenir la réflexion et les progrès de l’équipe
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 – 17h
Exercices pratiques en sous-groupes sur les cas cliniques réels rédigés par les stagiaires, sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité et leur capacité à soutenir la réflexion et les progrès de l’équipe
Clôture du temps 2
Questionnaires post formation :
Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle et d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les pistes d’amélioration qu’il devra continuer à suivre. Ce questionnaire permettra en comparaison avec le questionnaire préformation d’évaluer la capacité de l’action de formation à améliorer les pratiques professionnelles et à répondre aux besoins des stagiaires. Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.
Le questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la satisfaction des stagiaires.