Formation Intra

La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : 

  • D’actualiser leurs acquis théorico-cliniques des soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales : 
  • En prenant en compte l’évolution des pratiques médicales et les recommandations de la Haute Autorité de Santé 
  • Au regard de l’évolution des pratiques orthophoniques en oralité et en éducation précoce et dans le champ sensori-moteur 
  • Dans une démarche écosystémique au regard de l’Evidence Based-Practice 
  • De structurer leur projet de soin et de l’enrichir d’exercices ciblés (en séance et dans le quotidien) grâce à des démonstrations et illustrations, à la mutualisation des ressources, à l’analyse de situations cliniques variées et à l’expérimentation de ces soubassements 
  • De s’initier aux stratégies permettant d’impliquer l’enfant et sa famille et de favoriser le travail en réseau 
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur leurs propres cas cliniques. 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques concernant les soubassements de la sphère ORL afin d’optimiser les rééducations d’articulation (troubles émergents ou « résistants »), des sons de la parole et du langage (TDL) et de l’oralité en lien avec des troubles oro-myo-fonctionnels, qui leur permettent : 

  • D’identifier et comprendre les dysfonctionnements concernant la ventilation, l’hygiène fonctionnelle, l’encombrement chronique des voies aériennes supérieures, les otites séro-muqueuses, la posture linguale et la déglutition, les freins restrictifs, les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques, les incompétences vélo-pharyngées (rhinolalies, …)  afin d’adapter le projet de soin correspondant à la demande initiale du patient (articulation, langage, déglutition dysfonctionnelle, mastication, oralité, …) 
  • D’intégrer au bilan orthophonique des items de repérage et d’évaluation concernant les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires et d’affiner l’observation des structures anatomo-physiologiques afin de déterminer les critères et modalités d’orientation vers des examens complémentaires. 
  • D’expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et à ses aidants et intégrer des stratégies facilitant l’implication de l’enfant et ses parents pour la prise en charge et l’orientation vers les examens complémentaires 
  • D’adapter (ou ré évaluer en cas de trouble « résistant ») et prioriser les axes thérapeutiques dans un projet de soin cohérent visant l’automatisation et l’autonomie du patient. Il s’agira de co-construire le projet avec le patient (et les parents chez le jeune enfant), sélectionner des outils éducatifs et rééducatifs applicables en situations écologiques au quotidien, intégrer les praxies alimentaires et la rééducation par le mouvement exploratoire comme outils de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales, prendre en compte les indications et contre-indications 
  • De débuter une réflexion sur leurs besoins et moyens à mettre en œuvre pour favoriser le travail en réseau multidisciplinaire 

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Accueil – Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées

Présentation formatrice et stagiaires

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires

Problématiques et questionnements concernant les difficultés en pratique clinique pour l’évaluation et prise en soins des impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale ? (brainstorming)

Auto évaluation des objectifs de l’action en termes de compétences professionnelles visées (questionnaire individuel)

La sphère ORL : les fonctions oro-myo-faciales, oro-nasales et vélo-pharyngées (exposé théorique)

Concept d’oralités (exposé théorique)

Démarche EBP (exposé théorique)

Recommandations HAS

Evolution des pratiques, approche multidisciplinaire

Atelier 1 : Débuter une réflexion sur l’intrication des troubles et la conduite à tenir dans le bilan orthophonique

(brainstorming + synthèse)

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Rôles d’une ventilation physiologique et les conséquences des différents modes respiratoires ? (brainstorming)

Ventilation physiologique – Evolution des modes respiratoires (exposé théorique)

Quels liens entre posture et respiration ? (exposé théorique)

Signes d’appel et items pour l’évaluation orthophonique et l’orientation vers des examens complémentaires (brainstorming + exposé théorique)

Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires (exposé théorique)

Que doit améliorer l’orthophoniste pour expliquer les liens envisagés à l’enfant et à ses parents ? (échange sur les pratiques)

Etat des lieux de la recherche (exposé théorique)

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Elaborer une grille d’observations des structures anatomiques : Quoi observer, pourquoi et comment ? (brainstorming)

L’examen clinique orthophonique des structures anatomo-physiologiques : Quelles structures observer, pourquoi, comment ? (exposé théorique)

Lister les signes d’appel anatomiques et critères d’orientation vers des examens complémentaires (analyse de photos + exposé théorique)

Les freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique et recommandations de bonnes pratiques (atelier + analyse de photos + exposé théorique)

Démarche clinique orthophonique dans le cadre de la prise en soin globale des fonctions oro-faciales (quiz)

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Connaître différentes modalités d’implication des parents dans la prise en soin de l’enfant (exposé théorique)

Consignes pour les ateliers en world café

Thématiques :

Comment informer les parents et expliquer ?

Comment impliquer les parents ?

Comment les accompagner dans les examens complémentaires ?

Quels outils et moyens pour le partenariat parental ?

Synthèse des ateliers

Place du compte-rendu du bilan orthophonique (exposé théorique)

Enrichir le réseau multidisciplinaire (exposé théorique)

Retours sur les idées clés de la première journée en lien avec des cas pratiques individuels

 

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Quiz

Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels

(alternance d’ateliers + exposés théoriques)

Evoquer les signes d’appel et lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP

(brainstorming + exposés théoriques)

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Place du fonctionnement vélo-tubo-tympanique dans les PES de la parole, du langage et des oralités (quiz)

Expliquer les dysfonctionnements à l’enfant et ses parents (atelier)

Objectifs de la rééducation et des axes de prise en soin (exposé théorique)

Déroulé et organisation des axes thérapeutiques (exposé théorique)

Indications et contre-indications (exposé théorique)

Etat des lieux des connaissances

Evolution des pratiques et conclusion de la séquence

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

IVP et oralité : décrire la physiologie (brainstorming en sous-groupes)

Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal

Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques

Indications et contre-indications

Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien

Atelier jeux de souffle

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

La posture linguale physiologique (Atelier photo + exposé théorique)

Rééducation de la posture linguale (Atelier expérimentation + exposé théorique)

Réhabiliter la ventilation nasale (ateliers en sous-groupe)

Hygiène fonctionnelle en orthophonie (exposé théorique avec illustrations vidéos)

troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Retour sur les notions clés de J1 -J2  (Quiz)

Liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition et les dysfonctionnements de la sphère ORL (exposé théorique)

Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES (situation clinique, une analyse d’une séquence vidéo)

Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.

Mener une réflexion sur l’organisation et la priorisation des soins à partir d’une situation clinique (atelier)

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement (exposé théorique)

Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation (brainstorming + exposé théorique)

Evaluation de l’articulation et de ses préalables

Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation

Synthèse de la séquence

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Analyses de bandes sonores ou vidéos apportées par la formatrice ou les participants

Rééducation des troubles d’articulation : évolution des pratiques (exposé théorique)

Mener une réflexion à partir d’un cas clinique

Synthèse de la séquence

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Structurer le projet thérapeutique : critères d’évaluation et d’orientation, choix des axes et des outils, déroulé : synthèse des journées à partir des expériences stagiaires

Proposer un projet de soins à partir de situations cliniques

Se constituer une boîte à outils

Retour sur les idées clés – Auto évaluation et mises en projets

Clôture

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