FORMATION DE FORMATEURS
La pensée visuelle au service de l'orthophoniste formateur
Programme de 2 jours
14h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 2 jours
14h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant d’utiliser la pensée visuelle dans ses formations.
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
La présentation du plan, du cadre et des objectifs et méthodes de la formation
Auto évaluation des compétences professionnelles liées à la formation
La présentation de la formatrice et des stagiaires
Activité créative : se présenter en utilisant la pensée visuelle.
Le portrait métaphorique, brainstorming
Brainstorming : avantages, limites
10h15-10h30 pause
10h30-12h
La présentation de la formatrice et des stagiaires
Activité créative : faire appel à sa motivation interne et se présenter en utilisant la pensée visuelle
Les Rory’s story cubes
La présentation de la formatrice et des stagiaires
Activité créative : se présenter en utilisant la pensée visuelle
Le badge
Brainstorming : avantages, limites
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Partage en sous-groupes sur les objectifs du formateur que peut remplir la pensée visuelle
Partage en grand groupe
Organisation des productions du groupe et synthèse grâce aux outils de la pensée visuelle : carte mentale et pictos
Brainstorming : avantages, limites
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Consigne
En sous groupe : Jeu de fertilisation
Organisation visuelle des idées produites par le groupe
Travail en sous groupes
Trouver des représentations symboliques pour des termes décrivant des relations logiques et les dessiner
Affichage
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Retour sur les idées clés des premières séquences
Quiz sur les 4 types d’outils visuels
Le nuage de mots
Brainstorming
Les caractéristiques visuelles du nuage de mots
Les objectifs qu’il permet d’atteindre en formation
Les différences avec une liste à puces
Activité créative
Le calligramme
Réflexion en sous groupes
Le diaporama versus le paperboard
Partage en grand groupe avec modélisation de l’utilisation des deux modalités visuelles
Synthèse
Partage sur le ressenti face à cette activité sous les deux modalités
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Consigne
En sous-groupes
Rechercher pour un concept complexe faisant partie du contenu d’une des formations des stagiaires (ou thème envisagé) :
En sous-groupes
Rechercher pour un concept complexe faisant partie du contenu d’une des formations des stagiaires (ou thème envisagé) :
Quiz sur les objectifs de la pensée visuelle
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Brainstorming
Les 3 grands types de diapo
Illustrations
En grand groupe :
Individuellement : Modifier la diapo
Affichage des productions
Chaque stagiaire choisit une diapo issue du diaporama de sa propre formation qui lui semble trop complexe et la modifie. Si le stagiaire est novice, il peut travailler en duo avec un formateur plus aguerri.
Quiz sur le matériel permettant d’animer des activités utilisant la pensée visuelle en formation
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Consigne
Le tableau projectif
Consignes et présentation du matériel
Individuellement – Calligraphie et décor d’art
Une carte qui pique mon coeur
De quoi le groupe a-t-il besoin ?
Clôture