Classe virtuelle synchrone

(CVS) Evaluation des pratiques professionnelles (EPP): Analyser, évaluer et améliorer l'annonce et l'accompagnement du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie

DEROULE DE L’ACTION

Étapes

  1. Questionnaires pré EPP à remplir par le stagiaire via un lien informatique : auto-évaluation des pratiques et recueil des besoins
  2. Temps 1 2 et 3 de l’EPP en classe virtuelle synchrone via ZOOM + un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques après le temps 1 à remplir par le stagiaire via un lien informatique
  3. Questionnaires post EPP à remplir par le stagiaire via un lien informatique : auto-évaluation des pratiques et satisfaction

Contenu et déroulé pédagogique

Questionnaire avant : Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle. Il lui permet aussi d’exprimer ses besoins. Son analyse permet au formateur de prendre en compte l’auto-évaluation des stagiaires et leurs besoins afin de s’adapter au mieux au public et à ses besoins spécifiques lors de la session. Ce questionnaire permettra en comparaison avec le questionnaire post formation d’évaluer la satisfaction des stagiaires, la capacité du programme à améliorer les pratiques professionnelles, répondre aux besoins des stagiaires. Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.

 

Plans

Première demi-journée #1

Définition d’une  » mauvaise nouvelle » dans le cadre de la pratique orthophonique

Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Retour des résultats du groupe aux auto-évaluations réalisées avant l’action d’EPP

Présentation des stagiaires

9h45 – 10h30

Rappel des étapes et de la finalité de l’EPP

Réflexion partagée sur la définition de « mauvaise nouvelle » en orthophonie et comparaison avec la définition retenue par la HAS

Présentation de la méthode des vignettes cliniques

Présentation des Vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 n°4 et des questions associées explorant ce que l’orthophoniste ferait dans une situation semblable :  les difficultés, les stratégies

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer l’orthophoniste lors de l’annonce de cette mauvaise nouvelle ?

Quelles sont les stratégies que peut déployer l’orthophoniste pour optimiser l’annonce de cette mauvaise nouvelle et l’accompagnement du patient et de son entourage ?

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h15

Retour sur les réponses apportées par chacun des sous groupes aux questions sur les différentes vignettes cliniques

Synthèse en grand groupe des pistes d’amélioration dégagées par les sous groupes

Deuxième demi-journée #2

Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS

Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du travail en sous groupe sur les vignettes cliniques et les pratiques actuelles

Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution

Expérimentation des pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques

8h30-9h45

Présentation des pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer  l’annonce d’une mauvaise nouvelle .

Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce à la réflexion partagée sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demi-journée.

Réflexion de chaque sous groupe sur les moyens, les stratégies et les outils complémentaires à rechercher, à conceptualiser, à créer, à expérimenter pour chacune des pistes d’amélioration prioritaire retenue pour chacune des vignettes cliniques

PAUSE 10h30-10h45

10h45 – 12h15

Réalisation concrète par chaque sous groupe des recherches, des procédures, des outils conceptualisés afin de préparer les jeux de rôles portant sur une vignette clinique 

Sélection des axes d’amélioration et jeux de rôle au sein de chaque sous groupe permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour un des cas cliniques présenté dans les vignettes n°1 n°2 n°3 et n°4

Retour en grand groupe sur les jeux de rôles : ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression

Rappel des tâches d’auto-évaluation à réaliser avant le temps 2

Troisième demi-journée #3

Evaluation des progrès du groupes
Expérimentation des axes d’évolution sur 4 nouvelles vignettes cliniques


8h30-10h30
Accueil
Plan de la journée
Présentation et analyse des résultats collectifs aux questionnaires d’auto-évaluation et comparaison avec les questionnaires remplis avant le temps 1
Tour de table sur les impressions individuelles suite aux remplissages des questionnaires d’auto évaluation
Présentation des vignettes cliniques n°5 n°6 n°7 ou n°8
Réalisation concrète par chaque sous groupe des recherches, des procédures, des outils nécessaires pour suivre les pistes d’amélioration prioritaires retenues

Pause 10h30-10h45


10h45-12h15
Jeux de rôle au sein de chaque sous groupe permettant d’expérimenter les pistes
d’amélioration retenue pour les cas cliniques présenté dans les vignettes n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour en groupe sur les jeux de rôles
Rappel des tâches à réaliser avant l’étape 3 : expérimentation des pistes d’amélioration sur trois « annonces de mauvaises nouvelles » en situation réelle

Quatrième demi-journée #4

Présentation des situations expérimentées entre le temps 2 et le temps 3

Sélection des items restant à améliorer et des moyens envisagés

Synthèse et projection.

8h30-10h30

Accueil

Plan de la journée

Tour de table :

Présentation des 3 situations sélectionnées par chaque orthophoniste pour expérimenter les pistes d’amélioration, partage des impressions, commentaires suite à la mise en pratique, éléments de progression par rapport au temps 1.

Pause 10h30-10h45

10h45-12h15

Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le groupe

Projection dans le travail restant à réaliser par chacun pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en orthophonie.

Clôture

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