Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Retour sur les idées-clés de la première journée et les questions des stagiaires Présentation des objectifs de la seconde journée
- Réaliser une évaluation dynamique
- Observer les compétences et les stratégies déficitaires ou parasites des patients
- Révéler au patient ses différences et ses potentialités et s’appuyer sur ses préférences pour le rendre acteur de sa prise en charge
- Dialoguer avec les parents et enseignants pour instaurer une cohérence dans les prises en soins
Analyse des pratiques : les activités d’observation de la MD : comment les proposer au patient et pour observer quelles compétences et quelles stratégies ?
Ce que nous disent les recherches Illustration vidéo : Maxime, 3 ans, TSA
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Proposer un véritable soin orthophonique
- Révéler au patient l’ingéniosité du code linguistique grâce aux outils MD
- Réadapter la fonction linguistique dans l’ensemble de ses sous-systèmes pour (re)mettre le patient dans des conditions favorables d’apprentissage et en l’équipant de moyens de suppléance.
Construction du trapèze vocalique grâce à la représentation multimodale proposée dans la MD : correspondance couleurs-sons-gestes
Présentation de l’activité originale de la MD « Les circuits »
Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité Analyse vidéos : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H
Présentation de l’activité originale de la MD « Les ribambelles »
Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité Analyse vidéo : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Analyse vidéo : Gabriel TSA, 5 ans :
Construire les 3 premiers objectifs de son plan thérapeutique et imaginer les activités à lui proposer
L’interface oral/écrit :
Ce que nous disent les recherches
L’utilisation des cartes de la MD pour matérialiser l’interface oral/écrit
Présentation et analyse de l’activité originale de la MD « L’écriture avec filet » Expérimentation individuelle
Analyses de productions d’enfants
Découvrir la représentation multimodale proposée par la MD des voyelles nasales : formes-couleurs- gestes
Mise en pratique : codage avec les cartes, écriture avec filet Illustration vidéo : Mandie
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Les consonnes
- Les symboles : catégorisation consonantique
- Les gestes : marqueurs moteurs associés
- « L’ombre de la lettre » : de l’écriture cursive à l’écriture scripte
Analyse de vidéo : Gabriel, TSA 4 ans fusion phonémique
Quiz
Retour sur les idées clés des deux premières journées