Oralités
La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation

Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
FINANCEMENTS
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs.
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
– D’actualiser leurs acquis théorico-cliniques des soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales :
– De structurer leur projet de soin et de l’enrichir d’exercices ciblés (en séance et dans le quotidien) grâce à des démonstrations et illustrations, à la mutualisation des ressources, à l’analyse de situations cliniques variées et à l’expérimentation de ces soubassements
– De s’initier aux stratégies permettant d’impliquer l’enfant et sa famille et de favoriser le travail en réseau
– De mener une réflexion individuelle et partagée sur leurs propres cas cliniques.
COMPÉTENCES VISÉES
– Identifier et comprendre les dysfonctionnements concernant la ventilation, l’hygiène fonctionnelle, l’encombrement chronique des voies aériennes supérieures, les otites séro-muqueuses, la posture linguale et la déglutition, les freins restrictifs, les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques, les incompétences vélo-pharyngées (rhinolalies, …) afin d’adapter le projet de soin correspondant à la demande initiale du patient (articulation, langage, déglutition dysfonctionnelle, mastication, oralité, …).
– Intégrer au bilan orthophonique des items de repérage et d’évaluation concernant les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires et d’affiner l’observation des structures anatomo-physiologiques afin de déterminer les critères et modalités d’orientation vers des examens complémentaires.
– Expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et à ses aidants et intégrer des stratégies facilitant l’implication de l’enfant et ses parents pour la prise en charge et l’orientation vers les examens complémentaires.
– Adapter (ou ré évaluer en cas de trouble « résistant ») et prioriser les axes thérapeutiques dans un projet de soin cohérent visant l’automatisation et l’autonomie du patient. Il s’agira de co-construire le projet avec le patient (et les parents chez le jeune enfant), sélectionner des outils éducatifs et rééducatifs applicables en situations écologiques au quotidien, intégrer les praxies alimentaires et la rééducation par le mouvement exploratoire comme outils de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales, prendre en compte les indications et contre-indications.
– Débuter une réflexion sur leurs besoins et moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le travail en réseau multidisciplinaire.
CHIFFRES CLÉS 2022 – TÉMOIGNAGE