PÉDAGOGIE – ANDRAGOGIE
Formation de formateurs
21H de présentiel + questionnaires avant et après
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Matin 8h30 – 12h00
8h30 – 10h15
La présentation de la formatrice et des stagiaires
Les différentes modalités de présentation des stagiaires : impact, limite, organisation
Le recueil des besoins et des projets : impact sur la motivation, la participation, la satisfaction
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
La présentation du plan, du cadre et des objectifs de la formation
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 – 17h00
13h30- 15h15
La conception d’un programme de formation présentiel respectant les critères de certification qualité en termes de réponse aux besoins des stagiaires
Les 5 étapes du projet de formation
L’étape du recueil et de l’analyse des besoins
15h15-15h30 : pause
15h30-17h
La mise en lien des besoins des stagiaires adultes avec les méthodes d’animation et les activités pédagogiques permettant d’optimiser la motivation, l’attention, la mémorisation
Matin 8h30 – 12h00
8H30-10H15
La conception d’un projet de formation respectant les critères de certification qualité en termes d’objectifs
Les différents types d’objectifs
Le choix du verbe : taxonomie de Bloom
10H15-10h30 : pause
10h30-12h
La rédaction d’objectifs pédagogiques en lien avec les projets individuels
Les 3 A et le modèle CESPER
Le séquençage pédagogique
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 – 17h
La fabrication d’activités pédagogiques en lien avec les projets individuels
La fabrication d’activités d’appel, d’apport et d’ancrage
Matin 8h30 – 12h00
8h30-10h15
Gérer les moments clés d’une formation
Le lancement, l’animation et la synthèse des différentes activités pédagogiques
10h15-10h30 : pause
10h30-12h
Les techniques d’animation
Jeux de rôle : S’entraîner à différentes techniques d’animation
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi 13h30 à 17h00
13h30 -15h15
Les techniques d’animation
Jeux de rôle : S’entraîner à différentes techniques d’animation
La gestion des situations sensibles : le stagiaire « je sais tout » , « je suis contre », « je dors »…
La gestion des problèmes : technique, de temps, de stress
Le respect du timing : méthodologie
15h15-15h30 : pause
15h30-17h
L’évaluation
Les différents types d’évaluation
La clôture d’une formation …et après
Évaluation de la formation : questionnaire