Formation Intra

Groupe de parents en orthophonie : méthode indirecte pour la prévention des développements déficitaires de la communication et du langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’acquérir les connaissances permettant
    • D’animer un groupe de discussion entre parents sur le thème de la communication et du langage grâce à une meilleure connaissance des techniques d’animation, des différents rôles à remplir par l’orthophoniste et des contenus à prioriser
    • D’évaluer l’action
  • D’enrichir leur stock de supports adaptés grâce à la mutualisation des expériences et des pratiques
  • D’expérimenter les techniques d’animation adaptées à un groupe de discussion entre parents atour du thème de la communication et du langage grâce à des jeux de rôles
  • D’anticiper l’expérience d’animation grâce à une réflexion partagée autour d’études de cas proposées par la formatrice

A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

  • Animer des groupes de discussion entre parents autour du thème du développement de la communication et du langage dans un objectif de prévention

Plans

Première journée #1

Matin 8h30 – 12h

  • Introduction
  • Présentation de la formatrice et des stagiaires
  • Mutualisation des projets et des expériences de groupes de parents en orthophonie
  • L’organisation d’un groupe de parents en orthophonie :

Impact de la vie du groupe sur le rôle de l’orthophoniste et sur les différentes étapes du projet

Organisation matérielle : intitulé du projet, présentation aux parents et aux partenaires, nombre de parents…

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30-17h

  • L’animation d’un groupe de discussion en orthophonie : la technique, les principes
  • Exercices en petits groupes : anticipation de l’animation d’un groupe de discussion sur le thème de la communication et du langage dans le cadre d’un projet de prévention primaire des développements déficitaires de la communication et du langage

 

Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

  • Retour sur la première journée
  • Analyse du film « Les clés du langage »
  • Jeux de rôles : l’animation d’un groupe de discussion entre parents sur le thème de la communication et du langage après visionnage du film « Les clés du langage » dans le cadre d’un projet de prévention
  • Anticipation de l’animation d’un groupe de discussion sur les thèmes apportés par les stagiaires : écran, jeux …
  • Jeux de rôles : l’animation d’un groupe de discussion de parents sur les thèmes sélectionnés

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

  • Jeux de rôles : gestion de situation « problèmes » : les apartés, le groupe « endormi », le non respect du cadre, le parent qui accapare la parole, les hors thèmes …
  • Jeux de rôles : la co animation d’un groupe de parents en orthophonie
  • L’analyse d’impact : données qualitatives et quantitatives
  • Mutualisation des supports
  • Clôture
Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations