Classe virtuelle synchrone

(CVS) L’annonce et l’accompagnement du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie

Objectifs

Pendant la formation, les participants : 

• Analyseront leurs représentations et leurs pratiques quant à l’annonce d’une mauvaise nouvelle grâce à des vignettes cliniques
• Prendront connaissance des préconisations de la HAS pour l’évaluation et l’amélioration de l’annonce des mauvaises nouvelles par les professionnels de santé
• Dégageront des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques, aux auto évaluations successives et aux recommandations de la HAS.
• Expérimenteront grâce à des jeux de rôles les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques
• Partageront sur leur cas cliniques
• Se projetteront dans l’après formation et la poursuite du travail d’analyse, d’évaluation et d’amélioration

Plans

Première demi-journée #1

TEMPS 1

Définition d’une  » mauvaise nouvelle » dans le cadre de la pratique orthophonique
Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies

8h30-9h45

Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
Retour des résultats du groupe aux auto évaluations réalisées avant l’action d’EPP

9h45 – 10h30
Réflexion partagée sur les types de « mauvaises nouvelles » rencontrées en orthophonie et comparaison avec la définition retenue par la HAS :
Les émotions, les peurs de l’orthophoniste .
Les écueils évitables selon la HAS .
Les stades par lesquels peuvent passer les patients .
Présentation de la méthode des vignettes cliniques
Présentation des Vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 n°4 et des questions associées explorant ce que l’orthophoniste ferait dans une situation semblable : les difficultés, les stratégies
Quelles sont les difficultés que peut rencontrer l’orthophoniste lors de l’annonce de cette mauvaise nouvelle ?
Quelles sont les stratégies que peut déployer l’orthophoniste pour optimiser l’annonce de cette mauvaise nouvelle et l’accompagnement du patient et de son entourage ?
Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h15
Réflexion de chaque sous-groupe concernant les difficultés et les pistes d’amélioration à dégager pour la vignette clinique choisie
Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS
Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du travail en sous groupe sur les vignettes cliniques et les pratiques actuelles
Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution
Expérimentation des pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques

8h30-10h30
Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Les questions, les stratégies de communication à privilégier.
Les mécanismes de défense du patient et du soignant.
Les étapes à respecter pendant l’annonce.
Le protocole EPICE et son adaptation.
Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce à la réflexion partagée sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et n°4 lors de la première demie journée .
Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…
Réflexion de chaque sous-groupe quant à l’adaptation des RBP aux vignettes cliniques sélectionnées en vue de la préparation du jeu de rôles.

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h15
Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.
Jeux de rôles
Analyse en grand groupe: ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression
Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles
QUIZ individuel sur le protocole EPICES

Troisième demi-journée #3

Expérimentation des axes d’évolution sur 4 nouvelles vignettes cliniques

8h30-10h30
Accueil
Plan de la journée
QUIZ individuel sur l’analyse des comportements de l’orthophoniste en terme d’adaptation ou de mécanismes de défense .
Présentation des vignettes cliniques n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour sur les pistes d’amélioration individuelle.
En sous groupes : comment adapter le protocole EPICES à la vignette clinique choisie. Rédaction de ce que l’orthophoniste pourrait dire pendant l’annonce afin de préparer le jeu de rôles.

PAUSE : 10h30-10h45

10h45-12h15
Jeu de rôles permettant d’expérimenter les pistes d’amélioration retenue pour les cas cliniques présentés dans les vignettes n°5 n°6 n°7 ou n°8
Retour en groupe sur le jeu de rôles
Rappel des tâches à réaliser avant l’étape 3 : expérimentation des pistes d’amélioration sur trois « annonces de mauvaises nouvelles » en situation réelle et transfert par mail du descriptif d’une annonce sur un cas réel.

Quatrième demi-journée #4

Travail en commun sur les situations réelles expérimentées entre le temps 2 et le temps 3
Sélection des items restant à améliorer et des moyens envisagés
Synthèse et projection.

8h30-10h30
Accueil
Plan de la journée
Quiz individuel sur les caractéristiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle
Partage sur 3 cas réels vécus par les stagiaires entre le temps 2 et le temps 3 et sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité des réussites et difficultés du groupe :
Présentation du cas
Les réponses aux questions à se poser avant l’annonce.
Les mécanismes de défense à surveiller.
Le protocole EPICES : Les réussites et les difficultés.
Les réponses aux questions après l’annonce.
Les pistes d’amélioration à suivre.

PAUSE : 10h30-10h45

10h45-12h15
Partage sur 3 nouveaux cas réels vécus par les stagiaires entre le temps 2 et le temps 3 et sélectionnés par la formatrice pour leur représentativité des réussites et difficultés du groupe :
Présentation du cas
Les réponses aux questions à se poser avant l’annonce.
Les mécanismes de défense à surveiller.
Le protocole EPICES : Les réussites et les difficultés.
Les réponses aux questions après l’annonce.
Les pistes d’amélioration à suivre.
Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le groupe
Projection dans le travail restant à réaliser par chacun pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en orthophonie.

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