Formation Intra

La sphère ORL dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances théorico-cliniques :
    • Au regard de l’évolution des pratiques orthophoniques en oralité et en éducation précoce ;
    • En prenant en compte l’évolution des pratiques médicales ;
    • En favorisant le travail en réseau ;
    • En impliquant l’enfant et sa famille dans le projet de soins.
  • De s’approprier des outils pratiques pour élaborer un projet éducatif ou rééducatif individualisé et cohérent concernant la sphère ORL avec au programme : ventilation, mouchage, encombrement chronique des voies aériennes supérieures, posture linguale et déglutition, freins restrictifs, pertes
    salivaires, dysfonctionnement vélo-tubo-tympanique, incompétences vélo-pharyngées, difficultés de mastication.
  • D’optimiser les rééducations de l’articulation (troubles émergents ou « résistants »), de la parole, du langage et de l’alimentation en les envisageant sous l’angle des soubassements anatomo-physiologiques afin :
    • De comprendre les dysfonctionnements ;
    • D’adapter la prise en soins, les exercices et outils rééducatifs applicables en situations écologiques au quotidien ;
    • D’expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et ses aidants.
  • D’intégrer à leurs bilans des items concernant les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires.
  • D’observer les structures anatomo-physiologiques et repérer les signes d’appel au niveau de la sphère ORL et de déterminer quand et pourquoi orienter vers des examens complémentaires.