DIALOGORIS 0/4 ans Orthophoniste

Cet outil est destiné aux orthophonistes.

Co-auteurs de « Dialogoris 0/4 ans » et « Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste » : Paulette Antheunis, Françoise Ercolani-Bertrand et Stéphanie Roy.

 

Cet outil a pour but :

  • D’optimiser les bilans orthophoniques  des enfants de 0 à 4 ans et des enfants sans langage.
  • De prévenir les développements déficitaires de la communication et du langage. Les interventions orthophoniques sont de plus en plus précoces du fait :
    • Des avancées théoriques de la recherche, des campagnes d’informations et de prévention visant les parents, les enseignants et les médecins, 
    • De la création et de l’utilisation de plus en plus généralisée d’outils de repérage des troubles du langage, 
    • Des modifications apportées au sein même de la formation initiale  des professionnels de la Santé et de la Petite Enfance.

Les orthophonistes se doivent donc d’être prêts à accueillir ces enfants très jeunes et leurs familles.

DIALOGORIS 0/4 ANS ORTHOPHONISTE est destiné à faciliter et à améliorer : 

  • le dialogue avec les parents, 
  • l’évaluation des compétences de l’enfant de 0 à 4 ans ou de l’enfant plus âgé mais toujours sans langage, 
  • l’analyse des interactions parents /enfant, 
  • la prise de décisions suite au bilan, 
  • l’élaboration des projets thérapeutiques incluant l’accompagnement parental, et la prévention. 

Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste n’est pas un test mais une boîte à outils visant à optimiser le bilan orthophonique des enfants jeunes et/ou sans langage, qui souvent, ne peuvent bénéficier de tests étalonnés.  


A chaque étape du bilan orthophonique précoce, de l’anamnèse au projet thérapeutique, sont associés des informations théoriques issues de la recherche et des outils pratiques qui viennent soutenir l’orthophoniste.           

Cet outil comprend différentes parties organisées sur deux supports :

1. un classeur

Ce classeur comprend :

Les différentes situations où le bilan orthophonique doit être réalisé de façon précoce.

Une réflexion sur les raisons qui soutiennent cette intervention précoce.

Des outils permettant d’étayer le dialogue avec les parents

  • Des idées de questions (sur leurs interactions avec l’enfant, sur l’histoire du développement de la communication de l’enfant et sur ses compétences actuelles), ainsi que des éléments de réponses (repères d’âges de développement, idées pratiques…).
  • Mais aussi des outils pour optimiser l’observation des parents en interaction avec leur enfant et pour la mise en place d’un projet d’accompagnement parental spécifique en orthophonie.

Des outils pratiques pour évaluer les compétences de ces enfants jeunes et /ou sans langage, avec la liste : 

  • des compétences-socles, 
  • des compétences de communication non-verbale, pré-linguistiques et linguistiques, 
  • des compétences motrices, 
  • des compétences cognitives, 
  • des compétences affectives… à observer en parallèle avec leur âge d’apparition dans le développement normal.

Des mises en situation diverses pour les petits qui n’entrent pas dans les tests (évaluer les fonctions de communication, la compréhension).

Une liste de tests, d’échelles, de grilles adaptés aux jeunes enfants, etc.,

Des tableaux et des données normatives illustrant la dynamique d’évolution et la description succincte des compétences de l’enfant à un âge donné.

La description des critères permettant de prendre une décision suite à nos bilans d’enfants très jeunes ou très en difficulté : 

  • les facteurs de risques, 
  • les facteurs de protection, 
  • les perturbations de la communication parents-enfants, 
  • les marqueurs de déviance, 
  • les facteurs prédictifs d’évolution positive, 
  • les signes d’appel justifiant une réaction immédiate…

Les grandes lignes du projet thérapeutique.

Et enfin, une partie consacrée à la PRÉVENTION

  1. Matériels pédagogiques existants, 
  2. tests et épreuves de dépistage, 
  3. projets de prévention déclinés en France ou au Québec… 
  4. comptes-rendus « pédagogiques » à l’usage des médecins partenaires.

2. Des « dossiers de l’enfant »

Ce  support réunit l’ensemble des informations qui sont nécessaires à la relativisation du risque encouru par l’enfant , permettent de prendre une décision suite aux bilans et facilitent la mise en place d’un plan thérapeutique incluant l’accompagnement parental. 


Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste a été créé :

  • Pour répondre précocement aux besoins des enfants et des familles,
  • Pour collaborer efficacement avec l’ensemble des professionnels de la Petite Enfance engagés dans la prévention des développements déficitaires de la communication et du langage, le dépistage et l’intervention précoce.
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