Méthode distinctive

Méthode Distinctive : Interface oral/écrit et partenariat enseignant/orthophoniste

La multimodalité dans la rééducation orthophonique
du langage oral et écrit

17H50 de présentiel + questionnaires avant et après la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neuroscience et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription
  • D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD pour conscientiser et manipuler les différents constituants de la phrase (nature et fonction des mots), assimiler la logique de la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes.
  • De permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la langue française (dispositif MD/ALOE) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.

À l’issue de la formation le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques des patients présentant un trouble du neurodéveloppement ou un handicap auditif ou cognitif :

  • Favoriser les mécanismes fondamentaux des apprentissages reconnus comme probants par les recherches en linguistique et neurosciences
  • Utiliser les outils multimodaux et les différents codages MD pour créer une interface oral/écrit permettant la correspondance phonème /graphème, le passage du non-signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit et optimiser la rééducation du langage oral et écrit
  • Concevoir des activités rééducatives pour développer des stratégies explicites compensatrices en variant les modes d’entrées en rééducation du langage oral et écrit
  • Exploiter la schématisation MD pour analyser les différents constituants de la phrase en termes de nature et de fonction, assimiler la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes
  • S’appuyer sur le dispositif MD/ALOE pour faciliter le partenariat enseignant/orthophoniste en respectant la spécificité de chaque acteur du projet d’accompagnement du patient.

 

Plans

Première journée #1
  • Première journée : Réadaptation des habiletés de base et différentes portes d’entrée de la rééducation du langage oral et écrit

8h30 – 12h :

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

Auto évaluation des Objectifs

Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires

  • L’interface oral/écrit : les outils nécessaires pour entrer dans le langage oral et leurs correspondants à l’écrit dans la MD
  • Réhabilitation des habiletés de base avec les outils multimodaux MD
  • Les principes probants d’apprentissage de la littératie issus de la recherche en linguistique et en neurosciences

Quiz

🍽️ Repas

13h30-17h :

  • Les différentes portes d’entrée dans la rééducation des patients présentant des troubles du langage oral et écrit :
    • En partant de la lettre
    • En partant des cartes :
      • La correspondance phonème/graphème
      • Du non signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit
    • En partant des mots
    • En partant des productions des patients
    • Illustrations vidéo et ateliers de mise en pratique

Quiz

Deuxième journée #2
  • Deuxième journée : La schématisation morphosyntaxique de la MD pour rééduquer l’analyse et la production de langage écrit

8h30-12h

  • Retour sur les idées-clés de la première journée
  • Les outils constituant la phrase :
    • Les noms, adjectifs et pronoms
      • Nature et fonction
      • Schématisation MD des noms, adjectifs et pronoms
      • Schématisation des notions de genre et de nombre
    • Les verbes
      • Schématisation MD de la notion de verbe
      • Être et avoir
      • Faire… comment classifier les verbes pour ensuite les conjuguer ?

Illustrations vidéo et ateliers pratiques

Quiz

🍽️ Repas

13h30- 17h

  • Le noyau de la phrase : Le verbe conjugué
    • La conjugaison : une énigme à 3 inconnues
    • Verbe / auxiliaire
    • À la recherche des indices
    • Illustration vidéo
  • La phrase
    • Fonction des différents constituants de la phrase
    • L’importance des mots outils et leur représentation dans la MD
    • La schématisation de la phrase complexe
    • Analyse et productions de phrases à partir des schémas morphosyntaxiques de la MD
    • Illustration vidéo

Quiz et synthèse des idées-clés

TROISième journée #3
  • Troisième jour : Le partenariat enseignants – orthophonistes

9h-12h

  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS : « Le parcours de soins de l’enfant Dys et sa famille » (2018)
  • Pourquoi un partenariat enseignants/orthophonistes ?
  • Les spécificités et complémentarités professionnelles
  • Le dispositif MD (orthophonie)/ALOE*(pédagogie)
  • Illustrations vidéo de collaboration orthophoniste/enseignement en enseignement classique et en enseignement spécialisé

Conclusion et évaluation de la formation à chaud

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