Objectifs
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
- D’actualiser leurs connaissances sur
- Les mécanismes fondamentaux des apprentissages
- Les troubles développementaux du langage oral et écrit
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques.
- D’expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques, morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique.
- De préciser leurs plans thérapeutiques en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives.
- De s’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD pour optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit et des stratégies explicites compensatrices adaptées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit.
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les prises en soins orthophoniques présentant des troubles du neurodéveloppement (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, handicaps sensoriels auditifs, handicaps mentaux, TSA) mais également des patients présentant des troubles de langage oral et/ou écrit en lien avec un contexte de vulnérabilité psycho-socio-culturelle (développement déficitaire, patient allophone…) grâce aux compétences visées :
- Assimiler les principes de la MD et l’intérêt de l’utilisation de la multimodalité dans les prises en charge des troubles du neurodéveloppement
- Utiliser la MD pour évaluer les besoins du patient et définir les objectifs de rééducation
- Intégrer les outils de la MD dans les activités rééducatives proposées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit
- Concevoir et analyser des activités en termes de compétences et stratégies visées