Oralités
La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques concernant les soubassements de la sphère ORL afin d’optimiser les rééducations d’articulation (troubles émergents ou « résistants »), des sons de la parole et du langage (TDL) et de l’oralité en lien avec des troubles oro-myo-fonctionnels, qui leur permettent :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice et stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Problématiques et questionnements concernant les difficultés en pratique clinique pour l’évaluation et prise en soins des impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale ? (brainstorming)
Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)
La sphère ORL : les fonctions oro-myo-faciales, oro-nasales et vélo-pharyngées (exposé théorique)
Concept d’oralités (exposé théorique)
Démarche EBP (exposé théorique)
Recommandations HAS
Evolution des pratiques, approche multidisciplinaire
Atelier 1 : Débuter une réflexion sur l’intrication des troubles et la conduite à tenir dans le bilan orthophonique
(brainstorming + synthèse)
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Rôles d’une ventilation physiologique et les conséquences des différents modes respiratoires ? (brainstorming)
Ventilation physiologique – Evolution des modes respiratoires (exposé théorique)
Quels liens entre posture et respiration ? (exposé théorique)
Signes d’appel et items pour l’évaluation orthophonique et l’orientation vers des examens complémentaires (brainstorming + exposé théorique)
Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires (exposé théorique)
Que doit améliorer l’orthophoniste pour expliquer les liens envisagés à l’enfant et à ses parents ? (échange sur les pratiques)
Etat des lieux de la recherche (exposé théorique)
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Elaborer une grille d’observations des structures anatomiques : Quoi observer, pourquoi et comment ? (brainstorming)
L’examen clinique orthophonique des structures anatomo-physiologiques : Quelles structures observer, pourquoi, comment ? (exposé théorique)
Lister les signes d’appel anatomiques et critères d’orientation vers des examens complémentaires (analyse de photos + exposé théorique)
Les freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique et recommandations de bonnes pratiques (atelier + analyse de photos + exposé théorique)
Démarche clinique orthophonique dans le cadre de la prise en soin globale des fonctions oro-faciales (quiz)
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Connaître différentes modalités d’implication des parents dans la prise en soin de l’enfant (exposé théorique)
Consignes pour les ateliers en world café
Thématiques :
Comment informer les parents et expliquer ?
Comment impliquer les parents ?
Comment les accompagner dans les examens complémentaires ?
Quels outils et moyens pour le partenariat parental ?
Synthèse des ateliers
Place du compte-rendu du bilan orthophonique (exposé théorique)
Enrichir le réseau multidisciplinaire (exposé théorique)
Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Quiz
Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels
(alternance d’ateliers + exposés théoriques)
Evoquer les signes d’appel et lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP
(brainstorming + exposés théoriques)
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Place du fonctionnement vélo-tubo-tympanique dans les PES de la parole, du langage et des oralités (quiz)
Expliquer les dysfonctionnements à l’enfant et ses parents (atelier)
Objectifs de la rééducation et des axes de prise en soin (exposé théorique)
Déroulé et organisation des axes thérapeutiques (exposé théorique)
Indications et contre-indications (exposé théorique)
Etat des lieux des connaissances
Evolution des pratiques et conclusion de la séquence
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
IVP et oralité : décrire la physiologie (brainstorming en sous-groupes)
Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien
Atelier jeux de souffle
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
La posture linguale physiologique (Atelier photo + exposé théorique)
Rééducation de la posture linguale (Atelier expérimentation + exposé théorique)
Réhabiliter la ventilation nasale (ateliers en sous-groupe)
Hygiène fonctionnelle en orthophonie (exposé théorique avec illustrations vidéos)
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Retour sur les notions clés de J1 -J2 (Quiz)
Liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition et les dysfonctionnements de la sphère ORL (exposé théorique)
Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES (situation clinique, une analyse d’une séquence vidéo)
Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.
Mener une réflexion sur l’organisation et la priorisation des soins à partir d’une situation clinique (atelier)
10h15-10h30 pause
10h30-12h
L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement (exposé théorique)
Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation (brainstorming + exposé théorique)
Evaluation de l’articulation et de ses préalables
Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation
Synthèse de la séquence
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Analyses de bandes sonores ou vidéos apportées par la formatrice ou les participants
Rééducation des troubles d’articulation : évolution des pratiques (exposé théorique)
Mener une réflexion à partir d’un cas clinique
Synthèse de la séquence
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Structurer le projet thérapeutique : critères d’évaluation et d’orientation, choix des axes et des outils, déroulé : synthèse des journées à partir des expériences stagiaires
Proposer un projet de soins à partir de situations cliniques
Se constituer une boîte à outils
Retour sur les idées clés – Auto évaluation et mises en projets
Clôture