FORMATION DE FORMATEURS

La pensée visuelle au service de l'orthophoniste formateur

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur la pensée visuelle et son utilisation en formation d’adultes
  • De s’initier à l’utilisation de différents outils de pensée visuelle
  • De s’entraîner sur leur propre formation : contenu, support et activité
  • De vivre « de l’intérieur » différents outils de pensée visuelle
  • De bénéficier de modélisations de l’utilisation des outils de pensée visuelle en formation

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant d’utiliser la pensée visuelle dans ses formations. 

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

La présentation du plan, du cadre et des objectifs et méthodes de la formation

Auto évaluation des compétences professionnelles liées à la formation

La présentation de la formatrice et des stagiaires 

Activité créative : se présenter en utilisant la pensée visuelle.

Le portrait métaphorique, brainstorming 

Brainstorming : avantages, limites

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

La présentation de la formatrice et des stagiaires 

Activité créative : faire appel à sa motivation interne et se présenter en utilisant la pensée visuelle

Les Rory’s story cubes

La présentation de la formatrice et des stagiaires 

Activité créative : se présenter en utilisant la pensée visuelle

Le badge

Brainstorming : avantages, limites

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Partage en sous-groupes sur les objectifs du formateur que peut remplir la pensée visuelle

Partage en grand groupe

Organisation des productions du groupe et synthèse grâce aux outils de la pensée visuelle : carte mentale et pictos

Brainstorming : avantages, limites

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Consigne

En sous groupe : Jeu de fertilisation

Organisation visuelle des idées produites par le groupe

Travail en sous groupes

Trouver des représentations symboliques pour des termes décrivant des relations logiques et les dessiner

Affichage

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Retour sur les idées clés des premières séquences

Quiz sur les 4 types d’outils visuels

Le nuage de mots

Brainstorming

Les caractéristiques visuelles du nuage de mots

Les objectifs qu’il permet d’atteindre en formation

Les différences avec une liste à puces

Activité créative

Le calligramme

Réflexion en sous groupes

Le diaporama versus le paperboard

Partage en grand groupe avec modélisation de l’utilisation des deux modalités visuelles

Synthèse

Partage sur le ressenti face à cette activité sous les deux modalités

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Consigne

En sous-groupes

Rechercher pour un concept complexe faisant partie du contenu d’une des formations des stagiaires (ou thème envisagé) :

  • Les idées clés,
  • L’activité pédagogique qui leur permettra de faire dire les idées clés aux stagiaires,
  • Le mode de recueil des productions du groupe et de synthèse des idées,
  • Les outils de la pensée visuelle qui pourront servir leur objectif.

En sous-groupes

Rechercher pour un concept complexe faisant partie du contenu d’une des formations des stagiaires (ou thème envisagé) :

  • Les idées clés,
  • L’activité pédagogique qui leur permettra de faire dire les idées clés aux stagiaires,
  • Le mode de recueil des productions du groupe et de synthèse des idées,
  • Les outils de la pensée visuelle qui pourront servir leur objectif.

Quiz sur les objectifs de la pensée visuelle

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Brainstorming

Les 3 grands types de diapo

Illustrations 

En grand groupe :

  • Critiquer une diapo
  • Dégager les principes à respecter pour réaliser un support impactant

Individuellement : Modifier la diapo

Affichage des productions

Chaque stagiaire choisit une diapo issue du diaporama de sa propre formation qui lui semble trop complexe et la modifie. Si le stagiaire est novice, il peut travailler en duo avec un formateur plus aguerri.

Quiz sur le matériel permettant d’animer des activités utilisant la pensée visuelle en formation

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Consigne

Le tableau projectif

Consignes et présentation du matériel

Individuellement – Calligraphie et décor d’art

Une carte qui pique mon coeur

De quoi le groupe a-t-il besoin ?

Clôture

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