Prise en charge précoce

Dialogue parents/orthophoniste et trouble du neurodéveloppement : Repérage précoce des signes d'un développement inhabituel chez l'enfant

Objectifs

  • Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

    • D’actualiser leurs connaissances sur
      • Les caractéristiques que doit avoir le dialogue de l’orthophoniste avec les parents dans la phase de bilan (contenu et forme)
      • Les outils permettant de soutenir le dialogue de bilan avec les parents
      • Les TND : classifications, comorbidités, représentations culturelles, Recommandations de Bonnes Pratiques, repérage précoce
    • D’acquérir des savoir-faire et savoir-être leur permettant de dialoguer avec les parents de façon efficace, bienveillante et adaptée aux particularités parentales

    À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :

    • Dialoguer avec les parents de façon adaptée, efficace et bienveillante lors du bilan orthophonique afin de recueillir la plainte, les besoins et les éléments d’anamnèse dans le respect des recommandations de bonne pratique de la HAS et de l’évolution des connaissances dans le domaine du repérage précoce des signes d’un développement inhabituel chez l’enfant pouvant laisser suspecter un TND
    • Créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le départ une prise en soins incluant une guidance, un accompagnement, un partenariat parental en orthophonie.

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h

  • 8h30-10h15

    Accueil

    Plan Cadre Méthode

    Présentation formatrice

    Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

    Auto évaluation des Objectifs

    Présentation des stagiaires

    Introduction au repérage précoce des développements inhabituels chez l’enfant pouvant évoquer un TND

    Dialoguer : Se rapprocher du dialogue  » idéal »

    Quelle pourrait être la description du dialogue « idéal » parents/orthophoniste pour le repérage précoce des signes d’un développement inhabituel chez l’enfant ?

    10h15-10h30 : pause

    10h30 – 12h

    Dialoguer : Recueillir la plainte et les besoins parentaux

    Que doit améliorer l’orthophoniste pour approcher le dialogue « idéal » parents/orthophoniste ?

    Quelles sont les caractéristiques des parents que rencontrent les orthophonistes ?

    Quelles hypothèses reflètent ces caractéristiques quant aux besoins parentaux ?

    Comment recueillir la plainte, les besoins parentaux ?

    • Réflexion sur les pratiques actuelles et partage sur les outils à notre disposition 

    APF France et HAS

    Synthèse

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 – 17h

13h30 – 15h15

Dialoguer : Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans pouvant laisser suspecter un TND avec efficacité et bienveillance

Comment l’orthophoniste peut-il adapter son dialogue d’investigation des signes d’un développement inhabituel chez l’enfant pour le rendre apte à créer une alliance thérapeutique de qualité avec les parents ?

Jeux de rôle : mise en œuvre des adaptations   

Les acronymes en lien avec les développements inhabituels chez l’enfant

L’outil de la HAS pour la détection des développements inhabituels chez l’enfant           

Quelles questions d’anamnèse l’orthophoniste peut-il poser pour plus d’efficacité dans le repérage des signes précoces d’un développement inhabituel chez l’enfant mais aussi pour plus de bienveillance ?

15h15-15h30

15h30 – 17h

Jeux de rôles : un dialogue d’anamnèse efficace et bienveillant

Les TND

                Historique des outils DSM et CIM

                Classifications, comorbidités, diagnostics différentiels des TND

Quiz

Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

8h30-10h15

Plan de la journée

Retour sur les idées clés du J1 – Quiz

Dialoguer : Tenir compte des regards multiples posés sur les TND

                Formes et niveaux de TSA dans le DSM5 : le regard d’un patient

                Les TND : le regard de la psychiatrie infanto juvénile

                Le regard de la HAS : parcours de soin du patient à risque de TND et de sa famille

                Le regard des parents d’enfants avec TND 

                Le regard de l’orthophoniste : DSM5 et Diagnostic différentiel des troubles des apprentissages : un arbre décisionnel 

10h15-10h30 : Pause

10h30-12h

Dialoguer : Structurer pour plus d’efficacité

Réalisation d’une carte mentale récapitulative sur le dialogue

Retour sur les objectifs individuels concernant le dialogue avec les familles

Présentation des jeux de rôles : objectifs, règles et matériel

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h

13h30-15h15

Jeux de rôles

Conception d’une grille d’analyse du dialogue orthophoniste /parents

Jeux de rôles : en fonction des objectifs de chaque stagiaire

                Dialoguer de façon adaptée au type de parent, à la plainte, aux besoins, à l’information à transmettre, au secteur de développement à investiguer…

                Analyser les caractéristiques du dialogue afin de dégager les points forts et les pistes     d’amélioration

                Se décentrer en jouant le rôle du parent

15h15 15h30

15h30- 17h

Suite des Jeux de rôles : en fonction des objectifs de chaque stagiaire

Dialoguer de façon adaptée au type de parent, à la plainte, aux besoins, à l’information à transmettre, au secteur de développement à investiguer…

                Analyser les caractéristiques du dialogue afin de dégager les points forts et les pistes     d’amélioration

                Se décentrer en jouant le rôle du parent

Synthèse

Évaluation de la satisfaction des stagiaires

Troisième journée #3

Matin 8h30 – 12h

8h30-10h15

Rappel J1 et 2

Quiz sur les caractéristiques du dialogue et les signes d’un développement inhabituel chez l’enfant

Dialoguer : Se décentrer

Les représentations culturelles de la pathologie

                Inventaire du DSM 5

                Représentations de l’épilepsie dans l’histoire

                Autismes : des représentations multiples, sources de controverses.

Quelles sont les questions permettant d’interroger les représentations parentales de parents issus de milieux vulnérables ?

Synthèse

10h15-10h30 Pause

10h30-12h

Comment aborder les sujets délicats avec les parents (tétine, télévision, langue parlée, autonomie…) ?

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi :13h30 – 17h00

13h30 – 15h15

Dialoguer : Réaliser une « anamnèse filée »

Étude de cas n°1 Anamnèse filée : Antoine 7 ans, envoyé par l’école qui évoque un TND de type TSap mais les parents pensent qu’il est encore petit et qu’il ne fait pas assez d’efforts, qu’il est paresseux. Lors de la lecture de phrases, il réalise de très nombreuses confusions de mots proches visuellement.

Étude de cas n°2 Anamnèse filée : Marion 5 ; 6 ans repousse le petit puzzle que je lui proposais de réaliser. Quand je tente de l’encourager à poursuivre en lui montrant les deux premiers morceaux à accrocher, elle se met à pleurer.

Dialoguer : Faire des liens et les expliquer

Expliquer aux parents les liens entre langage et attention : TDHA 

PAUSE 15h15 15h30

15h30 17h

Dialoguer : réaliser une « anamnèse filée »

Étude de cas n°3 Anamnèse filée : Elodie 4 ans 2 mois, en grande difficulté dans l’épreuve de compréhension lexicale. Elle désigne au hasard les images

Retour sur les idées clés – Auto évaluation et projets

Clôture

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