Classe virtuelle synchrone

(CVS) Formation à la Méthode Distinctive : Interface oral/écrit et partenariat enseignant/orthophoniste La multimodalité dans la rééducation orthophonique du langage oral et écrit

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser leurs connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages de la littératie (lecture et transcription) issus de la recherche en linguistique et neuroscience et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • D’exploiter les outils multimodaux et les codages MD pour gérer l’interface oral/écrit et réadapter la lecture et la transcription
  • D’expérimenter la schématisation morphosyntaxique de la MD pour conscientiser et manipuler les différents constituants de la phrase (nature et fonction des mots), assimiler la logique de la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes.

De permettre une cohérence entre le soin orthophonique et la pédagogie, en respectant les spécificités professionnelles, grâce à une même représentation logique des outils de la

  • langue française (dispositif MD/ALOE) pour un accompagnement adapté et renforcé du patient présentant un trouble spécifique des apprentissages et de sa famille.

À l’issue de la formation le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques pour optimiser les rééducations orthophoniques des patients présentant un trouble du neurodéveloppement ou un handicap auditif ou cognitif :

  • Favoriser les mécanismes fondamentaux des apprentissages reconnus comme probants par les recherches en linguistique et neurosciences
  • Utiliser les outils multimodaux et les différents codages MD pour créer une interface oral/écrit permettant la correspondance phonème /graphème, le passage du non-signifiant au signifiant et de l’oral à l’écrit et optimiser la rééducation du langage oral et écrit
  • Concevoir des activités rééducatives pour développer des stratégies explicites compensatrices en variant les modes d’entrées en rééducation du langage oral et écrit
  • Exploiter la schématisation MD pour analyser les différents constituants de la phrase en termes de nature et de fonction, assimiler la conjugaison, analyser et produire des phrases complexes
  • S’appuyer sur le dispositif MD/ALOE pour faciliter le partenariat enseignant/orthophoniste en respectant la spécificité de chaque acteur du projet d’accompagnement du patient.

Plans

Première journée #1
  • Première journée : Réadaptation des habiletés de base et différentes portes d’entrée de la rééducation du langage oral et écrit

8h30 – 12h :

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires 

Auto évaluation des Objectifs

Présentation des stagiaires Retour sur les attentes des stagiaires

  • L’interface oral/écrit : les outils nécessaires pour entrer dans le langage oral et leurs correspondants à l’écrit dans la MD
  • Réhabilitation des habiletés de base avec les outils multimodaux MD
  • Les principes probants d’apprentissage de la littératie issus de la recherche en linguistique et en neurosciences

Quiz

 

Après-midi : 13h30 – 17h

  • 13h30 -15h15 :  

    Quiz

     Priorisation des objectifs

    • Analyse vidéo : Marie

    Rééducation de groupe : quels objectifs

    • Analyse vidéo
    • Que nous dit la recherche ?

    15h15 – 15h30 : Pause

    15h30 – 17h

    Le choix des cibles lexicales chez l’enfant jeune et/ou sans langage

    • Accompagnement parental et choix des cibles
    • Critères de sélection
    • Illustration vidéo
Deuxième journée #2

Matin 8h30 – 12h

 8h30 – 10h15

Les stratégies : adapter la tâche

Quiz

  • Analyse de sa pratique : adapter la tâche
    • Zone proximale de développement
    • Attention Intérêt Adhésion Mémorisation
  • « Et si l’enfant ne réussit pas la tâche proposée »
    • Analyse de cas vidéo : Benjamin

Quiz

 10h15-10h30 : Pause

10h30-12h15

Les stratégies avec un enfant qui n’imite pas, qui a un trouble de l’attention conjointe, qui ne parle pas

  • Réflexion sur les stratégies
    • L’enfant qui n’imite pas
    • L’enfant qui a un trouble de l’attention conjointe
    • L’enfant qui ne parle pas
  • Analyse de cas vidéo Lisa : stratégies et résultats

Après-midi :13h30 – 17h

13h30 -15h15

Quiz

Efficacité des stratégies rééducatives

  • Ce que nous dit la recherche au sujet des stratégies rééducatives
  • Analyse de cas sur vidéo Ayoub : comparaisons de stratégies et de résultats

 15h15-15h30 : Pause

 15h30-17h

Quiz

Les médiations

  • Les médiations : définition et lien avec le langage
  • Imaginer des médiations autour d’une cible lexicale
  • Les jeux de nourrice : schéma de développement
  • Illustration vidéo de l’utilisation d’un jeu de nourrice avec un enfant porteur de handicap
Troisième journée #3

Matin 8h30 – 12h

8h30-10h15

Quiz

Médiation et accompagnement parental

  • Analyse de l’activité « pâte à modeler »
  • Analyse de cas sur vidéo Benjamin et ses parents : initiation à l’accompagnement parental

10h15-10h30 : pause

10h30-12h

Médiations : les comptines

  • Imaginer une comptine
  • Analyse des caractéristiques d’une comptine efficace
  • Retour sur la formalisation de la séance de rééducation en termes de sous objectifs, de stratégies et de médiations

Après-midi :13h30 – 17h00

13h30-15h15

Quiz

Médiations : bricolages, livres

  • Utilisation des bricolages de façon à stimuler l’expression
  • Exploitation des livres dans la rééducation des enfants très jeunes et/ou sans langage
  • Illustration vidéo du livre comme médiation, Maelys : analyse et résultats

 15h15-15h30 : pause

15h15-17h

Médiations : Jeux sensori-moteurs – Jeux symboliques – CAA

  • Jeux sensori moteur et symboliques :
    • Illustrations vidéo d’utilisation de ces médiations : analyse des stratégies, des objectifs rééducatifs travaillés et des résultats.
  • CAA : recommandation HAS, type de patient concerné, mise en œuvre, limite, technique de base

Conclusion : les idées-clés et retour sur le cas clinique

Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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