Formation INTRA
Dialogue parents/professionnel et trouble du neurodéveloppement : Repérage précoce des signes d'un développement inhabituel chez l'enfant
21H de présentiel + questionnaires avant et après
21H de présentiel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
A l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
Matin : 8h30 – 12h15
8h30-10h15
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Auto évaluation des Objectifs
Présentation des stagiaires
Introduction au repérage précoce des développements inhabituels chez l’enfant pouvant évoquer un TND
Dialoguer : Se rapprocher du dialogue » idéal »
Quelle pourrait être la description du dialogue « idéal » parents/professionnel pour le repérage précoce des signes d’un développement inhabituel chez l’enfant ?
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h15
Dialoguer : Recueillir la plainte et les besoins parentaux
Que doit améliorer le professionnel pour approcher le dialogue « idéal »?
Quelles sont les caractéristiques des parents que rencontrent les professionnels?
Quelles hypothèses reflètent ces caractéristiques quant aux besoins parentaux?
Comment recueillir la plainte, les besoins parentaux ?
APF France et HAS
Synthèse
🍽️ Repas – 12h15 – 13h45
Après-midi : 13h45 – 17h30
13h45 – 15h30
Dialoguer : Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans pouvant laisser suspecter un TND avec efficacité et bienveillance
Comment le professionnel peut-il adapter son dialogue d’investigation des signes d’un développement inhabituel chez l’enfant pour le rendre apte à créer une alliance thérapeutique de qualité avec les parents ?
Jeux de rôle : mise en œuvre des adaptations
Les acronymes en lien avec les développements inhabituels chez l’enfant
L’outil de la HAS pour la détection des développements inhabituels chez l’enfant
Quelles questions d’anamnèse peut-il poser pour plus d’efficacité dans le repérage des signes précoces d’un développement inhabituel chez l’enfant mais aussi pour plus de bienveillance?
PAUSE 15h30-15h45
15h45 – 17h30
Jeux de rôles : un dialogue d’anamnèse efficace et bienveillant
Les TND
Historique des outils DSM et CIM
Classifications, comorbidités, diagnostics différentiels des TND
Quiz
Matin 9h00 – 12h15
9h-10h30
Plan de la journée
Retour sur les idées clés du J1 – Quiz
Dialoguer : Tenir compte des regards multiples posés sur les TND
Formes et niveaux de TSA dans le DSM5 : le regard d’un patient
Les TND : le regard de la psychiatrie infanto juvénile
Le regard de la HAS : parcours de soin du patient à risque de TND et de sa famille
Le regard des parents d’enfants avec TND
Le regard de l’orthophoniste : DSM5 et Diagnostic différentiel des troubles des apprentissages: un arbre décisionnel
Pause 10h30-10h45
10h45-12h15
Dialoguer : Structurer pour plus d’efficacité
Réalisation d’une carte mentale récapitulative sur le dialogue
Retour sur les objectifs individuels concernant le dialogue avec les familles
Présentation des jeux de rôles : objectifs, règles et matériel
🍽️ Repas – 12h15 – 14h00
Après-midi :14h00 – 17h30
14h-15h45
Jeux de rôles
Conception d’une grille d’analyse du dialogue professionnel /parents
Jeux de rôles : en fonction des objectifs de chaque stagiaire
Dialoguer de façon adaptée au type de parent, à la plainte, aux besoins, à l’information à transmettre, au secteur de développement à investiguer…
Analyser les caractéristiques du dialogue afin de dégager les points forts et les pistes d’amélioration
Se décentrer en jouant le rôle du parent
PAUSE 15h45 16h
16h 17h30
Suite des Jeux de rôles : en fonction des objectifs de chaque stagiaire
Dialoguer de façon adaptée au type de parent, à la plainte, aux besoins, à l’information à transmettre, au secteur de développement à investiguer…
Analyser les caractéristiques du dialogue afin de dégager les points forts et les pistes d’amélioration
Se décentrer en jouant le rôle du parent
Synthèse
Evaluation de la satisfaction des stagiaires
Matin 9h00 – 12h15
9h-12h15
Rappel J1 et 2
Quiz sur les caractéristiques du dialogue et les signes d’un développement inhabituel chez l’enfant
Dialoguer : Se décentrer
Les représentations culturelles de la pathologie
Inventaire du DSM 5
Représentations de l’épilepsie dans l’histoire
Autismes : des représentations multiples, sources de controverses.
Quelles sont les questions permettant d’interroger les représentations parentales de parents issus de milieux vulnérables ?
Synthèse
Pause 10h30-10h45
10h45-12h15
Comment aborder les sujets délicats avec les parents (tétine, télévision, langue parlée, autonomie…) ?
🍽️ Repas – 12h15- 13h45
Après-midi :13h45 – 17h00
13h45 – 15h15
Dialoguer : Réaliser une « anamnèse filée »
Etude de cas n°1 Anamnèse filée : Antoine 7 ans, envoyé par l’école qui évoque un TND de type TSap mais les parents pensent qu’il est encore petit et qu’il ne fait pas assez d’efforts , qu’il est paresseux . Lors de la lecture de phrases, il réalise de très nombreuses confusions de mots proches visuellement.
Etude de cas n°2 Anamnèse filée : Marion 5; 6 ans repousse le petit puzzle que je lui proposais de réaliser. Quand je tente de l’encourager à poursuivre en lui montrant les deux premiers morceaux à accrocher, elle se met à pleurer.
Dialoguer : Faire des liens et les expliquer
Expliquer aux parents les liens entre langage et attention : TDHA
PAUSE 15h15 15h30
15h30 17h
Dialoguer : réaliser une « anamnèse filée »
Etude de cas n°3 Anamnèse filée : Elodie 4 ans 2 mois, en grande difficulté dans l’épreuve de compréhension lexicale. Elle désigne au hasard les images
Retour sur les idées clés – Auto évaluation et projets
Clôture