MÉTHODE DISTINCTIVE

Formation initiale à la méthode distinctive : la multimodalité dans le bilan, le diagnostic et la rééducation du langage oral et écrit (MD1)

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur :
    • Les mécanismes fondamentaux des apprentissages ;
    • Les troubles développementaux du langage oral et écrit ;
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques.
  • D’expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques, morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique.
  • De préciser leurs plans thérapeutiques en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives.
  • De s’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD* pour optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit et de proposer des stratégies explicites compensatrices adaptées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit.