MÉTHODE DISTINCTIVE

La multimodalité au service de la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit du patient porteur de TND (TDI – TSA - TDA/H – TDL- TSLE) avec la Méthode Distinctive

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur : 
    • Les troubles du neurodéveloppement et leurs impacts sur la communication, le langage oral et le langage écrit
    • Les mécanismes fondamentaux des apprentissages dans la prise en soin des patients porteurs de TND
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques
  • D’expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques, morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique des patients porteurs de TND (TSA – TDA/H – TDI – TDL- TSLE).
  • De préciser leurs plans thérapeutiques de prise en soin en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives grâce à l’analyses de vidéos de rééducation de patients porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL- TSLE)
  • De s’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD pour :
    • Optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique, de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit chez les patients porteurs de TND
    • Proposer des stratégies explicites compensatrices adaptées en fonction des profils cliniques des patients porteurs de TND
    • Impliquer les parents de ces patients dans les prises en soins

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h

8h30-10h15

Retour sur le thème de la formation et ses objectifs pédagogiques Présentation des méthodes pédagogiques et du cadre

Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation Présentation de la formatrice et des stagiaires

Brainstorming/Post-it : pourquoi la langue française est-elle considérée comme une langue opaque ? quelles sont les conditions nécessaires pour l’acquérir ?

Synthèse : le principe phonologique et le principe sémiologique Données actuelles sur les apprentissages

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Analyses de productions écrites de patients : quelles manifestations cliniques pour quelle origine du trouble ?

Les TND : classification, tableaux cliniques et comorbidités

Les troubles fonctionnels résultant d’un environnement vulnérable

Quiz

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Ce que nous disent les neurosciences en termes de principes probants

  • De l’implicite à l’explicite : amener les patients à repasser par les différentes étapes du développement langagier pour comprendre et s’approprier activement la langue
  • Aspects ludiques et logiques pour un réel « engagement » du patient dans sa rééducation
  • Modélisation des outils de la langue
  • Découverte individuelle des outils cartes de la MD
  • Respect du critère arbitraire
  • La multimodalité : auditive, visuelle, motrice, kinesthésique
  • Interface oral/écrit : la mise en correspondance phonèmes /graphèmes
    • Réflexion en sous-groupes : les différentes fonctions de la lettre E ?
  • Statut privilégié des voyelles : quel intérêt dans la prise en soin des patients porteur de TND ?
  • Brainstorming : les voyelles ? Ce que nous dit la recherche

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Présentation de la représentation multimodale MD du triangle vocalique : association couleurs-sons- gestes

Pourquoi commencer par cette première étape ?

Réflexions en sous-groupes : création d’activités avec ces 3 premières voyelles

Analyse en grand groupe des propositions des stagiaires en termes de compétences travaillées et de stratégies mises en œuvre

Liens avec les spécificités des patients porteurs de type TSA et de TDA/H

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Retour sur les idées-clés de la première journée et les questions des stagiaires Présentation des objectifs de la seconde journée

  • Réaliser une évaluation dynamique
  • Observer les compétences et les stratégies déficitaires ou parasites des patients
  • Révéler au patient ses différences et ses potentialités et s’appuyer sur ses préférences pour le rendre acteur de sa prise en charge
  • Dialoguer avec les parents et enseignants pour instaurer une cohérence dans les prises en soins

Analyse des pratiques : les activités d’observation de la MD : comment les proposer au patient et pour observer quelles compétences et quelles stratégies ?

Ce que nous disent les recherches Illustration vidéo : Maxime, 3 ans, TSA

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Proposer un véritable soin orthophonique

  • Révéler au patient l’ingéniosité du code linguistique grâce aux outils MD
  • Réadapter la fonction linguistique dans l’ensemble de ses sous-systèmes pour (re)mettre le patient dans des conditions favorables d’apprentissage et en l’équipant de moyens de suppléance.

Construction du trapèze vocalique grâce à la représentation multimodale proposée dans la MD : correspondance couleurs-sons-gestes

Présentation de l’activité originale de la MD « Les circuits »

Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité Analyse vidéos : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H

Présentation de l’activité originale de la MD « Les ribambelles »

Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité Analyse vidéo : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Analyse vidéo : Gabriel TSA, 5 ans :

Construire les 3 premiers objectifs de son plan thérapeutique et imaginer les activités à lui proposer

L’interface oral/écrit :

Ce que nous disent les recherches

L’utilisation des cartes de la MD pour matérialiser l’interface oral/écrit

Présentation et analyse de l’activité originale de la MD « L’écriture avec filet » Expérimentation individuelle

Analyses de productions d’enfants

Découvrir la représentation multimodale proposée par la MD des voyelles nasales : formes-couleurs- gestes

Mise en pratique : codage avec les cartes, écriture avec filet Illustration vidéo : Mandie

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Les consonnes

  • Les symboles : catégorisation consonantique
  • Les gestes : marqueurs moteurs associés
  • « L’ombre de la lettre » : de l’écriture cursive à l’écriture scripte

Analyse de vidéo : Gabriel, TSA 4 ans fusion phonémique

Quiz

Retour sur les idées clés des deux premières journées

troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Rappel de la représentation multimodale des consonnes

Les confusions consonantiques

  • Leurs origines
  • Les préalables : travail de la phonotactique

Réflexion en sous-groupes : imaginer des activités pour travailler le son p

Les confusions consonantiques

  • La progression thérapeutique avec la MD
  • Illustration vidéo : Océane, TSLE

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Rappel de la représentation multimodale des voyelles orales et nasales et de la logique phonétique et graphémique

La représentation multimodale des diphtongues : forme, couleur, gestes

  • Les particularités phonétiques des diphtongues
  • Les difficultés d’assemblage et de transcription chez l’enfant porteur de TSLE
  • Les différentes graphies du son « ill » : comment lever les ambiguïtés grâce à la représentation multimodale de la MD

Entraînement individuel à l’activité spécifique « écriture avec filet » pour optimiser la rééducation de la lecture et de la transcription des graphies vocaliques complexes des patients porteurs de TND

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Rappel de la représentation multimodale des consonnes et de la logique phonétique Quiz

Les clusters : des coarticulations

  • Des symboles aux gestes
  • Proposition d’une progression thérapeutique adaptée aux enfants porteurs de TND, de type

TSLE présentant des difficultés à lire et transcrire ces clusters

  • Illustration vidéo : Océane 9 ans TSLE

Présentation des outils « étiquettes » : supports pour éviter la confusion entre nom et sons des lettres et ancrage mnésique supplémentaire dans l’acquisition des graphies complexes.

Brainstorming : dans quelles activités utiliser ces outils ?

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Passage des cartes à la symbolisation de la parole, puis à la transcription : Les différents codages MD

  • Quelles compétences pour quels codages ?
  • Quelle progression en fonction des profils de TND ?
  • Entraînement individuel aux différents codages

Analyse de vidéo :

  • Samba, 6 ans, TSA sévère : des premières manipulations à l’écriture en couleur et la
  • Valentin, 7 ans, TDA/H : comment coder en couleur soutient la lecture et la transcription

Analyses de productions écrites de patients porteurs de TSLE : la transcription avant et après codage MD

Conclusion

Évaluation à chaud de la formation

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