Classe virtuelle synchrone

(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et /ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

– D’optimiser ses rééducations d’enfants jeunes et/ou sans langage

– D’apprendre à choisir des objectifs à court terme et à les décomposer en sous objectifs

– D’inventorier les stratégies rééducatives adaptées à la rééducation des enfants jeunes et/ou sans langage validées scientifiquement ou par l’expérience

– De se familiariser avec le matériel, les jeux et les activités adaptées aux enfants jeunes et/ou sans langage

– De s’entraîner à analyser les jeux et activités en termes de compétences nécessaires afin de préciser le plan thérapeutique

– D’enrichir sa pratique grâce à la mutualisation des expériences.

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :

  • Analyser leurs pratiques de rééducation orthophonique au regard des données de la recherche et des Recommandations de Bonnes Pratiques et les adapter
  • Déterminer des objectifs SMART pour leurs patients très jeunes et/ou sans langage
  • Choisir des stratégies rééducatives adaptées à leur patient et réputées probantes
  • Choisir, créer et adapter des médiations en fonction des objectifs à atteindre et de l’enfant
  • Débuter une réflexion sur la place de l’accompagnement parental dans leur pratique rééducative.

Plans

Première journée #1

8h30-10h15

SEQUENCE 1 : LES STRATEGIES – Adaptation de la tâche

Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation

  • Étude de cas personnel
  • Les stratégies rééducatives
    • Auto analyse des pratiques par rapport aux pratiques attendues en termes de stratégies
    • Partage sur les stratégies permettant d’adapter la tâche afin de se situer dans la zone proximale de développement, de capter l’attention de l’enfant, de susciter son intérêt et son adhésion.
    • Analyse de cas : vidéo BENJAMIN

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 2 : LES STRATEGIES – Situation de communication-Langage adressé- Question clinique

  • Adapter la situation de communication
  • Utiliser l’imitation
  • Adapter le langage adressé à l’enfant
  • Utiliser les stratégies de retour
  • Analyse de cas vidéo LISA : stratégies et résultats
  • La question PICO

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 3 : LES STRATEGIES – Efficacité des stratégies d’intervention

  • Ce que nous dit la recherche au sujet des stratégies rééducatives : Type -Densité-Distribution-Combinaison-Groupe
  • Illustration vidéo d’une stratégie probante ALBAN
  • Analyse de cas sur vidéo MARIE : stratégies et résultats
  • Analyse de cas sur vidéo AYOUB : comparaison de stratégies et de résultats
  • Retour sur le cas clinique personnel

Quiz

Deuxième journée #2

8h30-10h15 

SEQUENCE 4 : LES OBJECTIFS – Les différents types d’objectifs

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

  • Les objectifs formels et fonctionnels
    • Illustration vidéo : LISA
  • Les objectifs généraux
  • Les objectifs SMART
  • Les objectifs spécifiques
  • Les sous objectifs
  • Réflexions en petits groupes

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 5 : LES OBJECTIFS – Formalisation des objectifs

  • Les confusions entre objectifs et médiations
  • Exemples de ligne de base : demande d’objets ou d’actions
  • Recherche des cibles : analyse vidéo MARIE
  • Les objectifs dans les rééducations de groupe : analyse de vidéo GROUPE

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 6 : LES OBJECTIFS – Les cibles lexicales chez l’enfant très jeune et/ou sans langage

  • Le choix des cibles lexicales chez un enfant très jeune et/ou sans langage
    • Illustration vidéo sur le choix des cibles
    • Mutualisation des expériences

Retour sur le cas clinique personnel

Quiz

 

Troisième journée #3

8h30-10h15

SEQUENCE 7 : LES MEDIATIONS – Activités à partir d’une cible lexicale – Jeux de nourrice

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

  • Les médiations : définition et lien avec le langage
  • Imaginer des médiations autour d’une cible lexicale
  • Les jeux de nourrice : schéma de développement
  • Illustration vidéo de l’utilisation d’un jeu de nourrice avec un enfant porteur de handicap

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 8 : LES MEDIATIONS – Pâte à modeler

  • Analyse de cas sur vidéo BENJAMIN ET SES PARENTS
    • L’intérêt de la médiation : pâte à modeler dans la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage
    • Les compétences de l’enfant
    • Les stratégies parentales
    • Le langage adressé à l’enfant
    • L’accompagnement parental

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 9 : LES MEDIATIONS – Comptines

  • Imaginer une comptine à partir d’une cible lexicale et adaptée dans la zone de développement d’un enfant s’exprimant par mot isolé.
  • Analyse des caractéristiques que doit avoir la comptine pour représenter une médiation stimulant la communication et le langage de l’enfant très jeune et/ou sans langage
  • Retour sur les stratégies et les objectifs pour optimiser le choix de la médiation.

Quiz

Quatrième journée #3

8h30-10h15

SEQUENCE 10 : LES MEDIATIONS – Bricolages – Livres

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions

  • Utilisation des bricolages de façon à stimuler l’expression verbale.
    • Réflexion partagée sur les stratégies spécifiques à utiliser avec cette médiation et pour atteindre cet objectif.
    • Mutualisation des ressources
  • Exploitation des livres dans la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage
    • Illustration vidéo du livre comme médiation : analyse et résultats

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30 – 12h15

SEQUENCE 11 : LES MEDIATIONS – Jeux sensori-moteur- Jeux symboliques – CAA

  • Jeux sensori moteur et symboliques
    • Illustrations vidéo d’utilisation de ces médiations : analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats.
  • CAA : recommandation HAS, type de patient concerné, mise en œuvre, limite, technique de base

Quiz

 

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 12 : Retour d’expérience

  • Retours et mutualisations d’expériences de rééducations d’enfants très jeunes et/ou sans langage des stagiaires
  • Retour sur les idées-clés et conclusion
  • Évaluation de la formation
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