Méthode distinctive

Formation à la Méthode Distinctive : Formation initiale. La multimodalité dans le bilan, le diagnostic et la rééducation du langage oral et écrit.

La multimodalité dans le bilan, le diagnostic et la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser leurs connaissances sur
    • Les mécanismes fondamentaux des apprentissages
    • Les troubles développementaux du langage oral et écrit
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • D’expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques, morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique.
  • De préciser leurs plans thérapeutiques en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives.
  • De s’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD pour optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit et des stratégies explicites compensatrices adaptées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit.

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les prises en soins orthophoniques présentant des troubles du neurodéveloppement (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, handicaps sensoriels auditifs, handicaps mentaux, TSA) mais également des patients présentant des troubles de langage oral et/ou écrit en lien avec un contexte de vulnérabilité psycho-socio-culturelle (développement déficitaire, patient allophone…) grâce aux compétences visées :

  • Assimiler les principes de la MD et l’intérêt de l’utilisation de la multimodalité dans les prises en charge des troubles du neurodéveloppement
  • Utiliser la MD pour évaluer les besoins du patient et définir les objectifs de rééducation
  • Intégrer les outils de la MD dans les activités rééducatives proposées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit
  • Concevoir et analyser des activités en termes de compétences et stratégies visées

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h

Accueil

8h30-10h15

La langue française, une langue opaque

  • Les conditions nécessaires pour construire sa langue orale
  • Principe phonologique, principe sémiologique
  • Enveloppe sonore et exposition à une langue structurée
  • Le code linguistique : un système technique, logique, éthique, social (Sabouraud)

Données scientifiques actuelles

  • La multimodalité et les apprentissages cognitifs au service des rééducations et des bilans orthophoniques dans les troubles développementaux et les handicaps

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Troubles neurodéveloppementaux et troubles fonctionnels résultant d’un environnement déficitaire :

  • Mieux préciser et évaluer les difficultés du patient pour améliorer sa prise en charge
  • Analyses de productions écrites

 

🍽️ Repas

13h30-15h15

Déterminer plus efficacement ses objectifs et ses stratégies de rééducation avec la Méthode Distinctive

  • Réaliser une évaluation dynamique
    • Observer les compétences et les stratégies déficitaires ou parasites des patients
    • Révéler au patient ses différences et ses potentialités et s’appuyer sur ses
      préférences pour le rendre acteur de sa prise en charge
    • Travailler en partenariat avec les parents et enseignants : dispositif MD/ALOE
  • Proposer un véritable soin orthophonique
    • Révéler au patient l’ingéniosité du code linguistique grâce aux outils MD
    • Réadapter la fonction linguistique dans l’ensemble de ses sous-systèmes pour (re)mettre le patient dans des conditions favorables d’apprentissage (pragmatique, voix, articulation, parole, langage oral et écrit, raisonnement logique) et en l’équipant de moyens de suppléance.

Quiz

15h15-15h30 : Pause

15h30-17h

De l’oral à l’écrit : le principe logo-alphabétique

  • Réflexion en groupes : la lettre E ?

Les principes et les concepts de la MD

  • De l’implicite à l’explicite : amener les patients à repasser par les différentes étapes du développement langagier pour comprendre et s’approprier activement la langue
  • Aspects ludiques et logiques pour un réel « engagement » du patient dans sa rééducation
  • Modélisation des outils de la langue 
  • Découverte individuelle des outils cartes de la MD
  • Respect du critère arbitraire
  • La multimodalité : auditive, visuelle, motrice, kinesthésique
  • Interface oral/écrit : la mise en correspondance phonèmes /graphèmes
  • Statut privilégié des voyelles
  • Réflexion en groupes : les voyelles ?

Le trapèze vocalique : les voyelles orales

  • Des couleurs, des gestes, des emplacements

Quiz

Deuxième journée #2

8h30-10h15 :

Retour sur les idées-clés de la première journée

Comment proposer et faire découvrir les cartes vocaliques ?

  • Réflexion en petits groupes : quelles activités avec A/I/OU ?
  • Jeux de rôles : les premières manipulations

Les outils et les jeux MD pour une évaluation dynamique et une rééducation du langage oral plus ciblée de

  • La pragmatique
  • La dynamique de base : motivation, intention, curiosité, nécessité, plaisir, estime de soi…
  • Les compétences-socles : prosodie, pointage, attention conjointe, imitation, manipulations
  • Les capacités fondamentales : associer, catégoriser, combiner en séquences linéaires
  • Les fonctions exécutives : inhibition, flexibilité, planification, attention, mémoire
  • La voix et la prosodie, l’articulation, la parole (réception, émission)
  • Le lexique (désignation, dénomination, morphèmes lexicaux)

La rééducation de la morphosyntaxe et de la littératie, lecture et transcription, sera traitée dans le deuxième module. (Interface oral/écrit)

Quiz

10h15-10h30 : Pause

10h30-12h

Quelles activités pour quelles compétences et stratégies ?

  • « Les ribambelles », passer du non-signifiant au signifiant
  • Restaurer les compétences-socles
  • Manipuler les cartes / Manipuler les sons
  • Matérialiser les séquences sonores
  • Poser la parole : boucle récapitulative
  • Écouter, imiter, rythmer… Produire
  • Respecter le chacun son tour
    • Atelier pratique
    • Illustration vidéo
  • « Les circuits », exploiter le trapèze vocalique pour réadapter
  • La prosodie
  • La programmation neuro-motrice
  • Les mémoires auditive, visuelle, visuo-constructive
  • Le calepin visuo-spatial
    • Atelier pratique
    • Illustration vidéo
🍽️ Repas

13h30-15h15

Les voyelles nasales

  • Une forme, des couleurs, Des gestes

Illustration vidéo

Mise en correspondance phonème/graphèmes

  • Recto/verso des cartes
  • Mise en couleur des mots écrits
  • « Écriture avec filet » : mémoire visuelle et motrice
  • Les gestes phonético-graphique : amorçage ou renforcement de l’articulation et de l’écriture

Atelier pratique

15h15-15h30 : Pause

15h30- 17h

Les consonnes

  • Les symboles : catégorisation consonantique
  • Les gestes : marqueurs moteurs associés
  • « L’ombre de la lettre » : de l’écriture cursive à l’écriture scripte

Les confusions consonantiques : une progression avec la MD

Quiz

Troisième journée #3

8h30-10h15

Quiz

Rappel des idées-clés de la deuxième journée

Les graphies vocaliques complexes

  • Les cartes triangulaires : les diphtongues
  • Le son « ill » avec une voyelle orale
  • La lettre Y

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Les graphies vocaliques complexes

  • Le son « ill » avec une voyelle nasale : comment lever les ambigüités
  • Atelier pratique : écriture avec filet de mots et de phrases
🍽️ Repas

13h30-15h15

Les clusters : coarticulation,

  • Des symboles et des gestes
  • Rééducation des difficultés à les lire et les écrire : une progression
  • Illustration vidéo

Les étiquettes : distinction nom/son des lettres

15h15-15h30 : pause

15h30-17h

Passage des cartes à la symbolisation de la parole, puis à la transcription : Les différents codages MD

  • Atelier pratique
  • Illustration vidéo
  • Analyses de productions écrites

Quiz

Conclusion

Évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction

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