Prise en charge précoce

Groupes de parents en orthophonie. Méthode indirecte d'intervention et de prévention dans les troubles développementaux de l'enfant et les handicaps

Objectifs

  • Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

    • D’acquérir les connaissances permettant
      • D’approcher la spécificité et la complémentarité de l’accompagnement parental en orthophonie en individuel et en groupe
      • De concevoir le déroulé du projet de prévention ou d’accompagnement parental incluant le groupe de discussion de parents dans sa globalité
      • D’adapter le type de groupe de parents à l’objectif orthophonique : guidance, accompagnement parental, prévention des développements déficitaires de la communication et du langage ou prévention de l’aggravation des troubles
      • De sélectionner les objectifs orthophoniques à atteindre grâce au groupe
      • D’organiser un groupe de parents en orthophonie en fonction de critères pertinents
      • De promouvoir le groupe auprès des parents et des partenaires de façon efficace
      • D’animer un groupe de discussion entre parents grâce à une meilleure connaissance des techniques d’animation et des différents rôles à remplir par l’orthophoniste
      • D’évaluer l’action
    • D’enrichir leur stock de supports adaptés grâce à la mutualisation des expériences et des pratiques
    • D’expérimenter les techniques d’animation adaptées à un groupe de discussion entre parents autour du thème de la communication et du langage grâce à de nombreux jeux de rôles
    • D’anticiper l’expérience d’animation grâce à une réflexion partagée autour d’études de cas proposées par la formatrice et de thèmes apportés par les stagiaires

    A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

    • Concevoir, promouvoir, organiser et évaluer des groupes de parents autour du thème de la communication et du langage adapté à l’objectif orthophonique recherché : guidance, accompagnement parental, prévention
    • Animer des groupes de discussion entre parents autour du thème du développement de la communication et du langage

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h

  • Introduction
  • Présentation de la formatrice et des stagiaires : mutualisation des projets et des expériences de groupes de parents en orthophonie
  • Les pratiques probantes en orthophonie : intervention directe versus intervention indirecte
  • La spécificité et la complémentarité de l’accompagnement parental en orthophonie en individuel et en groupe
  • L’organisation d’un groupe de parents en orthophonie :

Impact de la vie du groupe sur le rôle de l’orthophoniste et sur les différentes étapes du projet

Réflexion sur un projet global comprenant plusieurs sessions pour un même groupe de parents sur le thème de la communication et du langage

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

  • Adaptation du type de groupe de parents à l’objectif général choisi par l’orthophoniste : guidance, accompagnement parental, prévention des développements déficitaires de la communication et du langage ou prévention de l’aggravation des troubles

    Les objectifs à court terme et les sous objectifs

    Constitution du groupe de parents en orthophonie

    Organisation matérielle : intitulé du projet, présentation aux parents et aux partenaires, nombre de parents, agenda des différentes rencontres…

Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

  • L’animation d’un groupe de discussion en orthophonie : la technique, les principes
  • Exercices en petits groupes : anticipation de l’animation d’un groupe de discussion sur le thème de la communication et du langage dans le cadre d’un projet de prévention primaire des développements déficitaires de la communication et du langage

🍽️ Repas 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h

  • Analyse du film « Les clés du langage »
  • Jeux de rôles : l’animation d’un groupe de parents en orthophonie dans le cadre d’un projet de prévention
Troisième journée #3

Matin 8h30 – 12h

  • Exercices en petits groupes : les différentes sessions du projet de groupe dans le cadre de l’accompagnement parental inclus dans le projet de soin d’enfants suivis en orthophonie
  • Réflexion sur les thèmes apportés par les stagiaires : parents d’enfants sourds, présentant des troubles de l’oralité, TED, dysphasiques, bègues, écran, …
  • Jeux de rôles : l’animation d’un groupe de parents pour l’accompagnement parental en orthophonie

 

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h00

  • Mutualisation des supports : accompagnement parental, guidance
  • La co animation
  • Jeux de rôles : la co animation d’un groupe de parents en orthophonie
  • L’analyse d’impact : données qualitatives et quantitatives
  • Évaluation de la formation
Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations