Classe virtuelle synchrone
(CVS) Rééducation orthophonique de l’enfant jeune et /ou sans langage
21H en distanciel + questionnaires avant et après
21H en distanciel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
– D’optimiser ses rééducations d’enfants jeunes et/ou sans langage
– D’apprendre à choisir des objectifs à court terme et à les décomposer en sous objectifs
– D’inventorier les stratégies rééducatives adaptées à la rééducation des enfants jeunes et/ou sans langage validées scientifiquement ou par l’expérience
– De se familiariser avec le matériel, les jeux et les activités adaptées aux enfants jeunes et/ou sans langage
– De s’entraîner à analyser les jeux et activités en termes de compétences nécessaires afin de préciser le plan thérapeutique
– D’enrichir sa pratique grâce à la mutualisation des expériences.
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :
8h30-10h15
SEQUENCE 1 : LES STRATEGIES – Adaptation de la tâche
Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 2 : LES STRATEGIES – Situation de communication-Langage adressé- Question clinique
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 3 : LES STRATEGIES – Efficacité des stratégies d’intervention
Quiz
8h30-10h15
SEQUENCE 4 : LES OBJECTIFS – Les différents types d’objectifs
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 5 : LES OBJECTIFS – Formalisation des objectifs
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 6 : LES OBJECTIFS – Les cibles lexicales chez l’enfant très jeune et/ou sans langage
Retour sur le cas clinique personnel
Quiz
8h30-10h15
SEQUENCE 7 : LES MEDIATIONS – Activités à partir d’une cible lexicale – Jeux de nourrice
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 8 : LES MEDIATIONS – Pâte à modeler
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 9 : LES MEDIATIONS – Comptines
Quiz
8h30-10h15
SEQUENCE 10 : LES MEDIATIONS – Bricolages – Livres
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30 – 12h15
SEQUENCE 11 : LES MEDIATIONS – Jeux sensori-moteur- Jeux symboliques – CAA
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 12 : Retour d’expérience