DIALOGORIS 0/4 ans
Cet outil est destiné aux professionnels de la Petite Enfance et de la Santé.
Il a été imaginé et créé par Paulette Antheunis, Françoise Ercolani-Bertrand et Stéphanie Roy, co-auteurs de « Dialogoris 0/4 ans » et « Dialogoris 0/4 ans Othophoniste ».
Contenu :
- Un livret « Communication et langage : se former à l’essentiel »
- Un livret « Cahiers pratiques »
- Un contenu vidéo « Optimiser le développement de la communication et du langage »
Pour répondre à quels besoins ?
Il permet de répondre aux besoins exprimés par les professionnels sur le terrain.
Avoir des repères concernant le développement normal de la communication et du langage et ce dès la naissance, avant l’apparition des mots et des phrases :
- Quelles sont les différentes composantes de la compétence langagière ?
- Comment cette compétence se développe-t-elle quand tout va bien ?
- Quelles sont les stratégies implicites d’apprentissage mises en place par les parents ?
- Quelles sont les caractéristiques spécifiques du langage adressé à l’enfant par les parents ?
- Quelles sont les compétences très précoces des enfants ?
Connaître les bonnes questions pouvant venir étayer un dialogue avec les parents :
- Quelles caractéristiques doit avoir le dialogue avec les parents pour être propice à la rencontre parents/professionnel
- Quelles questions poser sur la comportements de communication parents/enfant ?
- Quelles questions poser sur le développement de la communication et du langage ?
- Comment adapter les questions à l’âge de l’enfant ?
- Comment optimiser la forme des questions ?
Savoir que faire des réponses des parents :
- Comment rebondir?
- Comment poursuivre le dialogue ?
- Comment amener les parents à découvrir par eux-mêmes ?
- Comment valoriser les parents ?
Savoir quand et comment intervenir :
- Quelles sont les différentes composantes de la compétence langagière ?
- Comment cette compétence se développe-t-elle quand tout va bien ?
- Quelles sont les stratégies implicites d’apprentissage mises en place par les parents ?
- Quelles sont les caractéristiques spécifiques du langage adressé à l’enfant par les parents ?
- Quelles sont les compétences très précoces des enfants ?
Posséder un outil spécifique pour mener à bien un projet de soutien à la parentalité pour le développement de la communication et du langage :
- Quels objectifs se donner ?
- Quels moyens utiliser ?
Savoir convaincre les parents du bien-fondé d’un examen complémentaire ou d’une prise en charge précoce :
- Comment faire participer les parents au dépistage ?
- En quoi consiste le travail de l’orthophoniste avec un enfant très jeune encore sans langage ?
- Comment optimiser l’accès aux soins en utilisant le continuum dans l’action de la promotion à l’intervention?
Avec quels outils pratiques ?
Dialogoris 0/4 ans vise à optimiser le dépistage précoce des risques pour le développement de la communication et du langage en le replaçant dans un continuum partant de la promotion jusqu’à l’intervention.
Pour chacune des tranches d’âges (0/12 mois, 12/24 mois et 2/4 ans) :
- des messages de prévention
- des questions sur la communication parents-enfants
- des tableaux d’évolution de l’expression et de la compréhension
- des questions sur le développement de la communication et du langage de l’enfant
- des signes d’appel
- des objectifs et des moyens pour mener un projet de soutien à la parentalité pour le développement de la communication et du langage