Classe virtuelle synchrone
(CVS) Méthode Distinctive : Formation initiale La multimodalité dans le bilan, le diagnostic et la rééducation du langage oral et écrit
21H en distanciel + questionnaires avant et après
21H en distanciel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les prises en soins orthophoniques présentant des troubles du neurodéveloppement (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, handicaps sensoriels auditifs, handicaps mentaux, TSA) mais également des patients présentant des troubles de langage oral et/ou écrit en lien avec un contexte de vulnérabilité psycho-socio-culturelle (développement déficitaire, patient allophone…) grâce aux compétences visées :
PREMIERE JOURNEE
8h30-10h15 :
SEQUENCE 1 : LES FONDEMENTS THEORIQUES
Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation
Analyse d’écrits de patients
Quiz
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h15 :
SEQUENCE 2 : LA MULTIMODALITE ET LES VOYELLES AU COEUR DE LA PRISE EN CHARGE EN ORTHOPHONIE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 3 : PHONOLOGIE, PHONETIQUE, COMPETENCES SOCLES ET TRANSVERSALES
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles
Illustration vidéo
Quiz
DEUXIEME JOURNEE
8h30-10h15
SEQUENCE 4 : EVALUATION FONCTIONNELLE ET DYNAMIQUE AVEC LA METHODE DISTINCTIVE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 5 : LE TRAPEZE VOCALIQUE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Vidéo d’illustration
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 6 : LES VOYELLES NASALES
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
TROISIEME JOURNEE
8h30-10h15
SEQUENCE 7 : LES GRAPHIES VOCALIQUES COMPLEXES
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 8 : L’IMPORTANCE DES GESTES PHONETICO-GRAPHIQUES DANS LA REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 9 : LES CONFUSIONS AUDITIVES/VISUELLES
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
QUATRIEME JOURNEE
8h30-10h15
SEQUENCE 10 : LES CLUSTERS
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
SEQUENCE 11 : LE CODAGE DE LA LANGUE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence
Retour sur les questions posées par tchat
Quiz
12h15-13h30 : repas
13h30-15h15
SEQUENCE 12 : RETOUR SUR L’EXPERIMENTATION INDIVIDUELLE
Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions posées par tchat
Partage d’expériences
Conclusion et évaluation de la formation