Classe virtuelle synchrone

(CVS) Méthode Distinctive : Formation initiale La multimodalité dans le bilan, le diagnostic et la rééducation du langage oral et écrit

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • Actualiser ses connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages cognitifs, les troubles développementaux du langage oral et écrit, les éléments prédictifs d’évolution, l’évaluation dynamique, la multimodalité dans les handicaps sensoriels auditifs et mentaux de l’enfant.
  • Optimiser l’évaluation dynamique et la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit chez les enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps auditifs et cognitifs
  • Optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit grâce aux outils multimodaux ludiques et logiques de la Méthode Distinctive (MD)
  • Améliorer son adaptation des objectifs, des outils et des stratégies rééducatives en fonction de chaque patient : son âge, sa pathologie, ses préférences, sa langue première (enfant allophone), son milieu psycho socio culturel
  • Optimiser sa capacité à développer des stratégies explicites compensatrices adaptées aux différentes pathologies : troubles développementaux, handicaps auditifs et cognitifs

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les prises en soins orthophoniques présentant des troubles du neurodéveloppement (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, handicaps sensoriels auditifs, handicaps mentaux, TSA) mais également des patients présentant des troubles de langage oral et/ou écrit en lien avec un contexte de vulnérabilité psycho-socio-culturelle (développement déficitaire, patient allophone…) grâce aux compétences visées :

  • Assimiler les principes de la MD et l’intérêt de l’utilisation de la multimodalité dans les prises en charge des troubles du neurodéveloppement
  • Utiliser la MD pour évaluer les besoins du patient et définir les objectifs de rééducation
  • Intégrer les outils de la MD dans les activités rééducatives proposées aux enfants souffrant de TND du langage oral et écrit
  • Concevoir et analyser des activités en termes de compétences et stratégies visées

 

Plans

Première Journée #1

PREMIERE JOURNEE

8h30-10h15 :

SEQUENCE 1 : LES FONDEMENTS THEORIQUES

Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation

  • Les 3 conditions nécessaires à l’acquisition de la langue
    • Principe phonologique
    • Principe sémiologique
    • Notion d’assistance
  • Le code linguistique : un système technique, logique, éthique et social (Sabouraud)
  • Déficience / Dysfonctionnements / développements déficitaires : mieux préciser et évaluer les difficultés et les spécificités du patient pour améliorer sa prise en charge

Analyse d’écrits de patients

Quiz

10h15-10h30 : Pause

10h30-12h15 :

SEQUENCE 2 : LA MULTIMODALITE ET LES VOYELLES AU COEUR DE LA PRISE EN CHARGE EN ORTHOPHONIE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles

  • Découverte individuelle des outils cartes de la MD et partage en grand groupe
  • Principes de la prise en charge en orthophonie grâce à la MD :
    • Modélisation des outils de la langue
    • Respect du critère arbitraire
    • La multimodalité : auditive, visuelle, motrice, kinesthésique
  • Réflexion en petit groupe : l’utilité de la lettre E ? ses fonctions ?
  • Retour en grand groupe : De l’oral à l’écrit : le principe logo-alphabétique
  • Statut des voyelles
  • Principes de la MD :
    • Statut privilégié de la voyelle
    • Interface oral/écrit : la mise en correspondance phonèmes/graphèmes
    • De l’implicite à l’explicite : amener les patients à repasser par les différentes étapes du développement langagier pour comprendre et s’approprier activement la langue

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 3 : PHONOLOGIE, PHONETIQUE, COMPETENCES SOCLES ET TRANSVERSALES

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles

  • Les voyelles A/I/OU : présentation multimodale : cartes, gestes, triangle vocalique
  • Conscience phonétique : timbre, mode d’articulation, programmation neuromotrice
  • Conscience phonologique : le noyau syllabique, matérialisation des séquences sonores, prosodie, boucle récapitulative
  • Réflexion en petit groupe : imaginez des jeux avec 3 cartes / 3 sons
  • Partages sur les jeux proposés par les stagiaires et analyse en termes de compétences travaillées.
    • La phonologie, la phonétique
    • Les compétences-socles : prosodie, pointage, attention conjointe, imitation, manipulations
    • Les compétences transversales : associer, catégoriser, combiner en séquences linéaires, inhibition, flexibilité, planification, attention, mémoire

Illustration vidéo

Quiz

Deuxième Journée #2

DEUXIEME JOURNEE

8h30-10h15

SEQUENCE 4 : EVALUATION FONCTIONNELLE ET DYNAMIQUE AVEC LA METHODE DISTINCTIVE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + questions éventuelles

  • Les principes de l’évaluation dynamique
  • Individualisation, adaptation de la prise en charge : OBSERVER les compétences et les stratégies déficitaires ou parasites des patients
  • Va et vient entre le thérapeute et son patient : REVELER au patient ses différences et ses potentialités et s’appuyer sur ses préférences pour le rendre acteur de sa prise en charge
  • Concertation avec le patient et sa famille et/ou son entourage.
  • Identification des objectifs du plan thérapeutique, des stratégies et outils nécessaires
  • Vérification de l’efficacité de l’intervention, du transfert et de la généralisation des acquis
  • Les 32 jeux de la Méthode Distinctive : Analyse des jeux en termes de capacités, compétences et stratégies observables

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 5 : LE TRAPEZE VOCALIQUE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Rappel triangle vocalique : A/I/OU
  • Construction du trapèze vocalique : introduction des autres voyelles orales et multimodalité : couleurs, gestes, localisation
  • « Les ribambelles » et « Les circuits », exploiter le trapèze vocalique pour réadapter
    • L’attention auditive et visuelle
    • La prosodie
    • La programmation neuro-motrice
  • Analyse d’une activité « les ribambelles »

Vidéo d’illustration

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 6 : LES VOYELLES NASALES

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Rappel trapèze vocalique : localisation des cartes et gestes
  • Les voyelles nasales, présentation multimodale : Couleurs / forme / gestes
  • Correspondance phonème / graphème : quand la couleur facilite la transcription
  • Codage de phrase avec les cartes vocaliques travail de la conscience phonologique
  • « L’écriture avec filet » : Travail de la mémoire visuelle et motrice et de la mémoire orthographique
  • Mise en couleur de mots et phrases
  • Illustration vidéo : Mandy
  • Partenariat orthophoniste / enseignant : le dispositif MD/Aloé

Quiz

 

Troisième Journée #3

TROISIEME JOURNEE

8h30-10h15

SEQUENCE 7 : LES GRAPHIES VOCALIQUES COMPLEXES

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Rappel voyelles orales et nasales : cartes, gestes, trapèze vocalique
  • Les cartes triangulaires : les diphtongues, graphies complexes
  • Les risques de confusions dans la transcription à l’écrit des sons complexes
  • « L’écriture avec filet » : Mise en couleur de mots et de phrases ciblant les graphies complexes des diphtongues.

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 8 : L’IMPORTANCE DES GESTES PHONETICO-GRAPHIQUES DANS LA REEDUCATION ORTHOPHONIQUE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Les consonnes :
    • Les symboles : catégorisation consonantique
    • Les gestes : marqueurs moteurs associés
  • Les occlusives : Construction des symboles et des gestes
  • Jeu de rôle : introduction des consonnes et présentation des cartes au patient
  • Les constrictives et les liquides : Construction des symboles et des gestes
  • L’ombre de la lettre : comment éviter les confusions visuelles et faciliter le passage de l’écriture cursive à l’écriture scripte
  • Codage de phrases avec les cartes consonantiques de la MD : travail de la conscience phonémique.

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 9 : LES CONFUSIONS AUDITIVES/VISUELLES

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Rappel des consonnes : symboles, gestes, localisation
  • Étude de cas en vidéo : Analyse des confusions
  • Organisation des objectifs et des sous objectifs
  • Jeux et activités pour rééduquer les confusions

Quiz

Quatrième Journée #4

QUATRIEME JOURNEE

8h30-10h15

SEQUENCE 10 : LES CLUSTERS

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Le cluster, une coarticulation
  • Découverte et construction multimodale des clusters : gestes, symboles
  • Construction d’une progression pour rééduquer les clusters
  • Illustration vidéo : Océane
  • Un outil pour lever les confusions entre nom et son des lettres
  • Utilisation pratique en rééducation orthophonique

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 11 : LE CODAGE DE LA LANGUE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence

Retour sur les questions posées par tchat

  • Passage des cartes à la symbolisation de la parole puis à la transcription : les différents codages proposés dans la MD pour optimiser le langage oral et sa transcription écrite
    • Matrices syllabiques
    • Segmentation phonémique
    • Symbolisation de la parole
    • Écriture avec filet
  • Entrainement individuel des différents codages avec des productions personnelles
  • Analyses de productions écrites de patients
  • Synthèse des outils et des objectifs

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 12 : RETOUR SUR L’EXPERIMENTATION INDIVIDUELLE

Rappel des règles et consignes + objectifs et plan de la séquence + Retour sur les questions posées par tchat

Partage d’expériences

Conclusion et évaluation de la formation

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