Objectifs
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
- D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neuroscience et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
- D’équiper leurs patients d’outils d’analyse structurés et logiques pour accéder à la compréhension des liens qui unissent les mots entre eux.
- D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription
- D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD en partant du noyau de la phrase pour conscientiser et manipuler fonctionnellement ses différents constituants.
- De permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la langue française (dispositif MD/ALOE) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.
À l’issue de la formation, dans la continuité de la formation initiale, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques (cadre structuré et progression) des patients présentant des troubles du langage oral et/ou écrit dans un trouble du neurodéveloppement ou un handicap auditif :
- Favoriser les mécanismes fondamentaux des apprentissages reconnus comme probants par les recherches en linguistique et neurosciences
- Utiliser les outils multimodaux et les différents codages MD pour créer une interface oral/écrit permettant la correspondance phonème /graphème, le passage du non-signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit et optimiser la rééducation du langage oral et écrit
- Concevoir des activités rééducatives pour développer des stratégies explicites compensatrices en variant les modes d’entrées en rééducation du langage oral et écrit
- Exploiter la schématisation MD pour analyser les différents constituants de la phrase en termes de nature et de fonction, assimiler la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes
- Réadapter fonctionnellement, par déduction et construction, l’orthographe grammaticale
- S’appuyer sur le dispositif MD/ALOE pour faciliter le partenariat enseignant/orthophoniste en respectant la spécificité de chaque acteur du projet d’accompagnement du patient.