Prise en charge précoce

Initier l'alliance thérapeutique grâce aux groupes d'information à destination des parents d'enfants suivis en rééducation orthophonique pour TND ou handicap

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

D’acquérir des connaissances sur :

Les études portant sur l’efficacité des groupes de parents en orthophonie

Les outils permettant de recueillir les besoins parentaux .

Les différents besoins parentaux des enfants suivis en orthophonie pour TND ou handicap.

Les contenus informatifs à prioriser en fonction des besoins parentaux, des objectifs orthophoniques et des pathologies des enfants

Les techniques et les activités informatives adaptées aux adultes

Les caractéristiques d’un support d’information efficace

De s’approprier une démarche permettant d’initier une alliance thérapeutique grâce à un groupe d’informations à destination  des parents d’enfants suivi en rééducation orthophonique pour TND ou handicap

De conceptualiser un outil permettant de recueillir les besoins des parents d’enfants suivi en rééducation orthophonique pour TND ou handicap

De créer des supports d’informations et de conceptualiser des activités informatives efficaces, adaptées aux caractéristiques des adultes apprenants en général et des parents concernés par l’information en particulier

D’améliorer leurs compétences d’animation d’un groupe informatif à destination des parents d’enfants suivi en rééducation orthophonique pour TND ou handicap grâce à la modélisation et à des jeux de rôles : se présenter, introduire le thème, faire vivre un exposé théorique, utiliser des activités d’appel, d’apport et d’ancrage,  promouvoir et cadrer l’interactivité des parents.

 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

Recueillir les besoins d’information des parents des enfants suivi en rééducation orthophonique pour un TND ou un handicap

Choisir les thèmes d’information à prioriser en fonction des besoins parentaux, des objectifs à atteindre et de la pathologie des enfants

Concevoir des supports d’information adaptés et efficaces

Animer un groupe d’information à destination de parents d’enfants suivi en rééducation orthophonique pour un TND ou un handicap

Plans

Première journée #1

Accueil

8h30 -12h

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les besoins et les projets des stagiaires

Présentation du plan, du cadre et des objectifs de la formation

Les groupes de parents en orthophonie : quelle efficacité ?

Comment recueillir les besoins d’informations des parents d’enfants suivi en rééducation orthophonique pour TND ou handicap ?

Quelles sont les caractéristiques de l’adulte qui apprend et quelles adaptations en déduire pour une information parentale qualitative ?

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

13h30 – 17h

Quelles informations transmettre aux parents d’enfants suivis en rééducation orthophonique pour TND ou handicap ?

Comment informer un groupe de parents ?       

               – Choix des techniques d’information

               – Caractéristiques des supports d’information

Deuxième journée #2

8h30 – 12h

Retour sur les idées clés du J1

Conception et fabrication de supports et d’ activités pour l’information des parents d’enfants suivis en rééducation orthophonique pour TND ou handicap . Les stagiaires travaillent en petits groupes sur leur projet et leurs contenus.

🍽️ Repas – 12h00-13h30

13h30 – 17h

Jeux de rôles : l’animation d’un groupe d’information à destination  de parents d’enfants suivis en rééducation orthophonique pour un TND ou un handicap grâce aux activités et supports conceptualisés et fabriqués en matinée            

Conclusions

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations