Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un tsa

 
 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325030
  • FIFPL : Agrément 2024

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

– D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin des enfants porteurs de TSA en termes :

  • D’avancées scientifiques ;
  • De méthodes recommandées et principes du travail en EBP ;
  •  D’objectifs SMART ;
  •  De CAA : enjeux et outils.

– D’expérimenter la mise en place d’une CAA et soutenir le langage oral : les enjeux, les différents outils.

– De créer un outil de CAA fonctionnel et efficace en fonction du profil du patient.

– De comprendre et réguler les comportements défi s dans la prise en soin.

– De soutenir l’autonomie et les apprentissages du patient en termes :

  • De compétences socles /comportements pivots nécessaires au développement d’habiletés supérieures, de l’autonomie, de l’estime de soi ;
  • D’habiletés pragmatiques et d’activités fonctionnelles adaptées à chaque profil.

– D’initier un accompagnement familial.

– D’expérimenter les techniques rééducatives adaptées aux patients TSA en séance individuelle et en séance de groupe.

– D’évaluer l’efficacité de leurs pratiques, de faire face aux questionnements et difficultés.