Intra
Initier l'alliance thérapeutique grâce aux groupes d'information à destination des parents d'enfants suivis en rééducation orthophonique pour TND ou handicap
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 2 jours
14H de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances sur :
Les 8 étapes d’un accompagnement parental optimal
Les outils permettant de recueillir les besoins parentaux
Les différents besoins des parents d’enfants suivis pour TND ou handicap
Les techniques et les activités informatives adaptées aux adultes
Les caractéristiques d’un support d’information efficace
De concevoir et fabriquer en équipe une séance d’information à destination d’un groupe de parents d’enfants débutant un suivi pour TND ou handicap permettant d’initier une alliance thérapeutique : sélection des contenus à prioriser, choix des techniques informatives , conception et fabrication des activités et des supports, animation.
A l’issue de la formation, l’équipe aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Proposer une séance d’information permettant d’initier une alliance thérapeutique à destination d’un groupe de parents d’enfants débutant un suivi pour TND ou handicap
Accueil
8h30 – 12h
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les besoins et les projets des stagiaires
Présentation du plan, du cadre et des objectifs de la formation
Les 8 étapes d’un accompagnement parental optimal
Les outils permettant de recueillir les besoins parentaux .
Quels sont les différents besoins des parents d’enfants suivis pour TND ou handicap ?
Quelles sont les caractéristiques de l’adulte qui apprend et quelles adaptations en déduire pour une
information parentale qualitative ?
🍽️ Repas
13h30 – 17h
Quelles informations transmettre aux parents des enfants entrant dans la structure pour initier l’alliance thérapeutique?
Comment informer un groupe de parents ?
Choix des techniques d’information
Caractéristiques des supports d’information
8h30 – 12h
Retour sur les idées clés du J1
Sélection des contenus
Conception des activités et supports pédagogiques pour l’information des parents.
Les stagiaires travaillent en équipe sur leur projet et leurs contenus.
🍽️ Repas
13h30 – 17h
Fabrication des supports et activités. Les stagiaires travaillent en équipe sur leur projet et leurs contenus.
Jeux de rôle d’animation
Conclusions